Lyon

  1. Accueil
  2. France
  3. Lyon
  4. Fêtes et festivals

Lyon : Fêtes et festivals

L'agenda de Lyon

À Lyon, les fêtes et festivals n'ont rien à envier à ceux des autres capitales européennes. Art contemporain, musiques actuelles, cinéma, danse, théâtre… la création se porte bien dans la capitale des Gaules. Programmation avant-gardiste ou populaire dans des sites d'exception, l'idée est de faire partager passions et émotions, et de rendre accessibles à tous les créations les plus pointues comme les manifestations les plus traditionnelles.

Mars-Avril

Biennale musiques en scène

04 72 07 37 00 ; www.grame.fr

La « Bmes » s'attache à toutes les formes prises par la musique contemporaine. La cinquantaine de manifestations proposées comprend ainsi performances, installations, danse, opéras, concerts et expositions d'art contemporain. Si vous êtes à Lyon une année impaire, les Journées Grame, elles aussi consacrées à la musique contemporaine, ont lieu en alternance avec la Biennale.

Quais du polar

Dernier week-end de mars ; www.quaisdupolar.com

Plus qu'un tribut au roman noir, ce festival est l'occasion de découvrir des œuvres littéraires mais aussi des films. C'est le moment ou jamais d'assister à un « bal noir » en présence d'auteurs de talent et de vivre une enquête grandeur nature dans les rues de Lyon !

Festival anticodes

04 78 39 10 02 ; www.les-subs.com

Depuis 2010, les Subsistances, le Théâtre National de Chaillot à Paris et Le Quartz à Brest ont mutualisé leurs efforts créatifs pour proposer Anticodes : un festival transdisciplinaire et… inclassable. À Lyon, cet événement explore, le temps d'un week-end prolongé, les champs de la création contemporaine à travers des ateliers, spectacles, rencontres, conférences, et performances de danse de théâtre et de cirque. Une passerelle entre trois villes, entre les arts et les gens.

Moisson d'avril

04 78 28 92 57 ; www.moissondavril.com

À la croisée des arts plastiques et du théâtre, l'art de la marionnette est innovant, surprenant, modeste et colossal, illustre et inconnu. Depuis neuf ans, la ville de Guignol propose une biennale entièrement dédiée à la marionnette et accueille six jours durant artistes et compagnies du monde entier pour des spectacles à la créativité débridée. Un régal pour petits et grands !

Mai-Juin

Nuits sonores

www.nuits-sonores.com

Depuis 2002, le week-end de l'Ascension rime avec musique électronique. Investissant des sites phare de la ville, ce festival articulé autour de différentes soirées thématiques, d'une multitude d'apéros, de warm-up et de parcours associés, balaie le spectre des musiques électroniques. Garnier, Carl Craig ou Gilles Peterson ont déjà honoré cet événement qui, une semaine durant, transforme Lyon en un joyeux terrain de jeux pour fêtards et fans d'électro. L'association organisatrice propose toute l'année les Échos Sonores : des soirées qui ont lieu tous les mois à la Plateforme, face au 4 quai Augagneur, une péniche jouxtant le Sirius.

Les Invités de Villeurbanne

ww.invites.villeurbanne.fr

Ce « Festival pas pareil » se déroule sur quatre jours dans la ville de Villeurbanne, en proche banlieue. Entièrement gratuit, cet événement qui a déjà dix ans programme installations monumentales, arts de rue spectaculaire et concerts de haut vol.

Y salsa festival

04 78 39 52 78 ; www.y-salsa.com ; île Barbe, 9e

Depuis 2004, le dernier week-end de juin, le Y Salsa Festival explore les racines du genre, de Cuba à l'Angola. Belle occasion de s'initier au pas de danse ou de perfectionner son déhanché avant l'été.

Juin-Août

Les Nuits de Fourvière

www.nuitsdefourviere.fr

Théâtre, danse, musique et cinéma sont au programme des Nuits de Fourvière chaque été depuis plus de soixante ans. Ce festival mêle artistes reconnus (Keith Jarrett, Jacques Dutronc ou Sylvie Guillem) et créations singulières. Les représentations ont lieu dans les théâtres gallo-romains à l'acoustique et au cadre exceptionnels.

Tout L'Monde Dehors

04 72 10 30 30 ; www.tlmd.lyon.fr

Plus de 250 rendez-vous artistiques de juin à fin août, lors desquels associations et équipes artistiques offrent gracieusement leurs talents. En plein air, forcément. Une idée qui se résume en trois mots : gratuité, proximité, convivialité.

Les Dimanches de l'île Barbe

Au programme de ces Dimanches, de mi-juillet à août : musiques du monde, musique classique, jazz et théâtre de rue sur l'île Barbe. Des spectacles gratuits et de qualité, dans un cadre exceptionnel de calme et de verdure.

Septembre-Octobre

Biennale d'art contemporain et Biennale de la danse

04 72 00 21 70 ; www.biennale-de-lyon.org

Les Biennales ont lieu en alternance en septembre et sont devenues au fil des années de grands rendez-vous artistiques à dimension internationale. Chaque année, un thème guide les diverses manifestations qui rassemblent des centaines d'artistes. Et Lyon vit alors pendant trois semaines (trois mois pour la Biennale d'art contemporain) au rythme des événements au programme.

Les Tupiniers du Vieux Lyon

Le marché annuel des potiers se tient le second week-end de septembre. Depuis 1986, les meilleurs potiers de France, d'Europe et d'ailleurs envahissent le quartier Saint-Jean pour faire connaître leurs créations.

Festival Lumière

04 78 78 18 95 ; www.institut-lumiere.org

De l'invention du cinématographe par les frères Lumière en 1895 aux tournages des films de Carné, Truffaut ou Bertrand Tavernier, Lyon est intimement liée à l'histoire du cinéma. Malgré ce passé glorieux, la ville n'a créé le festival Lumière qu'en 2009. Un événement tout public qui évoque l'histoire et le patrimoine du septième art. Chaque année, le Prix Lumière est remis à un cinéaste pour l'ensemble de son œuvre.

Riddim Collision

04 78 30 50 29 ; www.jarringeffects.net

Organisé par le label lyonnais indépendant Jarring Effects, ce festival propose une programmation éclectique : électrojazz, dubstep, breakbeat… Riddim balaie le spectre des musiques électro. Un événement qui, depuis douze ans, a su rester accessible et convivial.

Décembre

Festival de musique baroque de Lyon

www.lachapelle-lyon.org

Un festival incontournable pour les amoureux de la musique ancienne – Renaissance, baroque ou, plus largement, classique.

Fête des Lumières

Aussi appelée «  Illuminations », cette fête rassemble toute la ville depuis… 1852 ! Petite leçon d'histoire : le 8 septembre 1852 devait marquer l'inauguration d'une statue de la Vierge sur la colline de Fourvière, mais elle fut reportée au 8 décembre en raison d'une crue de la Saône. Le jour venu, un orage éclata et l'on crut devoir à nouveau décaler la cérémonie. Mais le temps se dégagea et tous les Lyonnais, soulagés, mirent spontanément des bougies à leurs fenêtres et descendirent dans les rues. Depuis 1999, en plus des bougies aux fenêtres, mises en lumières et installations d'artistes investissent la ville quatre jours avant et/ou après le 8 décembre.

Mis à jour le : 11 avril 2013

Articles récents