-->

Lisbonne : Fêtes et festivals

Agenda

Á Lisbonne, fazer a festa (faire la fête) est à la fois un droit inaliénable et un rite de passage. Carnavals survoltés et défilés de mode font naître des fourmillements dans les hanches et des sourires sur les visages. Fêtes en l'honneur des saints, concerts, foires d'art contemporain, festivals de cinéma sont autant de raisons pour faire la fête tout au long de l'année.
Pour en savoir plus, voyez Time Out Lisboa (http://timeout.sapo.pt, en portugais), ou procurez-vous Follow Me Lisboa, le magazine gratuit de l'office du tourisme.

Février

Carnaval de Lisbonne

www.visitlisboa.com

La samba et l'esprit de Rio s'invitent au carnaval de Lisbonne, l'occasion de manger, de parader dans les rues et de faire la fête toute la nuit.

Mars

Moda Lisboa

www.modalisboa.pt

Le casino d'Estoril accueille pendant quatre jours des défilés de mode où les créateurs portugais, d'Ana Salazar à Lidja Kolovrat, viennent présenter leurs dernières collections.

Avril

Open d'Estoril

www.estorilopen.net

Les joueurs de l'ATP s'affrontent dans l'Open d'Estoril, organisé à l'Estádio Nacional, à Cruz Quebrada. Les billets s'arrachent : réservez tôt.

Dias da Música

www.ccb.pt

Des orchestres et des solistes classiques de réputation mondiale se produisent pour un festival de trois jours au Centro Cultural de Belém.

IndieLisboa

www.indielisboa.com

Dix jours de courts et longs métrages et des documentaires font découvrir les nouveaux talents du cinéma indépendant. Les enfants ne sont pas oubliés avec Indie Junior.

Mai

Alkantara festival

www.alkantarafestival.pt

Deux semaines de théâtre avant-gardiste et novateur. Les spectacles ont lieu notamment au Centro Cultural de Belém.

Lisboa downtown

http://lisboadowntown.sapo.pt

Une course de VTT dans l'Alfama, avec descentes dans les rues pavés, virages en épingle à cheveux et sauts spectaculaires. Le premier arrivé gagne…

Rock in rio

http://rockinrio-lisboa.sapo.pt

Ce festival biennal de rock organisé dans le Parque da Bela Vista donne l'occasion de voir des stars et des feux d'artifice et d'écouter de la musique électronique à la Cidade do Rock.

Juin

Festa do fado

www.egeac.pt

Fado classique et contemporain le week-end dans le Castelo de São Jorge illuminé. Concerts gratuits dans les trams les jeudis et dimanches de juin.

Lisbon pride

www.portugalpride.org

Gays et lesbiennes défilent de Marquês de Pombal à la Praça do Municipio en brandissant le drapeau arc-en-ciel. La fête se prolonge tard dans la nuit.

Juillet

BaixAnima

Rythmes brésiliens, jongleurs et théâtre de rue : le festival d'été de la Baixa fait le bonheur des foules tous les week-ends de juillet à septembre, et c'est gratuit !

Delta tejo

www.deltatejo.com

À Alto da Ajuda, trois jours de concerts de groove brésilien et de reggae jamaïcain sous un ciel étoilé.

Festival do estoril

www.estorilfestival.net

La station balnéaire d'Estoril délaisse les pelles et les seaux au profit des orchestres à cordes et des sopranos. Cinq semaines de concerts en plein air, d'opéras et d'expositions.

Super bock super rock

www.superbock.pt

À la mi-juillet, le Parque das Nações est investi par des rockeurs buveurs de bière. Lors des éditions précédentes se sont produits ZZ Top, Beck et Iron Maiden.

Août

Festival dos oceanos

http://festivaldosoceanos.com

Pendant 15 jours, le passé maritime de Lisbonne est à l'honneur : régates, world music, feux d'artifice au bord de l'eau, démonstrations de cerfs-volants et un défilé de crustacés géants dans le Parque das Nações.

Jazz em agosto

www.musica.gulbenkian.pt

Début août, la Fundação Calouste Gulbenkian organise ce festival qui accueille pendant neuf jours des grands noms du jazz et des talents en herbe.

Septembre

Festival de cinema gay e lésbico

www.lisbonfilmfest.org

Le festival du cinéma gay et lesbien projette pendant 10 jours, fin septembre une centaine de films portugais et étrangers.

Novembre

Arte Lisboa

www.artelisboa.fil.pt

Soixante galeries portugaises et étrangères d'art contemporain se retrouvent lors de cet immense salon organisé à la Feira Internacional de Lisboa, dans le Parque das Naçoes. Art Kids permet aux enfants de mettre la main à la pâte.

Dia de são martinho

Grignotez des marrons chauds et gorgez-vous d’água-pé (vin nouveau fruité) le 11 novembre à l'occasion de la Saint-Martin.

Décembre

Marathon de Lisbonne

www.lisbon-marathon.com

Ce marathon qui se court de la Praça do Comércio à Belém permet d'apercevoir des sites phares comme le Ponte 25 de Abril et la Torre de Belém.

Réveillon du nouvel an

Avalez 12 grains de raisins à minuit puis rejoignez la Torre de Belém pour célébrer le Nouvel An : feux d'artifice, concerts gratuits et fêtes animées par des DJ.

Mis à jour le : 11 novembre 2012

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour un séjour inoubliable au Portugal