-->

Zurich

  1. Accueil
  2. Europe
  3. Suisse
  4. Zurich
  5. Genève et le canton de Vaud

Genève et le canton de Vaud

Le lac Léman, le plus grand d’Europe occidentale, s’étend tel un immense miroir entre le canton suisse francophone de Vaud (au nord) et la France (au sud). À son extrémité ouest se trouve Genève. Des musées, des cafés et de célèbres organismes internationaux jalonnent les rives du lac, dominé par son fameux jet d’eau.
Plus à l’est, au fil des berges, on découvre la belle ville étudiante de Lausanne et d’autres cités charmantes. La rive suisse du Léman offre le fabuleux spectacle des rangs de vignes vert émeraude alignés en terrasses sur les collines escarpées de la région de Lavaux, où sont produits de très bons crus.
Le bord du lac est ponctué de châteaux de contes de fées, de luxueux manoirs et de petites plages, ayant souvent des forêts paisibles pour arrière-plan. Dans la région de Montreux, la douceur du climat est telle que les palmiers prospèrent.

À ne pas manquer

  1. Genève La ville la plus internationale de Suisse jouit d’un fabuleux emplacement au bord du lac Léman (appelé parfois lac de Genève). Les employés d’organisations comme la Croix-Rouge et l’ONU lui donnent sa dimension cosmopolite, et en savourent les cafés pleins de vie, les musées de qualité et la vieille ville, toute proche du célèbre et vertigineux jet d’eau.
  2. Lausanne La ville étudiante de Lausanne, quatrième ville de Suisse, est escarpée. D’imposants ponts de pierre y enjambent des failles étroites entre les édifices, et abritent de sympathiques cafés sous leurs arcades. La vieille ville, dominée par la cathédrale, invite à musarder. Les musées d’art et le Musée olympique, adapté à un public familial, sont la cerise sur le gâteau.
  3. Les vignobles de Lavaux À l’est de Lausanne, des vignes d’un vert éclatant courent en terrasses sur la rive du lac, dessinant un paysage à couper le souffle : la région vinicole de Lavaux. Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, c’est une escale incontournable pour les gastronomes. Flâner dans les vignes, profiter d’une dégustation auprès des exploitants du cru, voilà une bonne manière de goûter ce cadre unique.
  4. Le château de Chillon Le Chemin fleuri, qui part de Montreux et s’étend sur 4 km en direction du sud-est, constitue une promenade mémorable. Il longe le lac jusqu’au magnifique château de Chillon. Cette forteresse ovale du XIIIe siècle, labyrinthe de cours et de tours, de pièces et de donjons, est l’une des plus belles du pays.
  5. Montreux Rien de plus romantique que de rejoindre en bateau à aubes Belle Époque cette ville raffinée, vedette de la Riviera suisse. Au bord du lac, les promenades plantées de palmiers se couvrent d’étals le vendredi, jour de marché. Les intellectuels et aristocrates étrangers s’y prélassaient déjà au XIXe siècle, tandis que le festival Montreux Jazz faisait son apparition en 1967. Dix ans plus tard, le groupe de rock Queen débarquait en ville.
Mis à jour le : 9 février 2017