etat des routes 2011

• Le dim 03 avr 2011 à 18:30
  • 4
  • Cambodge
Portrait d'anonyme
cyrus8311
  • France
  • Membre depuis :
  • 11 années 8 mois
  • Réponse(s) : 2

Bonjour à tous

Je souhaite rejoindre Banlung après une visite de Preah Vihear en partant de Siem Reap.
Combien d'arrêt dois-je prévoir et est-ce que des trajets directs sont envisageables (j'ai aperçu des projets de rénovation des routes 64/66 )

Merci d'avance

Portrait d'anonyme
ELFEAILLEURS
  • France
  • Membre depuis :
  • 17 années 7 mois
  • Réponse(s) : 1

Le dim 03 avr 2011 à 20:07

'cyrus8311' a écrit:

rejoindre Banlung après une visite de Preah Vihear en partant de Siem Reap.
Combien d'arrêt dois-je prévoir et est-ce que des trajets directs sont envisageables

Il serait impossible ou déraisonnable de répondre à cette question avec certitude quand on prévoit de voyager dans ces régions. Et la question est tout autant déraisonnable. Il te faudra beaucoup de temps, de la patience, de la résistance physique et beaucoup de "zenrénité", par contre mieux vaut rayer de ton vocabulaire des interrogations telles que "combien de temps" et " trajets directs" et rayer de ton état d'esprit le fait qu'en partant le matin tu sais où et comment tu dormiras le soir...

En outre, au Cambodge quand une route est refaite, elle l'est avec de mauvais matériaux, avec la mauvaise manière et qui plus est une grosse partie de la somme allouée pour sa (re)construction part dans la poche du potentat local, donc ce n'est pas parce qu'une route a été (re)faite cette année qu'elle sera encore en bon état l'année prochaine...

Portrait d'anonyme
cyrus8311
  • France
  • Membre depuis :
  • 11 années 8 mois

Le lun 04 avr 2011 à 15:25

Je comprend les commentaires que vous faites mais avouez que cela ne m'aide pas trop ;-)

Je précise un point de ma question: est ce que la liaison Tbeng Meanchey - Stung Treng est envisageable en véhicule à 4 roues (voiture ,4*4 etc) ?

Merci d'avance pour les réponses.

Portrait d'anonyme
margesti
  • Membre depuis :
  • 11 années 7 mois
  • Réponse(s) : 1

Le mer 06 avr 2011 à 05:45

Bonjour,

Nous étions au Cambodge en février cette année et je n'ai pas trouvé les routes en si mauvais état (ce n'est pas l'Asie centrale !).

Frontière laos / kampong cham RAS , Stung Treng/ Ban Lung RAS, Phom Penh/ Siem rep RAS. En bus c'est assez lent mais cela reste très correct avec une pause toutes les 2 heures.

Liaisons en moto de Stung Treng à Ban lung (par le nord) et Ban Lung/ Mondulkiri (2jrs/deux motos) faites à la même période par deux voyageurs que nous avons rencontrés (sur piste comme une "mer démontée de boue" figée et non damée).

Anecdote, début février, une agence de trek à Ban Lung, ne pouvait pas encore procéder au pré-acheminement en 4X4 de ses clients, sur un programme avec du Kayak car la route/piste n'était pas encore refaite (damée) depuis la dernière saison des pluies.

Ces informations sont valables en tte saison, routes bitumées sauf pour la bifurcation vers BanLung, route en terre damée ... tout juste en réparation/damage fin janvier.

Concernant ton itinéraire :
- Key question : à quelle époque pars-tu ? Saison des pluies ou saison sèche ? si SP tu oublies.
- un 4X4 semble le minimum requis à 4 roues, mais si tu voyages léger tu auras l'alternative de pouvoir monter sur des motos-taxi ce qui est plus intéressant.
- le coin est miné ... il y a beaucoup d'estropiés au Cambodge !
- Tbeng Meanchey - Stung Treng je prévoirais 4 jours pour être à l'aise et des USD en petites coupures pour payer ton transport ...
- Après les évènements du mois de février, je doute que tu puisses approcher la zone du temple de Preah Vihear d'autant qu'il faut savoir que le temple a été trés très endommagé par les bombardements (vu à la TV au moment des faits) et qu'il risque d'être fermé au public, renseignes-toi bien avant de faire la route de Siem Rep !!

Alternative, Siem Rep/ Kratie (7h) et puis Kratie/ ban lung (5h) le tout en bus ... moins sexy !!

Tuyau pour le nord-est du Cambodge, site d'un projet régional d'éco tourisme très bien fait :
www.mekongdiscoverytrail.com/

Photos de lieux et de nos hébergements au Cambodge ici
Bien cordialement.
Margesti
www.voirlasie.fr

Portrait d'anonyme
cyrus8311
  • France
  • Membre depuis :
  • 11 années 8 mois

Le mer 06 avr 2011 à 22:54

Bonjour

Merci de ces infos de qualité car venant du vécu et non de supputations.

Nous préparons le voyage pour début 2012 et donc en saison sèche.
Pour Préah Vihear, nous faisons comme si c'était faisable et nous verrons bien sur place si la visite est viable ou pas.

Pour rejoindre Banlung, nous allons plutôt faire la route par Kratié (il faut voir les dauphins !!! )

cordialement

Gérard