-->

Sardaigne : Avec des enfants

La Sardaigne en famille

À faire avec des enfants

À l’instar du reste de l’Italie, la Sardaigne se prête parfaitement à des vacances en famille. Les bébés et les petits qui commencent juste à marcher sont partout chouchoutés, tandis que les enfants plus âgés et les adolescents peuvent pratiquer un tas d’activités – équitation, initiation à la plongée et au snorkeling, observation de la faune, randonnée dans les montagnes verdoyantes et sur les sentiers du littoral. Côté alimentation, les pâtes et les glaces font l’unanimité.

Sites et villes

Le soleil, le sable et la mer devraient suffire à occuper agréablement petits et grands, mais il y a également sur l’île un excellent choix d’activités familiales. Bien que les églises, palais et autres monuments ne soient pas toujours du goût des plus jeunes et que les musées ne possèdent pas d’animations spécialement destinées aux enfants, rien n’empêche de visiter ces lieux de manière ludique.
La balade à travers les étroites ruelles de Cagliari peut être rendue plus amusante en s’arrêtant, par exemple, dans des boutiques comme Bob Art, où des artistes dessinent des personnages de dessin animé. Toujours dans la capitale sarde, l’ascension de la Torre dell’Elefante (et la découverte de son histoire sanglante) et de la Torre di San Pancrazio, pour contempler la ville d’en haut, excitera à coup sûr votre progéniture. À Alghero, des calèches et le trenino catalano (petit train catalan) font le tour du centre historique.
Les mines les plus accessibles de la région d’Iglesias présentent également un intérêt pour les plus grands, surtout ceux qui aiment se faire peur. Les adolescents apprécieront sans doute les nombreuses peintures murales de la bourgade de San Sperate, près de Cagliari, qui donnent à voir des scènes de toutes sortes. Également dans les environs, le village de Barumini est connu pour le Parco Sardegna in Miniatura, où découvrir les monuments et sites de l’île en modèle réduit. Une aire de jeux en plein air et des tables de pique-nique jouxtent le parc.

Plages, réserves naturelles, vie sauvage

La Sardaigne s’enorgueillit de plages parmi les plus longues et d’eaux parmi les plus chaudes et limpides de Méditerranée. Vous aurez le choix entre des coins de littoral sablonneux ou recouverts de galets, isolés ou pleins d’animation. Les enfants plus âgés pourront s’essayer aux sports nautiques, notamment dans les secteurs d’Alghero, de la Costa Smeralda, d’Olbia et de la Gallura, et de la péninsule du Sinis. Les nombreux parcs naturels qui émaillent toutes les régions de l’île – Olbia et Alghero au nord, Oristano à l’ouest, la Gallura à l’est et Cagliari au sud – se prêtent idéalement à la randonnée et à l’observation de la faune. On peut effectuer d’intéressantes excursions en famille, dont des sorties en mer pour voir les grands dauphins du Golfo Aranci, près d’Olbia, et une balade à pied le long de la côte jusqu’au phare abandonné du Capo Figaro.
La Costa Smeralda invite à monter en bateau pour voir des baleines et à enfiler masque et tuba à la découverte de l’abondante vie sous-marine. Enfin, le Parco Nazionale Dell’Asinara, au nord-ouest, est le refuge d’une espèce endémique d’âne blanc.

Activités de plein air

Côté sports aquatiques – snorkeling, plongée, kitesurf et canoë-kayak – la plupart des infrastructures s’adressent aussi aux enfants et adolescents. Les occasions de pratiquer l’équitation ne manquent pas dans la province d’Oristano. Quant à la Giara di Gesturi, dans la province de La Marmilla, elle est le domaine d’une race unique de petits chevaux sauvages, et les surprendre quand ils s’abreuvent le matin au bord des lacs est un spectacle inoubliable.
Les grottes ne manqueront pas d’impressionner les plus âgés, qu’il s’agisse de grottes marines spectaculaires, telle la Grotta di Nettuno, proche d’Alghero, ou la Grotta del Bue Marino de Cala Gonone (à condition que le mal de mer ne soit pas un problème), ou bien de grottes terrestres hérissées de stalactites et de stalagmites, à l’image de la Grotta di Santa Barbara et de la Grotta di Su Mannau, non loin d’Iglesias.

à table avec des enfants

Manger au restaurant avec des enfants ne pose pas de problème, notamment dans les hôtels de la côte où les familles sont plus que bienvenues. Si les menus enfant ne sont pas courants, les cuisiniers seront toutefois ravis de préparer une mezza porzione (demi-portion) du choix de votre bout de chou. Très peu de restaurants mettent des seggioloni (chaises hautes) à disposition, aussi mieux vaut apporter un coussin, ou prendre votre enfant sur vos genoux – en espérant que tout se passera bien. De même, peu d’endroits comportent un espace prévu pour changer les bébés. Néanmoins, le personnel fera généralement de son mieux pour vous trouver un coin plus ou moins approprié.
Question nourriture, pas d’inquiétude. Les pâtes sont de tous les menus et les spaghetti alla napolitana (à la sauce tomate) remportent tous les suffrages. Souvent, la viande et le poisson sont cuisinés de façon simple, sans sauce qui masque le goût, ce qui risque d’en rebuter certains. Il y a toujours du bon pain à table et les fromages sont répandus. On sert souvent des fruits frais en dessert, ainsi que des glaces et des pâtisseries.

Pratique

  • Les enfants ont droit à une réduction dans les transports en commun et sur le prix d’entrée des sites à visiter.
  • Sur les trains et les ferries, les enfants de moins de 4 ans peuvent voyager gratuitement, mais n’ont pas de couchette ou de siège attitré. Les enfants entre 4 et 12 ans ont la plupart du temps droit au demi-tarif.
  • Bien que les trains en Sardaigne soient rarement complets, mieux vaut réserver en haute saison. Pensez à réserver un siège-auto si vous comptez louer une voiture.
  • Sachez que les routes côtières et de montagne sont parfois très sinueuses. Attention donc au mal des transports.
  • Le lait maternisé, liquide ou en poudre, ainsi que les solutions de stérilisation, sont en vente dans les pharmacies (farmacie).
  • Des couches jetables (pannolini) sont en vente en farmacia et en supermarché, où vous trouverez un large choix. Souvenez-vous que les horaires d’ouverture des magasins ne sont peut-être pas les mêmes que chez vous ; si vous êtes à court de couches un samedi soir, préparez-vous à un dimanche difficile.
  • Le lait frais est en vente en brique de 1 litre dans les supermarchés, les magasins d’alimentation (alimentari) et dans certains bars. Il est toujours pratique d’avoir en réserve une brique de lait pasteurisé (lungo conservazione).
  • Les hôtels du littoral ont tout prévu pour les familles, et les enfants seront bien accueillis. Toutefois, les lieux moins touristiques, les grandes villes et les régions de montagne sont moins bien équipés pour recevoir les enfants, surtout en bas âge. 
Mis à jour le : 8 avril 2014

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Le guide qui va à l'essentiel, pour découvrir le meilleur de l'Italie