Lyon

  1. Accueil
  2. France
  3. Lyon
  4. La Confluence

La Confluence

Le dernier-né des quartiers lyonnais ! De la gare de Perrache à la pointe sud de la Presqu’île, là où Rhône et Saône se rejoignent, cet ancien secteur industriel tente de marier architecture futuriste et patrimoine industriel. Pièce maîtresse du quartier : le musée des Confluences, dont la visée est de “raconter l’Homme”. Côté Saône, le quartier se prête à d’agréables balades, mais les interconnexions piétonnes et vélo se font attendre…

L’essentiel en un jour

Commencez par découvrir l’architecture avant-gardiste du quartier au fil de ses rues : l’Hôtel de Région, l’écoquartier du quai Riboud, le Cube Orange … avant de vous rendre au Musée des Confluences pour voir les collections du dernier-né des musées lyonnais.
Flânez dans le parc et sur les rives de Saône, entre péniches et jardins aquatiques. Si vos enfants vous accompagnent, montrez-leur les bateaux de plaisance de la Place nautique. En cas de pluie, emmenez-les au mur d’escalade  dans le centre commercial. Soif de culture ? Renseignez-vous sur les expositions en cours à La Sucrière , à l’Hôtel de Région ou aux Archives municipales .
Le soir venu, prenez l’apéritif au Burger and Wine, et s’il est encore tôt, quittez le quartier en vaporetto. Sinon, pour dîner, faites-vous plaisir au DoMo, en bordure de Saône. La nuit arrivant, les lieux se transforment en club le week-end. Mais pour écouter les DJ les plus en vogue du moment, c’est au Sucre  qu’il vous faudra aller.

À ne pas manquer

L’architecture du bâtiment

Puzzle de 27 000 m³ de béton et de 6 600 tonnes d’acier situé au confluent du Rhône et de la Saône, ce curieux bâtiment interpelle les automobilistes qui arrivent à Lyon par l’entrée sud. Conçu par l’agence autrichienne Coop Himmelb(l)au selon les principes de l’école déconstructiviste, il symbolise la rencontre entre un cristal de verre et un nuage d’inox.

Les collections permanentes

Tout à la fois muséum d’histoire naturelle, musée des Beaux-Arts et musée des sciences, le musée des Confluences est l’héritier du musée Guimet de Lyon, fermé en 2007. Il en reprend les collections, enrichies, et traite des grands enjeux scientifiques, éthiques, et sociaux auxquels l’Homme est et a toujours été confronté. Quatre salles à la jonction de plusieurs disciplines (paléontologie, minéralogie, entomologie, sciences et techniques, arts primitifs et contemporains…) proposent le parcours suivant : origines, les récits du monde ; sociétés, le théâtre des Hommes ; espèces, la maille du vivant ; éternités, visions de l’au-delà. Les masques amérindiens et autres sculptures inuits côtoient ainsi une magnifique collection de papillons et des robots ménagers. Un dialogue d’époques et de cultures aussi surprenant qu’enrichissant.

Les collections temporaires

Quatre à six expositions temporaires par an viennent enrichir la collection permanente. Elles sont en phase avec des cycles de saisons thématiques : 2017-2018, le Corps ; 2018-2019, l’Imaginaire… Un programme événementiel de conférences, de performances artistiques et de rencontres complète les expositions.

Mis à jour le : 29 mars 2019

À voir à faire à Lyon

Vaste espace contemporain encore en devenir, ce quartier se découvre à pied ou à vélo et est accessible en tramway. Rejoignez d’abord la Place nautique, explorez le port Rambaud et longez la Saône du nord au sud. Ou bien partez de l’extrême sud en commençant par le musée des Confluences et remontez jusqu’à la gare de Perrache.

  • La Sucrière

    art et expos

    Depuis 2003, cet ancien entrepôt de sucre est l’un des lieux incontournables de la Biennale d’art...

    Lire la suite
  • Place nautique

    plaisance

    Assez inattendue en plein centre-ville, cette marina détonne avec ses embarcations de plaisance....

    Lire la suite
  • Le Monolithe et les logements du quai Riboud

    écoquartier

    Douze architectes du monde entier ont travaillé à la conception des îlots de logements et de bureaux...

    Lire la suite
  • Hôtel de Région Rhône-Alpes

    architecture

    C’est à Christian de Portzamparc qu’on doit cette réalisation de 11 niveaux qui comprend, outre...

    Lire la suite
  • Archives municipales

    expositions

    Les Archives municipales ont quitté le Vieux Lyon en 2001 pour s’installer dans un ancien centre de...

    Lire la suite
  • Le Cube Orange

    architecture

    L’œuvre de Dominique Jakob et de Brendan MacFarlane est incontestablement l’un des symboles forts...

    Lire la suite
  • Parc et rives de Saône

    promenade

    La Confluence bénéficie de plusieurs kilomètres de berges tout récemment aménagées le long de la...

    Lire la suite