-->

Marseille : Environnement

Géographie

Le long de la Méditerranée, la ville de Marseille s'enroule autour d'une rade. Côté terre, elle est cernée par un cirque montagneux percé par la vallée de l'Huveaune. La chaîne de l'Étoile, où culmine le Pilon du Roi (670 m), ferme la perspective nord-est ; la montagne de Marseilleveyre et la chaîne de Saint-Cyr, avec le mont Carpiagne (645 m), se trouvent au sud.
Dépendent également de Marseille l'archipel du Frioul, qui comprend les îles de Pomègues et Ratonneau, reliées par un pont, ainsi que la petite île d'If, face au Vieux-Port. Tout au sud se trouvent le massif des calanques et l'archipel de Riou.
Marseille est à 780 km de Paris, 1 000 km de Lille, 319 km de Lyon, 200 km de Nice et 804 km de Strasbourg.

Faune et flore

Malgré la proximité de nombreuses zones industrielles, Marseille bénéficie d'un environnement satisfaisant. La qualité des eaux de baignade est excellente sur toutes les plages de la ville. Quant aux calanques, elles restent un milieu protégé, fort heureusement non bétonné.
En réalité, ce sont surtout les incendies qui constituent la principale menace pour l'environnement. Régulièrement, des portions entières du littoral, ravagées par le feu, ne sont plus que des étendues désertiques. L'écosystème est gravement perturbé et la faune paie un lourd tribut à ces incendies. L'imprudence ou la négligence étant souvent à l'origine des feux de forêt, des mesures draconiennes ont été prises. Du 1er juillet à mi-septembre, l'accès à certains massifs, dont les calanques, est réglementé.

Mis à jour le : 8 avril 2014

Articles récents