-->

République Tchèque : Généralités

Il est facile de changer les Travellers chèques dans toute la République tchèque. Les banques Komercní changent les eurochèques sans aucun frais et vous trouverez à Prague des bureaux American Express et Thomas Cook qui vous changeront leurs chèques sans prendre de commission. Les bureaux de change privés sont en général bien situés mais pratiquent des commissions très élevées (jusqu'à 10% à Prague), ou bien appliquent un taux de change très défavorable. Mieux vaut s'adresser aux banques ou utiliser les distributeurs automatiques de billets. Présents partout dans le pays, même dans les petites villes, ils acceptent de nombreuses cartes (Visa, MasterCard, Plus, Cirrus, Eurocard, EC) et le taux de change est généralement intéressant.
Les hôtels et restaurants dans les grands centres touristiques acceptent certaines cartes de crédit. Il s'agit généralement des cartes American Express, Visa ou MasterCard (Access) ainsi que, parfois, Eurocard, Diners Club ou JCB. La plupart des agences de voyages ainsi que certaines boutiques touristiques de Prague prennent les cartes de crédit mais les magasins préfèrent généralement les couronnes. Les dollars américains et les marks allemands sont aussi souvent acceptés. Ne vous fatiguez pas à changer au marché noir : le taux pratiqué est à peine supérieur à celui des banques et vous avez toutes les chances de tomber sur des escrocs qui essaieront d'écouler des billets qui ne sont plus en circulation ou des zlotys polonais sans aucune valeur.
Un pourboire de 5 à 10% est apprécié dans les restaurants touristiques. La coutume, au moment où l'addition vous est présentée, consiste à préciser combien vous comptez payer pour le service.

Mis à jour le : 11 novembre 2012

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir Prague et la République tchèque