-->

Marseille

  1. Accueil
  2. France
  3. Marseille
  4. La Corniche, Endoume et Notre-Dame- de-la-Garde

La Corniche, Endoume et Notre-Dame- de-la-Garde

Si chère au cœur de tous les Marseillais et point le plus haut de la ville, Notre-Dame-de-la-Garde constitue un repère incontournable. De là, on peut voir les collines d’Endoume et de Bompard et leur lacis de ruelles dévalant vers la Corniche. Nous sommes ici dans le “Marseille-sur-mer” des villas bourgeoises, des cabanons, des pointes rocheuses et des criques secrètes, avec une ouverture exceptionnelle sur l’horizon marin.

L’essentiel en un jour

Levez-vous tôt pour découvrir la “Bonne Mère” . Vous y trouverez non seulement moins de monde, mais surtout une lumière idoine. Prenez le temps de regarder la centaine d’ex-voto, de visiter le musée et de profiter du panorama. La descente se fait très facilement à pied et permet de découvrir un autre visage – calme ! – de Marseille. Mettez ensuite le cap sur le Pharo, qui offre un magnifique point de vue sur Notre-Dame-de-la-Garde, le Vieux-Port et le MuCEM.
Allez déjeuner aux Akolytes de délicieuses tapas à partager, aux proportions dignes d'un plat. La plage des Catalans vous tend les bras, pour une sieste sur le sable. Remontez la corniche Kennedy, continuez jusque vers Malmousque où vous pourrez trouver de tranquilles rochers où vous baigner.
Pour l’apéro, faites comme de nombreux Marseillais : ravitaillez-vous dans une supérette avant de vous installer sur la plage du Prophète et de profiter du coucher du soleil. Menez ensuite vos pas vers le vallon des Auffes. Après avoir dîné d’une pizza Chez Jeannot, d’une bouillabaisse Chez Fonfon ou fait une folie à L’Épuisette – pensez à réserver pour toutes ces adresses –, promenez-vous dans ce cadre ô combien romantique.

À ne pas manquer

Le panorama

Le parvis offre une vue à 360° sur la ville et la mer. Le panorama, unique, est extraordinaire, surtout au lever et au coucher du soleil. Du haut de la colline, on saisit son emplacement stratégique, qui permettait à la fois de surveiller l’arrivée de navires de marchandises et de prévenir les dangers.

L’église haute et la crypte

Notez la polychromie des matériaux de construction, calcaire et granite vert. Construite par l’architecte Henri Espérandieu, la basilique se compose de deux éléments distincts : la crypte et l’église haute, la première de style roman, la seconde de style romano-byzantin. Creusée dans le roc, basse et sombre, la crypte est dévolue au recueillement. Le contraste avec l’église haute est saisissant. Là, il s’agit de célébrer la gloire de la Vierge, d’où l’exubérance décorative qui caractérise l’intérieur (mosaïques, colonnettes, portes en bronze, autels ornés de lapis-lazuli).

Les ex-voto

La basilique renferme plusieurs centaines d’ex-voto. Des navires pris dans la tempête, des petits bateaux, des mots gravés sur une plaque : beaucoup témoignent du passé maritime de Marseille.

Le musée

Un muséetlj sf lun 10h-17h30, fermé entre 13h et 14h mar et dim) fort instructif a ouvert sur l’histoire du site depuis 1214, date à laquelle un prêtre eut l’idée d’y faire construire une chapelle dédiée à la Vierge. L’architecture de la basilique y est expliquée et d’anciens ex-voto sont exposés, de même que des propositions de statues de la Vierge pour le clocher, finalement refusées !

Mis à jour le : 29 mars 2019

À voir à faire à Marseille

  • Palais du Pharo

    jardin et monument

    Fièrement situé sur le piton rocheux à l’embouchure du Vieux-Port, le Pharo offre une vue...

    Lire la suite
  • Anse des Catalans

    plage

    Cette belle plage de sable fin, située à une quinzaine de minutes du Vieux-Port, est la première de...

    Lire la suite
  • Vallon des Auffes

    port miniature

    Cette version miniature d’un port de pêche, où dodelinent les pointus colorés (barques locales)...

    Lire la suite
  • Marégraphe

    observatoire

    Après plusieurs virages offrant de beaux points de vue sur la rade, vous croiserez, côté mer, un...

    Lire la suite
  • Parc Valmer

    jardin

    Juste au-dessus du Marégraphe, n’hésitez pas à faire un petit détour pour parcourir les allées...

    Lire la suite
  • Plage du Prophète

    plage

    Non, il ne s’agit pas d’un épisode biblique, mais du nom du cheval de course qui fit la fortune du...

    Lire la suite