Sicile : Si vous aimez

La Sicile selon ses envies

Sites antiques

Teatro Greco, Taormine Un cadre de rêve pour ce théâtre grec du IIIe siècle av. J.-C., avec vue imprenable sur la mer et l’Etna.
Ségeste Le temple dorique des Élymes, isolé sur une colline balayée par les vents, constitue l’un des sites les plus magiques de Sicile.
Villa Romana del Casale Les sols en mosaïques de cette villa romaine du IVe siècle, inscrite sur la Liste du patrimoine mondial, figurent parmi les plus étendus et les mieux préservés au monde.
Temples d’Agrigente La vallée des Temples compose un site mémorable, également classé au patrimoine mondial.
Parco Archeologico della Neapolis À Syracuse, dans ce parc archéologique, un théâtre grec côtoie un amphithéâtre romain, un sanctuaire dédié à Apollon, des nécropoles et d’anciennes carrières de pierre au milieu des vergers d’agrumes.
Sélinonte La cité antique marie un paysage côtier paradisiaque et des vestiges de toute beauté.
Necropoli di Pantalica. Ces tombes de l’âge du fer et de l’âge du bronze, taillées dans la roche, seraient les seuls vestiges de la capitale des Sicules.

Randonnées sur la côte

Cratère du Stromboli Rien n’est comparable en Sicile à l’ascension de ce volcan actif pour contempler le coucher du soleil sur la mer Tyrrhénienne depuis l’une des charmantes îles Éoliennes.
Riserva Naturale Oasi Faunistica di Vendicari Au sud-est de l’île, un lieu d’observation de tout premier choix pour les oiseaux migrateurs, en particulier les flamants.
Riserva Naturale dello Zingaro Un sentier côtier serpente entre des criques isolées et des musées d’art populaire régional – balade spectaculaire !
De Pianoconte à Quattropani Depuis les falaises de la rive occidentale de Lipari, la vue est éblouissante sur les autres îles Éoliennes.
Punta Troia Du village principal de Marettimo, blanchi à la chaux, aux ruines d’un château de l’époque normande, cette marche est l’une des plus charmantes des îles Égades.
Sentiero del Mezzogiorno Menant à un phare situé à la lisière ouest d’Ustica, cette belle randonnée peut se poursuivre en une boucle faisant le tour de l’île.
Zucco Grande Une balade d’une journée conduit à ce village abandonné sur les promontoires couverts de fleurs sauvages de Filicudi.

Gastronomie

Pasta alla Norma, Trattoria di De Fiore Le plat de pâtes typique de Catane est préparé avec des aubergines, de la ricotta, du basilic et des tomates.
Bucatini con le sarde, Piccolo Napoli Un classique palermitain : de longues pâtes accompagnées de sardines, de fenouil sauvage, de pignons, de raisins secs et saupoudrées de chapelure.
Cuscus alla trapanese, Osteria La Bettolaccia Le couscous de poisson de Trapani est relevé des saveurs mêlées de l’ail, de la tomate, du safran, de la cannelle et de la muscade.
Caponata, A Cannata Hors-d’œuvre sicilien classique à base d’aubergines, de tomates, d’olives et de câpres ; délicieux sur les îles Éoliennes.
Pane e panelle, Francu U Vastiddaru Beignets à la farine de pois chiche, aubergine frite et croquettes de pommes de terre avec un brin de menthe, servis sur un pain rond au sésame.
Pesce alla messinese, Al Duomo Filets de poisson, dans le style de Messine, avec tomates, câpres et olives.
Antipasto montagnolo, Nangalarruni Fromages, saucisses et champignons sauvages des monts Madonie.
Frittura mista, Trattoria Il Veliero Calamars et crevettes frits à la perfection.

Plages

Cefalù La plus jolie station balnéaire de la mer Tyrrhénienne compte une longue plage, mais aussi une vieille ville médiévale dominée par une cathédrale flanquée de palmiers.
Scala dei Turchi à l’ouest d’Agrigente, ces marches naturelles en pierre blanche font un lieu d’observation étincelant pour admirer le coucher du soleil.
Spiaggia dei Faraglioni La plage de galets de Scopello, baignée d’eaux turquoise, a pour arrière-plan de hautes formations rocheuses.
Area Marina Protetta Isola di Ustica Cette fabuleuse réserve marine, au large d’Ustica, est l’un des meilleurs sites de plongée de la Méditerranée.
Lido Mazzarò En contrebas de Taormine, cette crique paradisiaque aux eaux cristallines enserre l’Isola Bella.
Piscina di Venere Sur le Capo Milazzo, voici une magnifique piscine naturelle au bord de la Méditerranée.
Spiaggia Valle i Muria Une situation idéale, loin de toute civilisation, pour cette plage adossée à une falaise – l’une des plus belles des îles Éoliennes.

Arts de la scène

Ciclo di Rappresentazioni Classiche Pour assister à des tragédies grecques dans l’amphithéâtre de Syracuse où Eschyle lui-même s’est assis jadis.
Teatro Massimo Le grand Opéra de Palerme est parfait pour une soirée placée sous le signe du bel canto et de l’élégance.
Teatro Massimo Bellini Concerts classiques et cadre chic caractérisent cet Opéra portant le nom du musicien natif de Catane.
Taormina Arte Au cours de ce festival d’été très fréquenté, le théâtre antique accueille concerts, représentations de danse et de théâtre ou projections de films.
Cuticchio Mimmo Chevaliers brandissant leur épée et damoiselles en péril ravissent les spectateurs de tous âges du théâtre de marionnettes traditionnel de Palerme.

Desserts

Delizia di pistacchio, Pasticceria Cappello Un savoureux dessert à la pistache.
Cannoli, Ti Vitti Rouleaux de pâte frits puis farcis au moment de la dégustation avec une crème à base de ricotta provenant des monts Madonie.
Granita alla mandorla, Da Alfredo Mélange rafraîchissant de glace pilée, d’amandes et de sucre – un délice estival.
Gelato, Caffè Sicilia L’adresse incontournable (et ancestrale) pour acheter une glace dans la ville baroque de Noto.
Xocoatl chocolat, Dolceria Bonajuto Dans la fameuse chocolaterie de Modica, piment et chocolat font un mariage détonnant.
Frutta martorana Maria Grammatico Fruits en pâtes d’amandes provenant du réputé confiseur d’Erice.

Panoramas

Castello di Venere Une vue sublime sur le littoral allant du château d’Erice jusqu’à San Vito Lo Capo, au loin.
Quattrocchi Des arches rocheuses creusées par la mer, des falaises et un volcan : voici l’une des vues immanquables des îles Éoliennes.
La Rocca Un château abandonné compose le cadre austère, d’où s’étend une vue parfaite sur Cefalù et, au-delà, sur la mer Tyrrhénienne.
Piazza IX Aprile, Taormine Par beau temps, la principale place de Taormine offre une perspective éblouissante sur l’Etna et la mer Ionienne.
Chiesa di Santa Maria delle Scale, Raguse Un remarquable belvédère pour admirer la ville basse de Raguse.
Capo Grillo Embrassez du regard les six autres îles Éoliennes depuis ce promontoire sur la côte est de Vulcano.

Sortir des sentiers battus

CIDMA Pour se documenter sur la résistance à la Mafia à Corleone.
Rocche di Cusa Cette carrière à l’ombre des oliviers, près de Sélinonte, est un coin de rêve pour pique-niquer.
Filo dell’Arpa Grimpez jusqu’au sommet d’Alicudi, la moins visitée des îles Éoliennes.
Riserva Naturale Torre Salsa Des plages sauvages bordent la côte entre Agrigente et Sélinonte.
Mistretta Un bourg de montagne où le temps s’est arrêté, en lisière de la plus grande réserve naturelle de Sicile.

Marchés

La Pescheria Chaque matin, le marché au poisson de Catane résonne des cris des vendeurs postés derrière les étals.
Mercato di Ballarò Pour s’approvisionner en artichauts, fraises et citrons produits localement et vendus sur le marché le plus animé de Palerme.
Antico Mercato Le rendez-vous incontournable à Syracuse pour acheter des produits de saison.
Mercato del Capo Olives, fromages et légumes magnifiques abondent
sur ce marché populaire de Palerme.
Mis à jour le : 8 avril 2014
Vizeat

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir l’Italie