Sicile

  1. Accueil
  2. Europe
  3. Italie
  4. Sicile
  5. Fêtes et festivals

Sicile : Fêtes et festivals

L'agenda de la Sicile

Janvier

Dans la foulée du Nouvel An arrive l’Épiphanie (6 janvier). Les amateurs partent skier sur l’Etna et le Monte Mufara dans les Madonie. Les stations balnéaires vivent leur morte saison.

Février

Les vergers d’agrumes regorgent déjà de fruits et les amandiers entament leur floraison à Agrigente. Acireale et Sciacca organisent les réjouissances du carnaval les plus hautes en couleur.

Festa di Sant’Agata

Du 3 au 5 février, un million de Catanais suivent en procession un reliquaire d’argent de sainte Agathe, l’une des patronnes de la ville, avant d’assister à un feu d’artifice.

Sagra del Mandorlo in Fiore

Le premier dimanche de février, des représentations théâtrales et des concerts en plein air ont lieu parmi les amandiers en fleur dans la vallée des Temples d’Agrigente (www.sagradelmandorlo.net).

Carnaval

Durant la semaine qui précède le mercredi des Cendres, de nombreuses villes organisent un carnaval (Carnevale).
Les plus flamboyants se déroulent à Sciacca (www.ilcarnevaledisciacca.com) et à Acireale (www.carnevaleacireale.com).

Mars-avril

Le temps, capricieux, alterne entre soleil, vent et pluie. Mars coïncide avec la reprise d’activités saisonnières. En avril, les marchés débordent de fraises sauvages, d’artichauts ou de fèves. Sur cette île profondément croyante, les célébrations de la fête de Pâques sont l’événement phare
du calendrier.

Pâques

Alors que les agneaux en pâte d’amandes apparaissent dans les boulangeries, la Semaine sainte et Pâques (Pasqua) sont marquées par des processions solennelles et des reconstitutions de la Passion. Les plus renommées ont lieu à Trapani, à Enna, à Lipari
et à Erice.

Processione dei Misteri

Quatre jours durant, les vingt maestranze (guildes) traditionnelles de Trapani promènent en procession dans les rues des statues en bois grandeur nature de la Vierge Marie et d’autres personnages de l’histoire sainte, accompagnées par un orchestre jouant de lents rythmes funèbres.

Mai

Dans les îles au large de la Sicile, la saison touristique commence vraiment, coïncidant avec l’éclosion des fleurs sauvages. C’est donc la période idéale pour randonner dans les îles Éoliennes ou les réserves naturelles de Vendicari
et du Zingaro.

Ciclo di Rappresentazioni Classiche

Mariant tragédie antique et cadre de rêve, le “cycle des pièces classiques” fait revivre, de mi-mai à mi-juin, l’amphithéâtre de Syracuse (www.indafondazione.org).

Infiorata

Vers le troisième dimanche de mai, Noto célèbre l’arrivée du printemps en décorant ses rues, en particulier la Via Corrada Nicolaci, de compositions florales – de véritables œuvres d’art (www.infioratadinoto.it).

Juin

Un mois parfait pour la randonnée en montagne. Les plages, bondées le week-end, ne connaissent pas encore le pic de fréquentation de la pleine saison. Les horaires d’été des ferries entrent en vigueur fin juin et l’affluence sur les îles est alors plus importante.

Festival du film de Taormine

Des stars d’Hollywood viennent à Taormine à la mi-juin pour six jours de projections de films et de conférences de presse au Teatro Greco (www.taorminafilmfest.it).

Juillet

L’école est finie. Les Siciliens quittent les villes pour la plage ou la montagne le temps des vacances scolaires. Les prix augmentent, la température aussi.

Festino Di Santa Rosalia

La plus grande fête de Palerme célèbre Rosalie, la sainte patronne de la ville : trois jours de réjouissances marqués par la procession des reliques de la sainte et par des feux d’artifice.

Taormina Arte

En juillet-août, des spectacles d’opéra, de danse, de théâtre et des concerts sont programmés au Teatro Greco, attirant les artistes du monde entier (www.taormina-arte.com).

Août

Chaleur torride, prix élevés et foule. Les vacances battent leur plein, et nombre de commerces
et de restaurants ferment une partie du mois.

Assomption

Après Noël et Pâques, Ferragosto, le 15 août, est le plus important jour férié en Italie. C’est la fête de l’Assomption mais, bien avant la chrétienté, les Romains honoraient leurs dieux lors des Feriae Augusti.

Palio dei Normanni

Ce spectacle en costume, organisé les 13-14 août à Piazza Armerina, commémore la conquête de la ville par Roger, futur roi de Sicile, qui prit la ville
aux musulmans en 1087 (www.paliodeinormanni.it).

Septembre

Il fait beau, la mer reste parfaite pour se baigner, la foule s’est évanouie et les prix des hôtels baissent... C’est aussi la période idéale pour plonger à Ustica.

Festival Internazionale del Cuscus

San Vito Lo Capo est bien connue pour ses couscous au poisson, célébrés pendant six jours chaque année en septembre. Cette fête gastronomique et pluriculturelle accueille des musiciens et des chefs du monde entier (www.couscousfest.it).

Octobre

Établissements et commerces des îles extérieures commencent à réduire leur activité. La récolte des châtaignes et la cueillette des champignons commence vraiment sur l’Etna, ainsi que dans les monts Madonie et Nebrodi.

Novembre

La plupart des hébergements ferment en bord de mer. La saison de l’opéra fait alors les beaux jours de Palerme et de Catane.

Toussaint

Jour férié dans toute l’Italie, Ognissanti (la Toussaint) est suivie de la fête des Morts (2 novembre), jour de prière pour les défunts.

Décembre

Noël (Natale)

Allez admirer les crèches (presepi) installées dans les églises. Celles de Caltagirone et Erice, notamment, sont remarquables.

 

Mis à jour le : 12 février 2014

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir l’Italie