-->

Prague : Avec des enfants

Les Tchèques sont très “famille”, et il existe à Prague une multitude d’activités pour les enfants. De plus en plus de restaurants de la ville s’adressent tout spécialement à eux, en leur consacrant un espace jeux ou un menu spécifique (dětský jídelníček).

Activités de plein air

Petřín

Situé au cœur de Prague, ce vaste parc offre quantité de distractions : 
tour d’observation, funiculaire et labyrinthe des Glaces, entre autres.

Zoo de Prague

Rejoindre ce parc animalier dans les faubourgs nord de la ville est, en soi, une aventure. Le trajet commence par une croisière sur le fleuve, avec Prague Passenger Shipping, et se poursuit par une traversée à pied ou à vélo du charmant parc Stromovka. Sur place, vous découvrirez les animaux, un zoo pour les petits (où l’on peut caresser les bêtes), un téléphérique miniature et une immense aire de jeux.

Île des Enfants

À l’extrémité sud de Malá Strana, l’île des Enfants, interdite à la circulation, est dotée d’aires de jeux équipées, de balançoires, d’un miniterrain de foot, d’un skate-park et d’un café-bar où les parents peuvent siroter un thé ou une bière.

Skate, rollers et patins à glace

Les environs du métronome du jardin de Letná, immense parc à l’est du château, sont très appréciés des skateurs, et ses allées sont parfaites pour le roller.
En hiver, une patinoire extérieure (10h-21h30 décembre-février) est installée dans l’Ovocný Trh (derrière le théâtre des États), à Staré Město. On peut louer des patins.

Autres parcs et aires de jeux

La ville est jalonnée de terrains de jeux sûrs et bien conçus, notamment dans le centre, à l’extrémité nord de l’île Kampa, côté Malá Strana du pont Charles, et sur l’île Slave (Slovanský ostrov ; Masarykovo nábřeží ; j17, 21). Liste complète des aires de jeux sur www.livingprague.com/kids.htm.

Sur l’eau

À la belle saison (avril-octobre), il est agréable de louer des barques et des pédalos depuis plusieurs pontons autour de l’île Slave pour naviguer sur la Vltava. Les moins sportifs pourront participer à une sortie organisée en bateau – l’offre est pléthorique !

Restaurants familiaux

Hergetova Cihelna

Prisé de longue date des parents pragois pour son brunch dominical, idéal lors de sorties en famille, le Hergetova Cihelna (www.kampagroup.com), au bord de la rivière, encourage désormais ses clients à amener leurs enfants tous les jours de la semaine. 
À l’étage, la salle comprend des chaises hautes, un espace allaitement, un coin change et une salle de jeux avec de nombreux jouets.

Kogo

Restaurant italien haut de gamme mais décontracté, avec tables en terrasse l’été, le Kogo (www.kogo.cz) accueille chaleureusement les familles (chaises hautes et menu enfant).

Sakura

Bar à sushis sans prétention, le Sakura (www.sakuradej-vice.cz) possède une aire de jeux.

Vozovna Stromovka

Le Vozovna (www.vozovnza-stromovka.cz), situé au milieu du verdoyant parc Stromovka, à côté d’une aire de jeux, permet aux parents de rester à table (et de manger au calme...) pendant que les enfants jouent en toute sécurité.

Par temps pluvieux

Marionnettes et spectacles

Le théâtre pour enfants est ici une tradition ancienne, et plusieurs établissements donnent régulièrement des représentations destinées aux spectateurs hauts comme trois pommes. Le théâtre Spejbl et Hurvínek programme des spectacles de marionnettes, et le théâtre Minor met en scène différents spectacles pour enfants.

Mořský Svět 

Les bassins aux requins et les bassins tactiles sont les principaux centres d’intérêt du Mořský Svět , le seul aquarium de Prague.

Tour de la télévision

Cette tour datant de l’ère spatiale dispose d’un ascenseur rapide gravissant 93 m jusqu’à des terrasses d’observation dotées de sièges suspendus et du Wi-Fi !

Planétarium de Prague

Le planétarium assure de régulières visites guidées des cieux en tchèque – résumé disponible en anglais.

Musées et galeries

Galerie d’art pour les enfants

Cette galerie d’art (www.galeriegud.cz), bien nommée, permet aux plus jeunes d’admirer des œuvres d’art ou d’en réaliser (peinture et matériel sont à leur disposition). Ateliers pour les 5-12 ans (en tchèque pour l’instant, mais le personnel parle anglais).

Musée du Lego

Ce musée abrite la collection privée de Lego la plus importante d’Europe. Dans l’espace jeux, les enfants pourront laisser libre cours à leur génie de la construction.

Musée technique national

Ce musée accueille des expositions interactives dans les sections photographie et imprimerie. Malheureusement, les trains, avions, voitures et bus d’époque se trouvent dans une partie interdite au public.

 

Mis à jour le : 21 mai 2015

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir Prague et la République tchèque