-->

Slovénie : Gay et Lesbien

Homosexualité en Slovénie

droits des homosexuels

La loi slovène protège les droits des homosexuels en interdisant notamment toute discrimination à l’embauche sur un critère de préférence sexuelle et en autorisant la présence d’homosexuels dans l’armée. Ces dernières années, une campagne très visible contre l’homophobie a été mise en place dans tout le pays, mais, en dehors de Ljubljana, les homosexuels sont particulièrement discrets et il n’existe pas de scène homo à proprement parler. Le Roza Klub (Klub K4 ; 438 02 61 ; www.klubk4.org ; Kersnikova ulica 4 ; h22h-6h dim sept-juin), à Ljubljana, est constitué par les branches gay et lesbienne du ŠKUC (www.skuc.org), Študentski Kulturni Center (Centre culturel étudiant), mais il n’est plus orienté spécifiquement vers les étudiants. C’est lui qui organise la Ljubljana Pride parade (www.ljubljanapride.org), fin juin, ainsi que le Festival du film gay et lesbien (www.ljudmila.org/siqrd/fglf) fin novembre/début décembre.
La branche masculine, Magnus (skucmagnus@hotmail.com), s’occupe de prévention du SIDA et de communication. C’est également elle qui anime le Kulturni Center Q (Centre culturel Q) à Metelkova Mesto (Ville de Metelkova ; carte p. 38 ; www.metelkova.org ; Masarykova cesta 24) de Ljubljana, qui comprend le Klub Tiffany pour les hommes et le Klub Monokel pour les femmes. Les lesbiennes peuvent contacter LL (www.ljudmila.org/lesbo), affilié au ŠKUC et également basé à Ljubljana.

Information

Le site Web du Slovenian Queer Resources Directory (www.ljudmila.org/siqrd) est très riche en informations, sérieuses ou moins sérieuses, mais il est rédigé uniquement en slovène. Out in Slovenia (www.outinslovenija.com), premier groupe de sport et de loisirs slovène pour les homosexuels, est à visiter pour tout savoir sur les sorties et activités proposées. Le mensuel Narobe (www.narobe.si) est uniquement rédigé en slovène, mais vous devriez néanmoins pouvoir vous repérer dans les listings. 

Mis à jour le : 1 août 2014

Articles récents

Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir la Slovénie