-->

Prague : Histoire

600 000 ans av. J.-C.

Premières traces d'habitation humaine dans la vallée de Prague.

VIe siècle

Deux tribus slaves, les Zlicani et les Tchèques, s'établissent de part et d'autre d'un bras de la Vltava.

IXe siècle

Prague fait partie de l'éphémère empire de Grande-Moravie. Le second monarque, Ratislav, invite des missionnaires de Constantinople, qui implantent le christianisme dans la région. Construction du château de Prague.

930

Sous le règne de Venceslas (Vaclav), aujourd'hui saint patron de la République tchèque, le christianisme devient religion d'État.

1346-1378

Sous le règne de Charles (Karel) IV, Prague, capitale du Saint Empire, devient l'une des villes les plus importantes et les plus prospères d'Europe.

1415

Jan Hus, chef d'un mouvement appelant à la réforme de l'Église, est accusé d'hérésie et brûlé vif. Insurrection nationaliste en Bohême.

1526

Les Habsbourg, catholiques et autrichiens, règnent sur la Bohême. Prague, devenue le siège de l'empire, connaît une période de grande prospérité.

1618

Soulèvement contre les Habsbourg ; "deuxième défenestration de Prague." Début de la guerre de Trente Ans, qui ravagera la Bohême. Deux ans plus tard, le fiasco de la bataille de la Montagne Blanche (Bila Hora) fait perdre aux Tchèques tous leurs privilèges, leurs droits et leurs terres. Les Habsbourg se fixent à Vienne. Prague redevient une capitale provinciale.

XIXe siècle

Réveil national tchèque et effervescence culturelle.

1918

Après la signature d'accords entre Tchèques et Slovaques, la Tchécoslovaquie, soutenue par les alliés, déclare son indépendance. Prague devient la capitale et le leader populaire Masaryk, écrivain et philosophe, premier président de ce nouvel État.

1938

Les Allemands occupent la région des Sudètes avec le consentement de la France et de la Grande-Bretagne (accords de Munich). Le 15 mars 1939, l'Allemagne occupe toute la Bohême-Moravie et fait de la région un "protectorat". La Slovaquie, État fantoche à la solde des nazis, proclame son indépendance.

8 mai 1945

Libération de Prague.

1948

Coup d'État communiste, appuyé par l'Union soviétique. Une nouvelle Constitution est promulguée, assurant la domination du PC.

Avril 1968

Le Parti, mené par Alexandre Dubcek, entreprend une série de réformes démocratiques pour instaurer le "socialisme à visage humain".

21 août 1968

Écrasement du " Printemps de Prague " par les forces du pacte de Varsovie. Dubcek est remplacé par Gustav Husak, tandis que 500 000 membres seront expulsés du Parti.

1977

Vaclav Havel, dramaturge, prend la tête de la Charte 77, mouvement de 243 intellectuels en faveur du respect des droits de l'homme.

Novembre 1989

La "révolution de Velours", qui suit l'effondrement du mur de Berlin, amène au pouvoir un "gouvernement d'entente nationale". Havel est élu président de la République.

1992

Le centre-ville historique est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco.

1er janvier 1993

La Tchécoslovaquie se scinde en deux États indépendants : la République tchèque et la Slovaquie.

1998

La Commission européenne propose la candidature de la République tchèque à l'Union européenne (avec quatre autres pays : l'Estonie, la Hongrie, la Pologne et la Slovaquie).

1999

La République tchèque rejoint l'Otan. Elle compte parmi les premiers candidats susceptibles de rejoindre l'Union européenne d'ici 2003.

2000-2001

En 2000, Prague est nommée capitale européenne de la culture. En 2 ans, près de 400 lois ont été amendées ou votées dans le but d'harmoniser la législation tchèque avec l'Union européenne.

2002

L'inondation la plus grave depuis 200 ans touche la Bohème du Sud et Prague. Le bilan est de 17 morts.

2003

Les Praguois votent massivement pour l'entrée dans l'Union européenne.

2004

La République tchèque entre dans l'Union européenne le 1er mai.

2007

Entrée dans l'espace Schengen, fin des contrôles aux frontières du pays. Le passage à l'euro, prévu pour 2009, est repoussé à 2010-2012.

2008

Plus grande grève nationale depuis la fin du communisme.

2009

Succédant à la France, la République tchèque assure la présidence de l'Union européenne pour le 1er semestre 2009. Elle est suivie de la présidence de la Suède au 2nd semestre.

2010

Bohuslav Svoboda devient maire de Prague le 30 novembre, suite à une coalition entre l'ODS et le ČSSD.

Mis à jour le : 27 novembre 2012

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir Prague et la République tchèque