-->

Madère

  1. Accueil
  2. Europe
  3. Portugal
  4. Madère
  5. Randonnée et levadas

Randonnée et levadas

La découverte à pied des levadas, un réseau de 2 500 km de canaux d’irrigation bordé par de discrets sentiers dans la nature, justifie à elle seule un voyage sur l’île. En partant de bon matin de Funchal, on peut se balader au gré de paysages spectaculaires, pique-niquer en chemin, et être de retour en ville pour le dîner.
aldorado10/Getty Images ©

À ne pas manquer

En individuel

La plupart des levadas se prêtent à des randonnées en solo. Rejoindre le début du sentier peut néanmoins être complexe, surtout si vous n’êtes pas motorisé. Les compagnies de bus de Madère publient leurs horaires sur Internet et conçoivent leur itinéraire en tenant compte des randonneurs. L’office du tourisme de Funchal peut vous aider à organiser votre circuit. Du fait de la linéarité des sentiers des levadas, la voiture présente l’inconvénient de vous obliger parfois à prendre un bus pour revenir au parking. Les taxis constituent une bonne solution, susceptible toutefois de faire gonfler la note. Par exemple, une course Portela-Funchal revient à 50 €.

En groupe

Chaque jour, des dizaines de groupes randonnent à la journée ou à la demi-journée le long des levadas. Certes, cela libère des contraintes logistiques mais sachez que les groupes progressent souvent vite, vous n’aurez donc pas la liberté de vous attarder où bon vous semble. Les excursions organisées coûtent peu cher (environ 25 €/journée), les guides sont en principe compétents et les prestataires vous prennent et vous déposent le plus souvent à votre hôtel. Toutefois, la taille parfois importante des groupes obstrue les sentiers étroits et effraie les animaux. Le déjeuner peut être inclus moyennant un supplément. Les réservations s’effectuent dans de nombreux lieux du secteur hôtelier.

Cartes et guides

Le guide anglais Sunflower Landscapes Madeira de John et Pat Underwood est la référence. On le trouve facilement sur l’île (y compris dans les supermarchés de la zone hôtelière). Levadas et sentiers de Madère de Raimundo Quintal date un peu mais offre une intéressante mise en contexte. Madère, les 50 plus belles randonnées pédestres de Rolf Goetz, éditions Rother, détaille des randonnées pour tous les niveaux. L’une des meilleures cartes, Madeira Tour and Trail 1:40,000, est disponible sur l’île. La carte Kompass n°234 Madeira 1:50,000 sera aussi un précieux allié pour les randonneurs et les automobilistes.

Comment y aller

  • Bus Certaines levadas sont accessibles en bus.
  • Taxi Beaucoup de randonneurs louent les services d’un taxi pour qu’il les attende en fin de parcours et les reconduise à Funchal.

À savoir

Comprendre
Juergen Sack/Getty Images ©
Ci-dessus : terres agricoles près de Ribeiro Frio
Ci-contre : maison à colombages le long du sentier du Caldeirão Verde, Parque das Queimadas
Rainer Mirau/Getty Images ©
Parmi les parcours de levadas les plus beaux et les plus facilement accessibles, cet itinéraire est un grand classique. Il débute dans la fraîcheur de Ribeiro Frio, longe des falaises et traverse des paysages saisissants et la dense forêt laurifère classée au patrimoine mondial de l’Unesco pour se terminer, 11 km (environ 4 heures de marche) plus loin, à Portela. Il longe, la plupart du temps, la Levada do Furado au fort débit.
Vue sur la Penha D’Águia (rocher de l’Aigle)

Mis à jour le : 1 février 2017