-->

Marseille

  1. Accueil
  2. France
  3. Marseille
  4. Marseille en 4 jours

Marseille : Marseille en 4 jours

Itinéraire week-end

1er jour

Commencez par le Vieux-Port. Regardez les pointus se balançant le long des pannes, amusez-vous de la fameuse poissonnière (souvent caricaturée) criant pour vendre sa marchandise. Visitez dans la foulée le musée d’Histoire de Marseille. En bus (n°60) ou petit train, montez ensuite à Notre-Dame-de-la-Garde. De là-haut, vous comprendrez bien des choses de la géographie marseillaise.
 
Revenez dans le centre pour le déjeuner. S’il fait beau, optez pour la terrasse du Pointu, sur le cours d’Estienne-d’Orves, autrement la Casertane sera un bon refuge. C’est le moment de découvrir quelques boutiques de créateurs marseillais comme Sessùn, American Vintage ou Kulte. Les assidus de culture iront visiter le musée Cantini.
 
Envie de conclure cette première journée par un apéro sur la plage ? Direction la plage du Prophète ou les rochers de Malmousque. Dînez ensuite d’une pizza à l’Eau à la Bouche, qui passe pour l’une des meilleures de Marseille ou, si vous privilégiez le cadre – celui du magnifique vallon des Auffes – optez pour celle de Chez Jeannot.

2ème jour

Profitez des premières heures de la matinée, où la plage des Catalans est encore calme et fréquentée par les habitants du quartier. Poursuivez la balade du côté du jardin du Pharo. Vous y aurez une vue magnifique sur le Vieux-Port et sur le MuCEM. Après un café au kiosque, allez repérer la programmation du Théâtre de la Criée ou prenez directement le bus n°82 pour faire le tour du port.
 
Plusieurs adresses vous attendent pour déjeuner rue Caisserie, derrière l’hôtel de ville, notamment l’Escapade Marseillaise. Après le repas, poursuivez dans la rue Saint-Thomé et la rue Saint-Laurent jusqu’à la passerelle qui permet de relier le fort Saint-Jean et d’entrer dans le MuCEM par son toit-terrasse. En sortant, vous apercevrez à côté la Villa Méditerranée. Mettez ensuite le cap sur la Vieille Charité et le Panier
 
Pour la soirée, gagnez la Plaine et l’un de ses bars mythiques comme le Petit Nice. Allez ensuite dîner de tapas à la Tasca, avec ses bougies qui donnent un air si baroque au jardin à l’arrière. Pour terminer la soirée en dansant, le Montana Blues est un très bon repaire !

3ème jour

Si vous êtes amateur de promenade matinale, sachez que le parc Longchamp ouvre ses portes dès 8h le matin. Sinon, attendez 10h l’ouverture du musée des Beaux-Arts et du Muséum d’histoire naturelle. Après cela, descendez la Canebière à pied ou en tramway en direction du quartier Noailles. Remplissez votre cabas d’épices et de fruits et n’oubliez pas de rendre visite à la Maison Empereur.  
 
Déjeunez de fruits de mer chez Toinou et prévoyez de prendre un café sous le soleil du cours Julien. Faites ensuite une tournée shopping auprès des petits créateurs locaux : Floh, Lolla Marmelade, Les Fées Bizar(t). Et si vous n’avez pas encore craqué pour du savon de Marseille, allez rendre visite à l’atelier de La Licorne.
 
Pour rester dans la veine locale, revenez passer la soirée à Longchamp. Prenez l’apéro au Lonchamp Palace ou aux Danaïdes. Regardez la programmation de la Friche la Belle de Mai, allez-y passer la soirée s’il y a un événement ce soir-là ; vous pourrez aussi dîner sur place. Sinon, dînez italien à l’Hosteria. 

4ème jour

Partez de bon matin au Frioul pour y passer la matinée, et revenir après y avoir pique-niqué. Si vous aimez Dumas, faites un arrêt en route pour visiter le château d’If ! Une autre possibilité est d’opter pour une croisière dans les calanques, toujours au départ du Vieux-Port. Un bon moyen d’appréhender ces paysages si vous n’êtes pas véhiculé ou sportif.
 
Consacrez votre après-midi à la découverte de la Cité radieuse du Corbusier puis, pour rester dans l’ambiance arty, prenez le bus n°23 ou 45, en direction de Marseille-Marseilleveyre, et visitez le musée d’art contemporain. S’il vous reste du temps, promenez-vous dans le parc Borély. Vous pouvez également y visiter le musée des Arts décoratifs, de la Faïence et de la Mode.
 
Réservez le soir pour un dîner dans le port de la Madrague, la calanque de Saména ou, sur la route des Goudes, au Tiboulen de Maïre. Callelongue est aussi une possibilité, et l’occasion de découvrir le chemin permettant de découvrir plus avant les calanques. Et d’y revenir y consacrer une journée entière.

 

Mis à jour le : 8 avril 2014

Articles récents