-->

Sicile : Avec des enfants

Rares sont les endroits aussi sympathiques pour les enfants que la Sicile. Au restaurant, au café ou à l’hôtel, grands et petits sont accueillis à bras ouverts, et le personnel se plie souvent en quatre pour répondre aux besoins des familles. Vos rejetons pourraient même apprécier quelques visites de musées et autres explorations de sites archéologiques !
Nul doute que l’accueil y sera sympathique, accommodant et détendu. Les repas à l’extérieur ne devraient pas poser de problème, même si vos enfants sont difficiles, grâce à un choix de plats classiques (pizza, pâtes à la sauce tomate) ou plus variés, pour ceux curieux d’expérimenter de nouvelles saveurs, avec un assortiment de fruits de mer, poisson, viande, légumes et fruits. Les gelati (glaces), les granite (glace pilée aux différentes saveurs) et les innombrables et merveilleux dolci (desserts) feront l’unanimité.
Partout en Sicile et sur les petites îles au large, les activités pour les enfants ne manquent pas : la vallée des Temples d’Agrigente mêlant histoire et nature, les plages des nombreuses réserves naturelles, les marchés de rue animés de Palerme et de Catane ou une simple passeggiata (promenade du soir) au milieu des habitants, en dégustant une glace. Les adolescents pourront troquer un jour de farniente avec leurs parents contre un circuit organisé en mer avec baignade au programme. Deux volcans ainsi que quantité de balades à VTT et de spots de plongée sous-marine ou de snorkeling attendent les familles les plus actives. Les bastions normands disséminés sur l’île font aussi de sympathiques destinations de balade.
En ville, les places principales comportent généralement des jeux pour les petits qui pourront aussi s’y faire des amis. Les spectacles traditionnels de marionnettes constituent une excellente manière de faire découvrir la culture
locale aux enfants, tout particulièrement s’ils sont friands d’histoires de héros
et de batailles.
Les bébés seront cajolés. Il est habituel d’allaiter dans les lieux publics sans que personne s’en offusque.
Si les enfants peuvent généralement courir sans danger sur les places des petites villes, il convient de faire attention aux scooters qui déboulent parfois, les zones piétonnes n’étant pas toujours respectées à la lettre en Sicile.

Pratique

Quand partir avec des enfants en Sicile

Le printemps, le début de l’été et l’automne sont généralement les meilleures périodes pour les familles avec des enfants en bas âge. Les fortes chaleurs estivales peuvent être un cauchemar pour les plus petits, même si les belles plages et le littoral parfois venteux rendent le climat plus supportable.

Préparatifs

La plupart des agences de location de voiture disposent, sur réservation préalable, de sièges pour bébés et pour enfants.
Prévoyez de la crème solaire en quantité suffisante, même au printemps ou à l’automne, où il peut faire chaud en Sicile. Un antimoustiques est vivement conseillé.

LES ENFANTS ADORERONT…

Plages, îles et découverte de la faune marine

  • Les plages de sable du golfe de Castellammare (ouest), celles baignées de lumière autour d’Avola (sud-est), la Scala dei Turchi (côte sud), bordée de falaises, ou la grande plage de Cefalù, superbe cité médiévale.
  • Les îles les plus proches (les îles Éoliennes, les îles Égades). Un masque et un tuba suffisent pour découvrir leurs paysages sous-marins.
  • Des excursions en bateau pour explorer les grottes du littoral, près de Taormine notamment.

Les volcans

  • Les enfants feront l’ascension de l’Etna (3 350 m tout de même) sans trop de mal en empruntant bus et téléphérique, puis une jeep jusqu’au cratère. Une balade entre les coulées de lave impressionnante !
  • Avec son zoo, son téléphérique, son parc de la Préhistoire, Etnaland est le parc d’attractions de l’île. Sans oublier les toboggans aquatiques et le Crocodile Rapids !
  • Les îles Éoliennes, archipel volcanique, véritable manuel de géologie à ciel ouvert.

Palerme pour tous les goûts

  • Le musée international des Marionnettes, où les enfants peuvent fabriquer eux-mêmes leurs propres marionnettes (puppi) et assister à un spectacle.
  • Une promenade en calèche dans le centre historique.
  • Le Musée archéologique régional. Une passionnante initiation à l’Antiquité.
  • Une curiosité effrayante, qui fascinera les ados : les corps momifiés conservés au couvent des Capucins.

Dieux grecs, héros et chevaliers

  • Les vestiges grecs, parmi les mieux conservés d’Europe : le théâtre antique de la charmante ville de Taormine, le théâtre de Syracuse, les temples d’Agrigente, de Ségeste ou de Sélinonte.
  • La ville médiévale d’Erice, que l’on peut visiter en prenant le funiculaire à Trapani.
  • L’imposant château de Lombardie à Enna, construit par les sarrasins.

Restauration

Les restaurants siciliens disposent rarement de chaises hautes ou de menus enfant, mais l’on peut facilement commander un mezzo piato (“demiassiette”). Les enfants boudent rarement leur plat quand on y trouve de délicieuses pâtes, sauf celles à la sauce pimentée, à éviter. Ils se rattraperont sur les lasagne cacate (avec boeuf et saucisses hachés) et les antipasti à grignoter (charcuterie, fromage, légumes marinés…). S’il fait chaud, rien de tel qu’une glace. Moins légers, les fameux cannoli, pâtisseries fourrées à la ricotta et fruits confits.

hébergement

Le plus simple et le plus pratique quand on souhaite cuisiner consiste généralement à louer un appartement. Les hôtels et pensioni (pensions) appliquent souvent un tarif réduit pour les enfants ou ajoutent un lit ou un berceau dans la chambre, sur demande (comptez environ 30% de plus). Les agriturismi (gîtes ruraux) conviennent particulièrement aux familles avec enfants. Ils se situent dans un cadre naturel, entourés d’un grand jardin voire de champs, avec, sur place, la présence courante d’animaux.

Bon à savoir

  • De nombreux sites culturels sont gratuits pour les moins de 10 ans ou de 18 ans (notamment ressortissants de l’UE).
  • Les restaurants disposent habituellement
  • de chaises hautes et acceptent de servir une mezza porzione (demi-portion) pour les petits.
  • En train, les offerte familia accordent une réduction de 50% pour les moins de 12 ans et de 20% pour les autres membres de la famille, à condition de voyager en groupe de 3 à 5 personnes (voir conditions sur www.trenitalia.com).
  • Couches, laits en poudre et solutions stérilisantes sont disponibles en pharmacie et au supermarché.
  • Le lait de vache frais s’achète dans les latterie (crémeries) et au supermarché.
Mis à jour le : 8 avril 2014

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir l’Italie