Slovaquie : Les Incontournables
Le patrimoine architectural de la Slovaquie est si riche que vous pourriez être tenté de consacrer tout votre séjour à l'exploration de villes chargées d'histoire. Mais vous passeriez alors à côté des paysages montagneux qu'offrent les deux pays, invitant aussi bien à la contemplation qu'à la randonnée à pied ou à vélo. Peut-être des plaisirs plus simples – déguster une savoureuse bière artisanale dans une microbrasserie, s'installer à la terrasse d'un café pour observer la foule – suffiront-ils à votre bonheur… Après tout, peu importe : ce qui compte, c'est que vous profitiez de vos vacances !
Bardejov
Le centre historique de Bardejov se déploie autour de sa place principale, sur laquelle donnent une église et des maisons médiévales à pignon. Ma préférée est au n°26 : il s'agit d'un magasin d'antiquités à la façade ornée de sgraffites et d'ornementations rouge brique. Pendant les offices, la place entière est baignée de musique.
Les montagnes des Hautes Tatras
La randonnée menant au refuge de Téryho chata (2 010 m) est l'une des plus belles que l'on puisse faire dans les Hautes Tatras. En plein mois de juin, le sentier était encore couvert de neige, mais les panoramas splendides m'ont donné des ailes tout au long du chemin. Au sommet, d'épais nuages voilaient les paysages neigeux et glacés alentour. Mais le temps change vite ici, et 10 minutes plus tard, le ciel était redevenu clair, offrant une vue merveilleuse sur les sommets majestueux du massif et sur la ville de Poprad.
Les cafés de Bratislava
Après avoir passé la journée à arpenter les rues de la ville, je m'attable enfin dans l'un des innombrables cafés de Bratislava. À mesure que le soleil décline, l'établissement se remplit de convives et d'un chaleureux brouhaha. Un verre de vin des Petites Carpates à la main, j'admire la vue sur la cathédrale Saint-Martin, observe la foule autour de moi, et savoure mon bonheur.
Čičmany
Les maisons en bois traditionnelles de Čičmany sont le fruit d'un savoir-faire impressionnant. Certains bâtiments de ce village tout en longueur sont vieux de plusieurs siècles. Nous avons visité deux maisons anciennes, un restaurant et un petit magasin. Les décorations des façades sont d'un grand raffinement, et les menuiseries méritent à elles seules le coup d'œil.
Le château de Spiš
Du château de Spiš, la vue sur le village tout proche et sur la campagne environnante, avec les Tatras au loin, est fantastique. Il vaut la peine d'y prévoir une halte si vous voyagez dans la région, avant de partir explorer le parc national du Paradis slovaque, les Tatras et les villes historiques de Kežmarok et de Levoča, tous situés à proximité.
Les pistes de ski de Slovaquie
Particulièrement propice à la randonnée l'été, la splendide région des Hautes Tatras attire l'hiver les amateurs de ski. Entourée de somptueuses montagnes, la station de Bachledova Dolina se distingue par la qualité de ses pistes. Pour vous y rendre, vous pourrez emprunter le bus qui la relie toute la journée au village de Ždiar. Avantage non négligeable : l'excellente cuisine slovaque, qui plus est très bon marché, servie au pied des pistes.
Les randonnées dans le Parc national du Paradis slovaque
Alors que j'avançais péniblement dans la neige, je me demandais ce qui m'avait pris de vouloir faire l'ascension de cette gorge du Paradis slovaque au printemps. Mais quand je me retrouvai cramponnée aux barreaux d'une échelle métallique fixée dans une paroi rocheuse de 15 m de haut, à mi-parcours, aspergée par l'eau d'une cascade, je réalisai que j'étais en train de vivre une expérience inoubliable.
Articles récents
-
L’hiver en Europe : le top 10 des destinations
L’hiver européen revêt bien des facettes : épais manteau blanc recouvrant les paysages dans le pôle nord ; soleil et douceur en Méditerranée ; ...
Lire la suite -
Les plus fabuleuses stations de ski d'Europe
Quelles sont les meilleures stations de ski en Europe ? Lonely Planet fait le point et vous présente ses 10 stations de sport d'hiver préférées...
Lire la suite -
Top 10 des escapades en Europe de l'Est
Longtemps, l’Europe de l’Est a constitué la moitié méconnue du continent. La situation a bien changé aujourd’hui, avec une diversité de sites qui séduit une profusion...
Lire la suite