-->

Madère

  1. Accueil
  2. Europe
  3. Portugal
  4. Madère
  5. Côte nord de Madère

Côte nord de Madère

Avec ses falaises vertigineuses battues par les vagues puissantes de l’océan Atlantique, la côte septentrionale escarpée de Madère semble souvent à mille lieues de la côte méridionale très ensoleillée. Trois bourgs présentent suffisamment d’attrait pour qu’on leur consacre une journée d’excursion au départ de Funchal. Mais n’oubliez pas qu’après le soleil du Sud, l’air frais et humide du Nord peut rendre nécessaire le port d’une petite laine.

L’essentiel en un jour

En voiture, tous les points d’intérêt de la côte nord peuvent se visiter en une grosse journée (en revanche, en bus, impossible). Prenez la Via Rápida en suivant les panneaux de Machico à Santana, un bourg réputé pour ses maisons au toit pointu (p. 76 ; photo ci-contre). L’office du tourisme occupe l’une d’entre elles. En famille, le Parque Temático da Madeira est un parc de loisirs tout indiqué pour occuper les enfants et se cultiver sur l’histoire de l’île.
En longeant un peu la côte en voiture, d’autres activités ludiques vous attendent aux Grutas e Centro do Vulcanismo de São Vicente. Avant ou après une plongée au cœur de la terre pour comprendre la formation de l’île, quelques cafés en ville vous permettront de déjeuner. La plage de São Vicente est couverte de galets.
L’arrivée à Porto Moniz en fin de journée est intéressante car les touristes l’ont déserté. Admirez le coucher du soleil et l’immensité de l’Atlantique en prenant, par exemple, un verre au Cachalote avec vue sur les bassins volcaniques. Rentrez ensuite sur Funchal pour le dîner.
Mis à jour le : 4 juillet 2017