-->

Marseille : Climat

Marseille bat des records en matière de statistiques climatiques, à l'échelle de la France. L'ensoleillement annuel atteint près de 2 900h par an (seule Toulon est au-dessus) et les précipitations sont inférieures à 600 mm annuels avec, localement (notamment sur l'archipel du Frioul) moins de 500 mm, ce qui en fait le secteur le plus sec de France. L'impression d'aridité est nette dès que l'on arrive dans la ville.
La proximité immédiate du littoral garantit une douceur à toutes les époques de l'année et les températures ne descendent qu'exceptionnellement en-dessous de 0°C. La moyenne annuelle se chiffre à un peu plus de 14°C. La moyenne de janvier se monte à 5,5°C, celle d'août à 23,3°C. L'hiver est court (de décembre à février).
L'autre trait majeur du climat local est le vent, le mistral, qui balaie la ville en moyenne 100 jours par an, avec des rafales atteignant régulièrement les 100 km/h. C'est un vent froid et sec qui se forme dans les régions du Nord et du Centre de la France et dévale le couloir rhodanien.
Quant à la température de l'eau, elle atteint 22 à 23°C en août-septembre.

Mis à jour le : 11 novembre 2012

Articles récents