-->

Marseille

  1. Accueil
  2. France
  3. Marseille
  4. Noailles, la Plaine et le cours Julien

Noailles, la Plaine et le cours Julien

Noailles, c’est le quartier populaire par excellence, où l’on vient faire son marché, goûter à de délicieux gâteaux orientaux et dénicher de bonnes affaires dans les bazars. L’extrémité de la rue d’Aubagne débouche, sur ses hauteurs, dans un tout autre univers : le cours Julien, voisin de la Plaine et de Notre-Dame-du-Mont. Ce quartier est idéal pour siroter un verre en terrasse, dévaliser les boutiques de créateurs et sortir le soir.

L’essentiel en un jour

Consacrez la matinée à la découverte du quartier Noailles, de ses rues animées et de son marché des Capucins. Allez faire un tour chez Empereur, bien plus qu’une simple quincaillerie, et à l’Herboristerie du Père Blaize. Côté tables, vous n’avez que l’embarras du choix. Le Fémina satisfera pleinement les envies de couscous. Autre option : prendre une pizza à emporter Chez Sauveur.
Optez pour un moment de détente soit au hammam Rafik, soit installé à l’une des nombreuses terrasses de café du cours “Ju”, notamment celle du Oogie ! et ses transats de couleur. En piste ensuite pour une séance shopping dans l’une des boutiques de créateurs du quartier. N’oubliez pas de passer à la micro-brasserie de La bière de la Plaine pour goûter une production hyper-locale. Après tant d’efforts, faites une pause glacée à l’Éléphant Rose à Pois Blancs.
Les soirs de match, l’apéro se fera au Bar de la Plaine ou au Bar du Marché. D’humeur tapas ? Optez pour El Santo Cachon et ses spécialités chiliennes. Après un dîner à La Marche à Suivre, terminez la soirée au Poste à Galène ou dans l’une ou l’autre des salles de concerts du coin.

À ne pas manquer

Marché des Capucins

À deux pas du métro et de la Canebière, ce bouillonnant marché(lun-sam 8h-19h) est un passage obligé pour qui veut faire de bonnes affaires en fruits et légumes. La rue Longue- des-Capucins a, elle, des allures de souk, avec ses vendeurs d’épices, de viande, de coriandre et de menthe fraîches. Pour les fruits exotiques, vous vous rendrez place des Halles-Delacroix, chez l’incontournable Tam-Ky.

La rue de l’Académie

Il n’y a pas meilleur endroit pour changer de tête, en tentant les tresses africaines ou les extensions chez un coiffeur africain. Vous trouverez aussi ici de magnifiques tissus, du fameux wax à l’élégant bazin. Quant aux férus de culture indienne, les derniers films de Bollywood, avec saris et bijoux éclatants, n’attendent qu’eux !

Maison Empereur

Depuis 1827, la maison Empereur(04 91 54 02 29 ; www.empereur.fr ; 4 rue des Récolettes, 1er ; lun-sam 9h-19h), temple de la quincaillerie (la plus vieille de France !), vous conseille très aimablement en matière de bricolage ou d’art de la table. Bon plan pour les cadeaux : le bel espace situé au 1er étage, qui rassemble vaisselle, jouets anciens, etc., et la nouvelle boutique de vêtements intemporels ouverte au n°8 de la rue des Récolettes.

Herboristerie du Père Blaize

Le Père Blaize(04 91 54 04 01 ; 4 rue Méolan, 1ermar-sam 9h30-12h30 et 14h30-18h30, fermé en août), aujourd’hui remplacé par son arrière-petite-fille, a commencé à soigner les maux des Marseillais en 1815 ! On y vient pour les conseils avisés sur les plantes, les tisanes, les huiles essentielles…

Mis à jour le : 29 mars 2019

À voir à faire à Marseille

  • Cours Julien

    quartier

    Avec ses bassins rénovés, ses cafés, ses nombreux restos, ses boutiques de déco et de fringues...

    Lire la suite
  • La Plaine

    place

    Outre son marché (alimentaire et vestimentaire) qui se tient les mardi, jeudi et samedi matin, la...

    Lire la suite