-->

Zurich : Histoire

1218-1336

Le poste douanier romain de Turicum se développa lentement sous l'impulsion de marchands de textiles et, en 1218, Zurich acquit le statut de ville libre du Saint Empire romain germanique. En 1336, les puissants marchands et artisans de la ville se constituèrent en guildes, qui prirent les rênes du gouvernement local.

XIVe-début XXe siècles

La réputation de centre culturel et intellectuel de Zurich naquit à la suite de son entrée au sein de la Confédération helvétique, en 1351. Les prêches de Huldrych Zwingli, à l'époque de la Réforme, devaient renforcer ce rôle à partir de 1519. Cette tradition intellectuelle et artistique devait se perpétuer jusqu'au XVIIIe siècle, puis pendant la Première Guerre mondiale, avec l'afflux de personnalités telles que Lénine, Trotski, Tristan Tzara, Hans Arp et James Joyce (Joyce est enterré au cimetière de Fluntern).

XIXe siècles

Sur le plan financier, Zurich doit en grande partie son statut international dans le monde de l'industrie et des affaires aux efforts du dynamique magnat et administrateur des chemins de fer Alfred Escher (1819-1882), lequel exerça tout au long de sa vie une forte influence politique. La Bourse de Zurich fut inaugurée en 1877; elle reste la plus importante du pays.

1916

Le mouvement artistique Dada vit le jour à Zurich en 1916, avec la création par Hugo Ball du Cabaret Voltaire. Non loin de là, Carl Jung peaufinait ses théories psychanalytiques.

Années 1990

Depuis plusieurs années, la ville est administrée par le Parti social-démocrate, mais les guildes conservent un poids certain, quoique officieux, dans la gestion des affaires locales.

2002

Elmar Ledergerber est élu syndic (maire) de Zurich aux élections de 2002.

2005

En 2005, la Suisse rejoint l'espace Schengen.

2008

Le Président de la Confédération élu pour l’année 2008 est M. Pascal Couchepin, qui assume en même temps les fonctions de chef du Département fédéral de l’Intérieur. Il a succédé le 1er janvier 2008 à Mme Micheline Calmy-Rey. La Suisse accueille avec l'Autriche le tournoi de football de l'Euro 2008.

mars 2009

Corine Mauch est élue maire de la ville. Elle est la première femme et la première personne ouvertement homosexuelle à accéder à ce poste.

Mis à jour le : 11 novembre 2012

Articles récents

Guide de voyage

Lonely Planet : un guide tout en couleurs illustré par des centaines de photos pour découvrir le meilleur de la Suisse