-->

Rotterdam : Comment s'y rendre

Depuis/vers Rotterdam

Avion

L’aéroport de Rotterdam-La Haye (RTM ; www.rotterdamthehagueairport.nl) est desservi par peu de lignes. Mais si vous tombez sur une bonne affaire, il demeure une porte d’entrée bien commode dans le pays.
Transavia (www.transavia.com). Dessert la ville depuis plusieurs villes françaises.

Bateau

Le Waterbus (p. 185) est un ferry rapide qui relie Rotterdam à Dordrecht via Kinderdijk : une agréable excursion qui peut remplacer le train. Départ de Willemskade toutes les 30 minutes.

Bus

Rotterdam est une importante plate-forme pour les lignes Eurolines vers le reste de l’Europe. Les bureaux Eurolines (412 44 44 ; Conradstraat 16 ; 9h30-17h30 lun-sam) sont dans le Groothandelsgebouw, près de Centraal Station. L’arrêt des bus longue distance se trouve à proximité.

Train

La Centraal Station de Rotterdam (CS) est un gros nœud ferroviaire : des lignes régulières pour tout le pays y passent en grand nombre. C’est aussi une gare sur le trajet des trains à grande vitesse Thalys (www.thalys.com) et Fyra (www.fyra.com). Tarifs et fréquences des trains ci-dessus.
Jusqu’en 2014 au moins, les transports sont assurés, mais la gare est transformée en un vaste capharnaüm : tous ses abords font l’objet de lourds travaux. Les services sont donc installés dans des préfabriqués non loin d’un tunnel temporaire qui permet de rejoindre les quais ; les consignes se trouvent près du quai n°1. Tout devrait être pardonné, paraît-il, une fois la nouvelle gare inaugurée (voir www.rotterdamcentraal.nl). Dans le plus pur esprit de Rotterdam, ce sera un petit bijou d’architecture, surmonté d’un toit métallique se prolongeant au-dessus de l’immense nouvelle esplanade, au sud, le long de Westersingel.

Vélo

Deux importantes véloroutes nationales convergent juste à l’est d’Het Park. La LF2 arrive du nord, d’Amsterdam via Gouda, puis continue vers le sud et la Belgique en passant par Dordrecht. La LF11 court de La Haye jusqu’à Breda en passant par Rotterdam. Si la ville peut sembler étendue, il suffit de pédaler à bon rythme pendant 15 minutes pour se retrouver à la campagne.

Mis à jour le : 23 octobre 2015
Guide de voyage

Lonely Planet : un guide tout en couleurs, concis et ultrapratique pour découvrir Rotterdam, et les villes voisines de Delft…