-->

Marseille

  1. Accueil
  2. France
  3. Marseille
  4. Préfecture, Castellane et le Prado

Préfecture, Castellane et le Prado

Au cœur de la ville, le quartier de la Préfecture concentre institutions et commerces. Sans monument notable à visiter, il donne néanmoins une vision plus quotidienne de Marseille. En poursuivant vers Castellane s’ouvre le 8e arrondissement, bien loin de l’atmosphère populaire du centre. Ici, place à l’envers cossu, policé et résidentiel. L’avenue du Prado (composée de trois tronçons) file jusqu’à la mer, vers les plages.

L’essentiel en un jour

Commencez la journée par la lecture des journaux du jour au Café de la Banque ou à l’une des terrasses de la place Félix-Barret, dominée par la préfecture. Ensuite, visitez le musée Cantini, pour sa collection permanente et ses expositions. Poursuivez par un peu de lèche-vitrines dans le quartier des antiquaires et ses boutiques comme Titre, Black Butter ou Le Diable Méridien.
En restant déjeuner dans le quartier Préfecture, vous pourrez tester les combos tartes salées-salades de Boudiou ou les raviolis chinois de La Maison des Raviolis. Rassasié, prenez la direction de la Cité radieuse, la “Maison du Fada”, comme la surnomment les Marseillais. Puis, selon vos envies, poursuivez avec la visite du musée d’Art contemporain ou avec celle du musée des Arts décoratifs, de la Faïence et de la Mode au sein du château Borély.
Si vous êtes là un soir de match, rendez-vous au stade Vélodrome. Autrement, gagnez les rivages de la plage. À la Pointe-Rouge, O’Pédalo est l’un des restaurants-pizzerias qui permettent de manger les pieds dans le sable. Absolument dépaysant.

À ne pas manquer

L’architecture extérieure

Première constatation : la Cité n’est pas parallèle au boulevard Michelet. De fait, Le Corbusier voulait situer son édifice face au soleil. Les pilotis caractérisent le bâtiment, de même que les loggias de couleurs primaires qui rythment la façade extérieure. Le parc entourant la cité réserve aussi quelques surprises, avec des sols variés, les totems du parvis ou encore les jeux aménagés sur les buttes.

Les appartements

La Cité compte 337 appartements, la cellule de base de 98 m² – conçue comme une maison individuelle – comportant 23 variantes possibles. Au départ logement social, l’ensemble a vite été revendu par l’État, si bien qu’il est devenu une copropriété. Les logements sont aujourd’hui occupés en majorité par une population aisée composée entre autres de journalistes, d’architectes, de médecins et d’avocats. À défaut de visiter un appartement-témoin, des plans vous en détaillent le principe au 3e étage.

La rue commerçante et le toit-terrasse

Tous deux faisaient partie intégrante de la ville verticale imaginée par Le Corbusier. Les commerçants originels ont depuis longtemps quitté les lieux, remplacés par des galeries ou des bureaux d’architecte. La rue (qui occupe le 3e étage) compte néanmoins une librairie spécialisée en architecture, un restaurant. Autre lieu incontournable, le toit-terrasse accueille un Centre d’art, le MAMO(www.mamo.fr ; mer-dim 11h-18h), pour Marseille Modulor, nom de la fameuse unité de mesure de Le Corbusier. Il a été ouvert par le designer Ora Ito dans l’ancien gymnase, à qui il a redonné l’aspect originel. L’été, l’exposition de l’artiste contemporain invité se poursuit sur le toit. L’intervention de Buren reste encore dans les mémoires.

Mis à jour le : 29 mars 2019

À voir à faire à Marseille

  • Musée Cantini

    art moderne

    Lui aussi a fait l’objet d’une importante rénovation à l’occasion de Marseille Provence 2013, et...

    Lire la suite
  • Jardin de la Colline Puget

    parc public

    C’est le plus ancien parc public de la ville. Aménagé au tout début du XIXe siècle, il est...

    Lire la suite
  • Place Castellane

    grande place

    C’est l’un des centres névralgiques de la ville. Créée à la fin de l’Ancien Régime, elle...

    Lire la suite
  • Stade Vélodrome

    stade mythique

    Plus qu’un stade, un mythe : le temple de l’OM où, les jours de match, vibre toute la ferveur des...

    Lire la suite
  • Musée d’Art contemporain (MAC)

    musée

    Le MAC vient de fêter ses 20 ans, dans un mélange de satisfecit – sa collection compte près de...

    Lire la suite
  • Parc Borély

    espace vert

    Fort de ses 17 ha, ce domaine aux jardins soignés est très prisé des familles marseillaises pour le...

    Lire la suite
  • Musée des Arts décoratifs, de la Faïence et de la Mode

    château borély

    C’est à une très belle invitation que nous convie ce musée, logé depuis peu dans le château...

    Lire la suite
  • Parc balnéaire du Prado

    plages et espaces verts

    Gagné sur la mer, dans les années 1980, grâce aux remblais issus du percement du métro, ce parc...

    Lire la suite