-->

Prague : Comment circuler

Prague possède un excellent système de transports publics (www.dpp.cz), de métros, tramways, bus et tramways de nuit. Pour la Vieille Ville et les environs des châteaux, il est préférable de circuler à pied pour apprécier les divers sites, cette zone n'est pas très étendue. Si vous prenez le métro, comptez une à deux minutes entre chaque rame. Les horaires des tramways sont affichés à chaque arrêt et sur : www.dpp.cz.
Dans les rames de métro, les trams et les autobus les plus récents, un affichage électronique indique le numéro de la ligne et le nom de la/du prochain(e) station/arrêt, qui est annoncé(e) également par une voix enregistrée. En quittant la station, la voix annonce Příští stanice… (prochaine station…) ou Příští zastávka… (prochain arrêt…), en spécifiant au besoin s'il s'agit d'une přestupní stanice (station de correspondance). Dans les stations de métro, des panneaux indiquent le chemin vers la výstup (sortie) ou vers une přestup (changement vers une autre ligne).

Cartes de transport

Vous devez acheter votre ticket avant de prendre le bus, le tramway ou le métro – aux distributeurs des stations de métro et de certains arrêts de tram (pièces uniquement), aux bureaux d’information de la DPP ainsi que dans nombre de kiosques à journaux. Il est utilisable sur les trois moyens de locomotion cités, de même que sur le funiculaire de Petřín (Lanová draha na Petřín ; 800 191 817 ; www.dpp.cz ; Újezd ; adulte/enfant 24/12 Kč ; 9h-23h30 avr-oct, 9h-23h20 nov-mars ; j6, 9, 12, 20, 22 jusqu’à Újezd).
Un ticket standard valable 90 minutes avec trajets illimités coûte 32/16 Kč par adulte/enfant de 6 à 15 ans ou senior de 65 à 70 ans (les moins de 6 ans voyagent gratuitement). Pour les trajets courts, il existe un ticket valable 30 minutes (24/12 Kč). Il vous faudra également un ticket à 16 Kč si vous voyagez avec un chien ou pour chaque grande valise ou sac à dos. Voyager avec un vélo (dans le métro uniquement) ou un landau est gratuit.
Il est parfois plus avantageux et commode d’opter pour un forfait journalier (adulte/enfant et senior 110/55 Kč) ou de 3 jours (310 Kč ; pas de tarif réduit).
Compostez votre billet dans les machines en haut des escalators du métro ou à l’entrée du bus ou du tramway (les forfaits doivent être tamponnés à la première utilisation). Si vous êtes contrôlé sans titre de transport valide, vous encourez une amende de 800 Kč en payant sur place ou de 1 500 Kč en cas de règlement différé dans un poste de police.

Métro

Les trois lignes du métro sont en service tous les jours de 5h à minuit :

  • Ligne A (en vert sur les plans) relie Dejvická, au nord-ouest, à Depo Hostivař, à l’est.
  • Ligne B (jaune) va de Zličín, au sud-ouest, à Černý Most, au nord-est.
  • Ligne C (rouge) connecte Letňany, au nord, à Háje, au sud-est.

Les stations les plus pratiques pour les touristes sont Staroměstská (place de la Vieille-Ville), Malostranská (Malá Strana), Můstek (place Venceslas), Muzeum (Musée national) et Hlavní nádraží (gare ferroviaire principale).
Après la fermeture du métro, les tramways de nuit n°51 et 58 prennent le relais, toutes les 40 minutes environ (seuls les tickets à 32 Kč sont utilisables).

Tramway et bus

Les services réguliers de tramway et de bus (voir : www.dpp.cz pour les cartes et les horaires) circulent entre 5h et minuit. En dehors de cette tranche horaire, les itinéraires de nuit sont desservis par des tramways numérotés de 51 à 58) et des bus 501 à 512 qui circulent toutes les 40 minutes environ. Les tramways se croisent à la station de Lazarská, à Nové Město. Mieux vaut vérifier où se situe votre hôtel par rapport à ces services, si vous rentrez tard.
Peu de stations de bus ou de tramway vendent des tickets, gardez-en toujours sur vous et n'oubliez pas de les composter.

Taxis

Les taxis pragois n'ont pas vraiment bonne réputation. Récemment, des mesures efficaces ont amélioré la situation. Légalement, le chauffeur doit mettre son compteur en marche dès que vous montez dans le véhicule. Si le chauffeur « oublie » de le faire, prenez un autre taxi.
Repérez la « station de taxis officiels », dans les zones touristiques. Les chauffeurs doivent facturer 28 Kč/km maximum et sont tenus de donner une estimation du prix de la course avant de partir.
Les stations de taxis près de la place Venceslas, de Národní třída, de Na příkopě, de Praha hlavní nádraží et de Malostranské náměstí sont réputées pour avoir des chauffeurs malhonnêtes. Si le chauffeur vous propose de payer dans une monnaie étrangère, assurez-vous de connaître le taux de change.
En centre-ville, une course coûte 130 à 180 Kč ; pour se rendre en banlieue, comptez 400 Kč maximum, et pour l'aéroport, environ 600 Kč.
D'après notre expérience, les radio-taxis suivants sont fiables et honnêtes.

 

Mis à jour le : 20 avril 2015

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir Prague et la République tchèque