-->

Slovénie

  1. Accueil
  2. Europe
  3. Slovénie
  4. Fêtes et festivals

Slovénie : Fêtes et festivals

L'agenda de la Slovénie

Principale manifestation culturelle du pays, le Festival international d'été mêle concerts, théâtre et spectacles de danse à Ljubljana et Bled durant les mois de juillet et d'août. À Maribor, le Festival Lent, fin juin ou début juillet, célèbre le folklore, la culture et la musique slovènes. Le bal des vaches (Kravji Bal), qui se tient mi-septembre à Bohinj durant tout un week-end, fête le retour des vaches dans la vallée après un été passé dans les hauts pâturages et constitue l'une des manifestations les plus typiquement slovènes qui soient.
Les mois de janvier et de mars sont consacrés aux compétitions de ski. En mars, le Championnat du monde de saut à ski prend le relais pour trois jours, à Planica. Tous les ans, en février, la fête de printemps de Kurentovanje (la plus importante de tout le pays) se tient pendant 10 jours jusqu'à Mardi gras à Ptuj et dans ses environs.

Février

La saison, qui est habituellement froide et neigeuse, assure l’animation des pistes de ski des environs de Kranjska Gora. Mais gare aux foules vers le milieu du mois, lors des vacances scolaires !

Kurentovanje

Le “rite du printemps” est célébré à Ptuj, en Basse-Styrie, 10 jours avant le Mardi gras (février ou début mars). C’est la fête du Mardi gras la plus populaire du pays.

Mars

On peut encore faire du ski à haute altitude dans de nombreux endroits du pays, mais le reste de la Slovénie est assez calme.

Coupe Vitranc (ski alpin, slalom et slalom géant hommes)

Kranjska Gora accueille les championnats du monde de ski alpin depuis 1961, à la mi-mars (www.pokal-vitranc.com).

Avril

Le printemps est là, mais il est parfois encore possible de skier à haute altitude. Le col du Vršic redevient accessible aux voitures vers le milieu du mois.

Floralies de printemps et Salon du jardinage

La plus grande foire aux fleurs de Slovénie a lieu dans l’arboretum de Volcji Potok (www.arboretum-vp.si), près de Kamnik, à la mi-avril.

Mai

Soleil et températures douces sont au rendez-vous. Il fait encore trop frais pour se baigner dans l’Adriatique, mais le climat est idéal pour une promenade au port ou une balade dans les vallées alpines, à la rencontre des fleurs sauvages.

Druga Godba

Ce festival des musiques du monde est organisé chaque année au Križanke à Ljubljana.

Juin

Le mois de juin peut aussi bien être ensoleillé que désespérément pluvieux. C’est la meilleure période de l’année pour le rafting en eaux vives : les rivières ont profité du dégel et il fait assez chaud.

Régate internationale d’aviron

Cette régate, qui se tient sur trois jours à la mi-juin sur le lac de Bled, est l’un des principaux événements du calendrier sportif national 

Festival de la Dentelle d’Idrija

Cette importante manifestation annuelle se termine par une compétition qui compte pas moins de 100 participants.

Festival Lent

Deux semaines d’événements festifs dans la vieille ville de Maribor.

Juillet

Chaud et ensoleillé, c’est le mois où se tiennent la plupart des festivités. Les randonneurs se méfieront des orages en altitude.

Festival d’été de la Primorska

Des concerts, du théâtre et de la danse à Ankaran, Izola, Koper, Piran et Portorož, durant quatre semaines, de fin juillet à début août (www.portoroz.si).

Rock Otocec

Le plus grand concert de rock à ciel ouvert de Slovénie (www.rock-otocec.com) a lieu durant trois jours fin juin ou début juillet près de la rivière Krka, non loin de Novo Mesto.

Festival de Ljubljana 

Le premier festival national des arts classiques (musique, théâtre et danse) a lieu de début juillet à mi-août 

Août

Les stations comme Piran ou Portorož sont pleines à craquer. Les campings affichent complet et les eaux des lacs de Bohinj et de Bled sont assez chaudes pour que l’on puisse s’y baigner.

Trnfest

C’est sans doute le festival annuel le plus prisé de la capitale. Il a lieu durant un mois au centre culturel KUD France Prešeren, à Ljubljana, et propose des concerts, des pièces de théâtre ou des spectacles de danse du monde entier.

Festival de musique classique de Radovljica

L’un des plus importants festivals de musique classique et ancienne d’Europe. Il se tient 10 jours durant, début août (www.festival-radovljica.si).

Septembre

Les dernières fêtes de la saison se déroulent sur la côte Adriatique et dans les stations comme Bled ou Bohinj. C’est aussi l’ouverture de la cueillette des champignons.

Bal des vaches

À la mi-septembre, Bohinj fête pendant tout un week-end le retour vers les vallées des vaches qui paissaient jusqu’alors en altitude. Au programme : danses traditionnelles, musique et ripailles.

Nuit du loir, Cerknica

Cette soirée est organisée durant la très courte saison de la chasse au loir, fin septembre, dans les forêts du château de Snežnik.

Festival du film slovène 

Événement majeur du cinéma slovène, ce festival de 3 jours avec projections et remises de prix a lieu fin septembre ou début octobre à Portorož (www.fsf.si).

Octobre

Le calme revient sur les zones côtières et l’animation se déplace vers les grandes villes comme Ljubljana, où la saison des concerts classiques, des ballets et du théâtre bat son plein.

Mesto žensk - City of women

Ce festival international de 2 semaines organisé à Ljubljana est consacré à l’art contemporain et à la culture créés par les femmes.

Marathon de Ljubljana 

Couru pour la première fois en 1996, ce marathon attire de plus en plus de participants étrangers.

Novembre

À la Toussaint (1er novembre), les Slovènes portent des bougies dans les cimetières en souvenir de leurs chers disparus.

Saint-Martin

Le 11 novembre, des fêtes dans tout le pays célèbrent la transformation du mošt (moût) en vin.

Décembre

Noël (25 décembre) est, bien entendu, l’événement majeur de ce mois froid et sombre. Dans les montagnes, la saison de ski commence.

Concerts de Noël

Il y en a dans tout le pays, mais le plus célèbre a lieu dans les grottes de Postojna, où vous pouvez également voir une crèche vivante (première quinzaine de décembre).

 

Mis à jour le : 30 mai 2013

Articles récents

Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir la Slovénie