-->

Sicile

  1. Accueil
  2. Europe
  3. Italie
  4. Sicile
  5. Moyens de paiement

Sicile : Moyens de paiement

Argent en Sicile

Cartes bancaires

Si leur usage est assez commun, les cartes de paiement ne sont pas encore acceptées partout en Sicile, et il est utile d’avoir toujours un peu d’espèces sur soi. Beaucoup de petites pensions, de trattorias et de boutiques n’ont pas la machine, et il n’est pas toujours possible de régler par carte dans les stations- service ou aux péages d’autoroute.
Les cartes bancaires Visa, MasterCard, Eurocard, Cirrus et Eurocheque sont acceptées en Sicile ; Amex l’est moins couramment.
Avant de partir, assurez-vous que votre carte vous permet d’effectuer des retraits à l’étranger et que vous n’avez pas besoin d’avertir votre banque si vous ne voulez pas courir le risque que votre carte soit bloquée dans un distributeur, mesure de sécurité prise par certains établissements lorsqu’ils remarquent des transactions sortant de l’ordinaire. Vérifiez les frais qui vous incomberont et la procédure en cas de problème ou de vol de votre carte.

DAB (distributeurs automatiques de billet)

Les cartes bancaires permettent de retirer de l’argent dans les distributeurs automatiques de billets (bancomat) affichant le logo de votre carte de crédit.  Les cartes Visa et MasterCard fonctionnent partout, tout comme les cartes Cirrus et Maestro. Sachez que des frais vous seront facturés à chaque retrait : frais de retrait, et frais de conversion le cas échéant ; si votre carte est à débit différé, n’oubliez pas les intérêts.
Si un distributeur rejette votre carte, essayez-en un ou deux autres portant le logo de votre carte bancaire avant d’attribuer le problème à votre carte elle-même.

Pourboire

Au restaurant, le service est en général ajouté à la note, mais si vous avez envie de remercier le personnel, vous pouvez laisser un pourboire de l’ordre de 1 € par personne. Quand le service n’est pas compris, laissez environ 10% de pourboire ou arrondissez l’addition, mais cela n’a rien d’obligatoire. Dans les bars, les Siciliens laissent en général une pièce de 10 ou de 20 centimes d’euro sur le bar quand ils commandent un café.
Il n’est pas habituel de laisser un pourboire au chauffeur de taxi ; en revanche il est d’usage de laisser quelque chose aux portiers des
hôtels haut de gamme (entre 3 et 5 €).

Mis à jour le : 22 novembre 2016

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir l’Italie