1. Accueil
  2. Forums
  3. Destinations
  4. Europe
  5. Angleterre
  6. trains en Grande-Bretagne et Rail Plus

trains en Grande-Bretagne et Rail Plus

Portrait d'anonyme
Tengri
  • Hors ligne
  • Membre depuis :
  • 15 années 9 mois
  • Réponse(s) : 0

Bonjour,
j'aimerais savoir si la carte "Rail Plus" (intégrée à la carte 12-25 de la SNCF) est valable en Grande-Bretagne.
De manière plus générale, si quelqu'un a des conseils sur les trains là-bas (quelles compagnies éviter, faut-il s'y prendre à l'avance pour acheter ses billets, etc.), ce serait très utile.
Merci.

Portrait d'anonyme
Lastgwen
  • Hors ligne
  • Membre depuis :
  • 15 années 6 mois
  • Réponse(s) : 2

Le mer 14 Mar 2007 à 17:22

Bonjour,

J'ai moi aussi la 12-25. Grâce au Rail Plus, je pouvais l'utiliser sur le réseau suisse (CFF) lorsque j'étudiais à Genève et bénéficiais de réductions de -25% sur tous mes trajets en train vers la France (pour les trajets nationaux, je ne crois pas que ça marche). Elle est valable en Europe continentale (27 pays), sauf en Grande-Bretagne!

Pour le RU, c'est donc mort (ça aurait été trop beau), la réduction s'arrête à Waterloo. Mine de rien, c'est épuisant une traversée en Eurostar... :-)
Tu peux quand même prendre un Britrail pass (plusieurs types de forfait). Voila ce que j'ai pu trouver lors de mes recherches : http://www.raileurope.com/us/rail/passes/uk_index.htm
Il existe aussi la carte InterRail :
http://www.routard.com/guide_voyage_detail/id/41.htm
Personnellement, j'avais bien pensé prendre une youth railcard, mais à coup sûr, elle ne doit être délivrée qu'aux résidents britanniques (ce qui est normal).

En fait, je suis un peu dans la même situation... et j'ai aussi des questions!
Nous prévoyons avec une amie de faire un petit tour d'Ecosse, dont le point de départ est Edimbourg. Pour nous y rendre, nous pensons prendre le train. Je sais que la compagnie ferroviaire qui dessert l'Ecosse via Londres est la GNER, mais il n'est malheureusement pas possible de réserver à l'avance en ligne pour les étrangers...

Dans notre cas, le choix des tickets est assez restreint et nous ne pourrons pas bénéficier de prix spéciaux (type advanced tickets) : un billet standard open single semble la meilleure solution, mais la plus onéreuse visiblement. A moins que quelqu'un en sache davantage sur les tickets off-peak?

Nous devrons donc acheter les billets à Londres (1 nuit sur place) le jour de notre arrivée ou le lendemain matin avant notre départ : est-il possible de voyager sans réservation, comme sur un TER?

On reconnaît de suite les usagers de la SNCF... :-)

Merci d'avance.

Portrait d'anonyme
moyyy
  • Hors ligne
  • Membre depuis :
  • 15 années 2 mois
  • Réponse(s) : 2

Le lun 30 juil 2007 à 23:20

Bonjour
Je compte faire le même type de voyage (Paris/Londres puis Londres/Edimbourg le tout en train) et j'ai les mêmes questions (résa or not résa, ...) ; vous avez eu des réponses depuis ce message ? Vous avez fait ce voyage ? Si oui, vous avez des conseils ?

Pour le retour, j'envisage de faire Edimbourg/Londres en train de nuit. Y a-t-il des gens qui ont expérimenté et qui auraient des commentaires/recommandations sur le sujet ?

Merci

Portrait d'anonyme
Lastgwen
  • Hors ligne
  • Membre depuis :
  • 15 années 6 mois
  • Réponse(s) : 2

Le mar 21 aoû 2007 à 21:11

Bonjour!

Réponse tardive, en espérant que vous n'êtes pas parti(e) entre temps.

Ca y est, j'ai fait le voyage jusqu'en Ecosse (dernière quinzaine de juillet) et j'espère pouvoir vous éclairer un peu. Pour ce qui est du transport, nous avons finalement opté pour l'avion. J'avais lancé un post sur le forum lonelyplanet.com et avais demandé quelques conseils à ce sujet, car la gamme de tickets est assez large au RU et il n'était visiblement pas possible pour les touristes étrangers de réserver en ligne (il me semble que la visa n'était pas acceptée, je ne me rappelle plus ce qui n'allait pas avec le système de réservation). J'avais même pensé prendre le ticket directement à Londres, mais la plupart des personnes me disait que je risquais d'en avoir pour nettement plus cher. Du coup, je me suis rabattue sur l'avion et je n'en ai pas été mécontente. Plutôt rapide. Evidemment, pas d'étape prolongée à Londres. Nous avions réservé la voiture en ligne avant notre départ, donc plus qu'à la récupérer.

La seule chose que je peux ajouter, c'est qu'à travers mes recherches, j'ai pu constater que le voyage en train couchette est pas mal (les Caledonian).

En tout cas, je ne suis vraiment pas déçue, super séjour. Beaucoup de kilomètres, du soleil (si, si), une infinité de paysages et des tonnes de photos. Et l'accueil écossais n'est vraiment pas une légende!

Pourriez-vous me tenir au courant sur cette question de train? Je compte repartir...

A bientôt.

Portrait d'anonyme
moyyy
  • Hors ligne
  • Membre depuis :
  • 15 années 2 mois
  • Réponse(s) : 2

Le mar 21 aoû 2007 à 23:36

Hello
Je reviens moi aussi (très très content) de mon voyage (Londres & l'Ecosse sous le soleil également !).
J'ai acheté mes billets de train à Londres ; si j'avais pu réserver par internet j'aurais probablement payé moins cher (voire nettement moins cher, la fourchette des prix est plutôt étendue...) mais je n'ai pas réussi à le faire (au moment de saisir mes coordonnées, je me suis systématiquement fait jeter sur la saisie du "zip code"). Par chance, j'étais avec 2 "enfants" (partout, il y a des tarifs "children" pour les enfants entre 5 et 15 ans inclus) et j'ai pu avoir une bonne réduction avec la "family card".
Le trajet est un peu long (Londres / Edimbourg : 4h environ) mais là aussi on peut apprécier la convivialité écossaise (et anglaise...).
J'avais aussi envisagé le train de nuit mais ça m'avait paru compliqué sur le site des "caledonian ..." et je n'ai pas creusé.

Moi aussi il va falloir que j'y retourne : il me reste quelques pounds à claquer...