-->

Prague : Fêtes et festivals

L'agenda de Prague

Festivals de musique classique, anciens rituels païens, célébration de la culture rom, grand rendez-vous littéraire : Prague a de quoi occuper ses visiteurs pendant toute l'année. Certes, les événements se raréfient en période estivale lorsque les Pragois s'exilent à la campagne, laissant leur ville aux mains des touristes. En revanche, les programmes du printemps et de l'automne sont particulièrement riches en événements. Les fêtes traditionnelles de Pâques et de Noël sont d'excellentes périodes pour visiter cette cité pittoresque. Cependant, avec sa version tchèque du carnaval, Masopusts, en février, et son Festival de la bière, l'un des plus importants en Europe, Prague ne s'ennuie jamais, même en plein hiver.

Janvier

Les Rois mages (Svátek Tří králů)

Le 6 janvier, les Rois mages marquent la fin de la période de Noël, avec des chants, des cloches qui sonnent et des cadeaux que l'on offre aux plus démunis.

Anniversaire de la mort de Jan Palach

Le 19 janvier, les gens se rassemblent place Venceslas devant le mémorial à Jan Palach, l'étudiant qui s'immola par le feu en 1969 pour protester contre l'occupation soviétique.

Février

Masopust

www.carnevale.cz

Fêtes de rue, feux d'artifice et concerts composent cette version tchèque du carnaval (ci-contre). Interdite des années durant par les communistes, cette vieille tradition a été ravivée pour la première fois en 1993 dans les environs de Žižkov. Ce quartier reste le plus animé, mais le reste de Prague lui emboîte désormais le pas. Débute le vendredi et se termine par une parade masquée le mardi gras.

Foire de la Saint-Matthieu (Matějská pouť)

Du 24 février jusqu'à Pâques, Výstaviště se transforme en grande fête foraine avec montagnes russes, manèges, jeux de tir et stands de nourriture à gogo.

Mars

Lundi de Pâques (Pondělí velikonoční)

Le lundi de Pâques, le pays tout entier célèbre le printemps : des hommes de tous âges fouettent les élues de leur cœur sur les jambes avec des baguettes d'osier ornées de rubans ; les femmes leur offrent des œufs peints à la main, puis la fête commence. Plusieurs jours de grand nettoyage et de cuisine précèdent cette tradition.

Avril

Bûcher des sorcières (Pálení čarodějnic)

Ce rituel païen servirait, selon l'explication la plus courante, à écarter les mauvais esprits. Le 30 avril, on brûle des balais à Výstaviště, et on allume des feux de joie sur l' de Kampa et, non officiellement, sur la colline de Petřín.

Mai

Festival tchèque de la bière (Český Pivní Festival)

www.ceskypivnifestival.cz

Voici l'occasion de goûter 70 sortes de bières de tout le pays. Nourriture et musique à profusion, fêtards bruyants : une belle journée en perspective.

Fête du Travail (Svátek práce)

Sacré sous les communistes, le 1er mai n'est plus qu'un jour férié ordinaire.

Printemps de Prague (Pražské jaro)

www.festival.cz

Ce prestigieux festival de musique classique débute le 12 mai, jour anniversaire de la mort du compositeur Bedřich Smetana. Une procession va de Vyšehrad à la salle Smetana de la Maison municipale, où le programme s'ouvre sur Má Vlast (Ma patrie).

Marathon international de Prague

www.praguemarathon.com

Les rues du centre sont fermées pour accueillir 14 000 coureurs (ci-dessous).

Prague Fringe

www.praguefringe.com

Fin mai, musique, comédies et pièces anglaises investissent Malá Strana.

Khamoro

www.khamoro.cz

Fin mai, Prague célèbre la culture rom : musique, danse et art traditionnels et défilé dans Staré Město.

Juin

Danse Prague

www.tanecpha.cz

Festival international de danse moderne se déroulant dans différents théâtres.

Festival des écrivains de Prague

www.pwf.cz

Si Prague n'est pas toujours à la hauteur de sa réputation de « rive gauche littéraire des années 1990 », la capitale attire de grands auteurs à ce festival européen majeur. Citons Paul Auster, Aharon Appelfeld, Richard Ford, David Grossman, José Saramago, Salman Rushdie et Susan Sontag.

Juillet

Fête de Jan Hus (Den Jana Husa)

Le 6 juillet, on commémore la mort sur le bûcher en 1415 de Jan Hus, grand réformateur religieux. La veille au soir, les cloches de la chapelle de Bethléem sonnent.

Ameropa

www.ameropa.org

À partir du dernier week-end du mois, Prague résonne des accords mélodieux de musique de chambre.

Août

Festival de l'opéra italien

www.opera.cz

D'août à septembre, ce festival programme des œuvres de Verdi et d'autres compositeurs italiens. Il se déroule à l'Opéra national de Prague et offre l'occasion de voir des productions de qualité en dehors de la principale saison lyrique.

Septembre

Automne de Prague (Pražský podzim)

www.prazskypodzim.cz

Ce festival de musique classique, version automnale du Printemps de Prague, reçoit régulièrement des orchestres d'Allemagne et de la BBC. Principal lieu des concerts : le Rudolfinum.

Fêtes du burčak

Premier vin jeune sucré produit lors des vendanges d'automne, le burčak n'est disponible que momentanément. Certaines des plus grandes fêtes ont lieu à Vinohrady.

Octobre

Festival international de jazz (Mezinárodní Jazzový Festival)

www.jazzfestivalpraha.cz

Fondé en 1964, mais sous sa forme actuelle seulement depuis une trentaine d'années, il présente des musiciens tchèques et des interprètes vedettes du monde entier, tels Herbie Hancock et Acker Bilk. Inauguré au Reduta Jazz Club, le festival s'est étendu au Lucerna Music Bar.

Novembre

Toussaint

Le 2 novembre, on allume des bougies pour les âmes des morts. Une ambiance particulière règne alors dans les cimetières pragois, dont Vyšehrad et Olšany.

Anniversaire de la révolution de Velours

Si certains jeunes Tchèques voient la révolution de 1989 comme appartenant au passé, les plus âgés se rendent toujours aux mémoriaux le 17 novembre.

Décembre

Noël-Nouvel An (Vánoce-Nový Rok)

Décembre est magique : un immense sapin est dressé sur la place de la Vieille Ville à côté d'un marché de Noël (ci-dessous). Dans toute la ville, ces marchés de Noël vendent des décorations, des cadeaux, des mets traditionnels et du vin chaud svařák. Ailleurs, des aquariums remplis de belles « carpes de Noël » attendent les consommateurs tchèques impatients.

Mis à jour le : 13 septembre 2013

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir Prague et la République tchèque