-->

Marseille : Histoire

600 av. J.-C.

Des navigateurs grecs, originaires de Phocée, une cité grecque d'Ionie (près de l'actuelle Izmir, sur la côte ouest de la Turquie), en Asie Mineure, pénètrent dans la calanque du Lacydon, aujourd'hui occupée par le Vieux-Port. Le chef de l'expédition, Protis, s'unit à Gyptis, la fille du chef de la population locale, celto-ligure, et fonde Massalia.

49 av. J.-C.

César fait le siège de Marseille, qu'il accuse d'avoir pris parti pour son rival Pompée.

Ve siècle

Implantation du christianisme à Marseille. Des communautés monastiques sont fondées.

737

Charles Martel, victorieux des Sarrasins à Poitiers en 732, ravage la ville en 737 pour la soumettre car elle s'était opposée aux Francs.

843

Partage de Verdun. La Provence fait partie du grand ensemble qui revient à Lothaire, mais les comtes de Provence acquièrent une certaine indépendance.

855

Constitution du royaume de Provence, au sein duquel Marseille s'aménage une bonne marge de manœuvre.

1069

Le pouvoir municipal est éclaté entre trois entités : les vicomtes de Marseille, l'évêque et l'abbaye Saint-Victor.

1262

Après s'être rebellée, la ville se soumet au capétien Charles d'Anjou, mais réussit à garder un statut spécial, celui de "terre adjacente".

1348

La peste décime la moitié de la ville.

1423

Marseille est mise à sac par les Catalans.

1481

Charles du Maine, neveu du roi René, comte de Provence, lègue par testament la Provence au roi de France Louis XI.

1591-1596

Casaulx, l'un des membres de la Ligue, opposée au protestantisme, tente en vain de faire de Marseille une république indépendante. La ville se range sous la bannière d'Henri IV.

XVIIe siècle

Règne de Louis XIV. Le monarque absolu jugule les velléités d'autonomie et de désobéissance de Marseille. Il y installe ses galères, fait construire deux citadelles (le fort Saint-Nicolas et le fort Saint-Jean) et aménager de nouveaux quartiers. La ville change de physionomie.

1720

La grande peste, amenée par un navire de commerce, décime la moitié de la population.

1792

Un bataillon de fédérés marseillais part pour Paris.

XIXe siècle

Siècle d'or de la ville, dont le rayonnement commercial est à son apogée. Pour refléter le faste napoléonien, de nombreux édifices monumentaux sont construits : Notre-Dame de la Major, Notre-Dame de la Garde, le palais Longchamp.

1906

La première Exposition coloniale française se tient à Marseille.

1943

Les Allemands détruisent les vieux quartiers.

1962

Plusieurs centaines de milliers de pieds-noirs s'exilent à Marseille.

1953-1986

Gaston Defferre est maire de la ville.

1998

La ville accueille la Coupe du Monde.

2001

Réélection du maire Jean-Claude Gaudin. Inauguration du TGV-Méditerranée, qui assure la liaison ferroviaire Paris-Marseille en 3h.

2007

Depuis le mois d'octobre 2007, le dispositif Le Vélo est en place dans le centre : de Mazargues à la Joliette et du Vieux-Port au Jarret, 130 stations sont aménagées pour accueillir 1 000 vélos et depuis le 25 février 2008, le métro ferme à 23h en semaine au lieu de 21h et à 1h le week end.

2008

Le 16 mars 2008, Jean-Claude Gaudin est réélu de justesse maire de Marseille pour la troisième fois consécutive en battant au second tour le socialiste Jean-Noël Guérini, avec 50,42% des voix. Mais le 17 avril suivant, son premier-adjoint Renaud Muselier perd la Communauté urbaine. En juin 2008, est délivré le permis de construire du centre régional de la Méditerranée à Marseille, lieu de débat et d'exposition à vocation culturelle et économique. L'objectif de cette construction est de créer un nouvel atout pour la candidature de Marseille au statut de capitale européenne de la culture en 2013, candidature qui sera retenue.

2009-2010

D'ambitieux projets culturels sont lancés dans la perspective de 2013, lorsque Marseille sera la capitale européenne de la culture. Cette dynamique complète les importants travaux d'urbanisation que connaît la ville, notamment l'aménagement du centre-ville, la création d'une rocade et le projet d'extension du Centre Bourse.

2011

Grande rénovation du stade vélodrome, le temple de l'Olympique de Marseille. Couvert et agrandi, il accueillera en 2014 jusqu'à 67 000 supporters.

Mis à jour le : 11 novembre 2012

Articles récents