1. Accueil
  2. Forums
  3. Destinations
  4. Amérique
  5. Canada
  6. Québec et Ontario cet été

Québec et Ontario cet été

  • Le dim 01 avr 2007 à 09:29
  • 18
  • Canada
Portrait d'anonyme
Perfecta
  • Hors ligne
  • Membre depuis :
  • 15 années 8 mois
  • Réponse(s) : 6

Bonjour à tous,

Nouvellement inscrite sur le forum, je sollicite votre avis, vos conseils et vos bons plans.

Je pars au canada au mois de juillet avec mon mari et mes deux filles âgées de 4 ans 1/2 et 7 ans. Nous rendons visite à ma soeur qui vit à Montréal et nous partons du 5 au 27 juillet. Nous comptons rester plusieurs jours à Montréal mais aussi bien sûr nous balader. Nous souhaitons aller voir les Chutes du Niagara d'une part et les baleines d'autre part. Comme ce n'est pas franchement la même route, j'organise notre voyage en deux parties et pour l'instant je travaille sur Niagara Falls.

1er jour : Montréal-Toronto avec probablement un arrêt à Gananoque pour une croisière dans les 1000 îles qui ont l'air extraordinaires. Dodo à toronto.

2ème jour : Visite de toronto avec le royal ontario museum, la CN tower, promenade dans les rues et Toronto Islands histoire de se détendre avec les enfants. Dodo à toronto.
3ème jour : Visite de Niagara falls. Bien sûr nous ferons le tour en bateau. J'ai entendu parler de la promenade derrière les chutes mais je ne suis pas sûre que cela en vaille la dépense. Peut-être monterons nous à l'une des deux tours Skylon ou Minolta et prendrons nous le Rainbow bridge; Ensuite direction Niagara-on-the-lake par la Niagara parkway avec arrêt pour faire le Niagara glen. Une fois la visite de Niagara-on-the-lake terminée, retour sur toronto où nous passerons une troisième nuit. si on en a le courage et l'envie, nous nous arrêterons à Hamilton visiter Dundurn Castle qui semble valoir le coup.
4 ème jour : Toronto-Ottawa. Peut-être étape à Kingston. Dodo à Ottawa sans oublier le son et lumières sur la colline parlementaire.

5ème jour : visite d'Ottawa avec la colline parlementaire, le canal rideau, promenade dans les rues (Byward market) et visite du musée des civilisations qui semble un must !!! Selon la suite de notre programme nous rentrerons sur Montréal soit tard ce soir là soit le lendemain matin.

Qu'en pensez-vous ??? Qu'est-ce qu'il ne faut absolument pas louper à Toronto et à Ottawa ? Quels sont vos bons plans logement dans ces deux villes ? Je me suis déjà renseignée dans les auberges de jeunesse et il y en a une à Ottawa plutôt originale !

Je me pose des questions par rapport à Kingston, Upper Canada Village (qui plairait surement aux enfants mais piège à touristes ???) et au Parc Omega de Montebello que je pourrais intégrer à notre périple. est-ce que cela vaut le coup ???

Pour la partie québecoise de notre séjour, j'envisage Québec (3 jours en comptant le voyage depuis montréal, le "chemin du roy" vaut-il le détour ?), l'île d'Orléans, les chutes de Montmorency, le village de Wendake, les baleines à Tadoussac. Le zoo de saint-Félicien me semble trop loin pour le temps que nous comptons passer (7-8 jours). je suis ouverte à toutes vos suggestions !

Merci à vous d'avoir bien voulu me lire car j'ai été longue !!!!

Portrait d'anonyme
krikribbq
  • Hors ligne
  • Membre depuis :
  • 15 années 8 mois
  • Réponse(s) : 2

Le lun 02 avr 2007 à 23:39

Salut !

J'habite personnellement à Montréal :-)

Je dirais que l'ittinéraire est un peu ... classique, mais qu'il s'agit toutes de belles choses à voir.

Par contre, je troquerais les quelques jours à Québec pour quelques jours à Montréal (qui est la ville principale en fait). L'ennui à Québec, c'est que les resto sont plus ou moins de bon goût et sont plutôt chers.

À Montréal, on mange très bien pour pas cher, surtout dans le quartier de la petite Italie !

À visiter à Toronto: le quartier chinois, un must !

Bonne visite ! :-)

Portrait d'anonyme
Perfecta
  • Hors ligne
  • Membre depuis :
  • 15 années 8 mois
  • Réponse(s) : 6

Le lun 02 avr 2007 à 23:48

C'est vrai que c'est un peu classique mais on veut voir les "musts" du pays; De toutes façons nous reviendrons !! La prochaine fois, nous ferons sans doute la Gaspésie et les îles de la Madeleine.

Je n'ai pas mentionné Montréal car nous comptons y passer 6 jours chez ma soeur qui y vit depuis 4 ans et je n'ai donc pas de questions particulières sur Montréal.

En tous cas, merci pour ta réponse.

Portrait d'anonyme
sebastien.p
  • Hors ligne
  • Membre depuis :
  • 15 années 8 mois
  • Réponse(s) : 4

Le mar 03 avr 2007 à 01:04

Bonjour,

Je suis de Québec et je pourrais vous suggérer quelques sorties familiales dont vous garderez un bon souvenir autant vos enfants que vous :) !

Donc voilà l'Île d'Orléans et la Chute Momenrentcy sont évidemment des incontournables pour voir le côté sauvage de ce coin de pays !
La croisière au départ de Tadoussac est aussi extrêmement intéressante et cela permet de prendre un peu de "bon air frais". (ne pas oublier des vêtements chauds car le vent du fleuve est assez froid même en plein été ; ce n'est pas même pas comparable à Montréal ! {coupe-vent suggéré})

Pour ce qui est du village de Wendake (qui est situé à quelques minutes seulement de chez moi, vous aimerez sans doute cette activité s'il fait beau car nous avons reçu un groupe de lycéens français l'année dernière et il pleuvait la journée de cette activité résultat: toutes les activités prévues à Wendake se situant à l'extérieur la visite a été écourtée et beaucoup moins intéressante alors imaginez avec 2 jeunes enfants ! Enfin je vous souhaite du soleil et de la chaleur !

Je voulais vous suggérer quelques incontournables à Québec;

- Musée de la civilisation (journée de pluie de préférence) qui favorise les familles par des expositions interactives et d'autant plus amusantes pour les jeunes
- Musée de l'Amérique française
- Centre d'interprétation Place Royale (ces trois musées sont particulièrement intéressants parce qu'il raconte l'histoire de Québec mais chacun dans un aspect différent)

Je vous conseille cependant le Musée de la civilisation situé dans le Vieux- Port. Pour de plus amples informations "http://www.mcq.org/" ou encore en me demandant d'autres infos sur le forum ;)

- Plaines d'Abraham (pour un beau petit pique-nique en famille et pour que vos enfant s'amusent un peu sur une pelouse verdoyante en plein coeur de la ville et avec une vue magnifique sur le fleuve Saint-Laurent)

J'en oublie certainement mais je me dis qu'en 3 jours vous en aurez certainement assez ! :)

Portrait d'anonyme
sebastien.p
  • Hors ligne
  • Membre depuis :
  • 15 années 8 mois
  • Réponse(s) : 4

Le mar 03 avr 2007 à 01:14

J'ai oublié de mentionner cela lors de mon message précédent. Puisque vous partez de Montréal ; je vous suggère trois endroits qui vous charmeront ainsi que vos enfants. Vous pourrez en parler à votre soeur je suis certain qu'elle va m'appuyer !

À Granby : Aquazoo de Granby; un délice depuis l'aménagement d'une piscine à vagues et de jeux d'eaux pour les enfants tout en pouvant visiter les gorilles, tigres, lions , serpents et bien d'autres !
www.zoodegranby.com

À Drummondville; Quoique moins connu de la part de bien des touristes, le Village québécois d'Antan nous replonge une centaine d'années auparavant à Québec. J'ai visité cet endroit deux fois, une fois à 8 ans et l'autre à 18, et j'ai vraiment apprécié !
www.villagequebecois.com

Enfin, à Hemmingford (très près de Montréal vous pourriez demander à votre soeur de vous y accompagner car il faut disposer d'une voiture): Le Parc Safari ....des animaux que vous nourissez à même votre voiture; du lama à l'autruche en passant par le cheval, vous allez faire la joie de vos tout petits ! De plus, un parc aquatique permet de s'amuser follement par la suite.
www.parcsafari.com

Avec ces suggestions vous ne devriez pas vous ennuyer ;) !!

Portrait d'anonyme
Perfecta
  • Hors ligne
  • Membre depuis :
  • 15 années 8 mois
  • Réponse(s) : 6

Le mar 03 avr 2007 à 07:52

Merci Sébastien pour toutes ces réponses.

Vos suggestions sont très pertinentes.

J'envisageais effectivement de visiter le zoo de Granby ou le parc safarai avec mes enfants et mes neveux. Mes filles veulent voir des ours et des caribous, je ne sais pas si il y en a dans ces deux parcs !! Elles sont d'ailleurs persuadées qu'elles vont voir des ours à tous les coins de rue !!!

Qu'y-a-t-il à voir aux alentours de Tadoussac en dehors des baleines ? Pour rentrer de Tadoussac vers Montréal, est-ce que cela vaut le coup de prendre un traversier et de découvrir un peu la côte Sud du fleuve ?? Même question pour se rendre de Montréal à Québec, est-ce-que la route "le chemin du roy" vaut le détour et le temps que l'on va y passer en plus ?

Pour le Musée des Civilisations à Québec, j'envisageais de visiter celui de Hull-Ottawa qui semble fantastique. Lequel des deux est le mieux ? je n'ai pas envie, surtout pour les enfants, de passer mon temps dans les musées surtout si ils sont équivalents.

Enfin, dernière questions : combien de temps pour visiter la village de Wendake et l'île d'orléans ?

Merci à vous tous.

Portrait d'anonyme
MarcoMen
  • Hors ligne
  • Membre depuis :
  • 16 années 10 mois
  • Réponse(s) : 1

Le mar 03 avr 2007 à 12:54

Il me semble que la saison pour observer les baleines c'est plutôt en automne mais je me trompe peut être.

Sinon, personellement, je préfère largement Québec à Montréal, surtout avec des enfants, C'est nettement plus à taille humaine et la ville en elle même beaucoup plus jolie.

Portrait d'anonyme
krikribbq
  • Hors ligne
  • Membre depuis :
  • 15 années 8 mois
  • Réponse(s) : 2

Le mar 03 avr 2007 à 23:15

:-) Je ne voulais surtout pas offenser les gens de Québec avec mes propos Montréalocentristes ;-)

En effet, Québec est une très belle ville pour la visite en famille.

L'île d'orléans est magnifique et les vues sur le fleuve sont à couper le souffle

L'aquarium de Québec m'a beaucoup plu.

On peut y observer un échantillon intéressant de la faune St-Laurentienne, le tout dans un décor moderne.

Profitez bien de votre voyage !

Portrait d'anonyme
sebastien.p
  • Hors ligne
  • Membre depuis :
  • 15 années 8 mois
  • Réponse(s) : 4

Le mer 04 avr 2007 à 21:08

Re bonjour !

Je suis d'accord pour l'aquarium de Québec qui est assez bien avec les enfants ! Cependant c'est un assez dispendieux (tout de même moins qu'en Europe).

Pour ce qui est du village Wendake ; la visite dure au maximum 2h si vous étirez le temps sinon cela prend environ 1h-1h30. Pour l'île d'Orléans je vous dirais que c'est selon vous; vous pouvez faire le tour de l'île ou encore seulement une moitié de l'île....il y a un beau belvédère avec des jeux pour les enfants sur le côté est de l'île qui est l'attraction principale.. cependant vous pouvez vous arrêter pour voir des bisons d'amériques ou d'autres attractions sur l'île; donc c'est selon vous ....N'oubliez pas que l'île n'est qu'accessible qu'en voiture et que le tour de l'île prend environ 50min-1h minutes sans arrêt.....

Pour ce qui est de Tadoussac, il est vrai que la saison des baleines est plus spécifiquement en automne mais bon l'été est pas mal non plus. Cependant, je vous avouerais qu'il n'y a pas grand chose à faire dans ce coin là outre peut-être à Clermont (Charlevoix) où il y a le manoir Richelieu, contruction du 19e siècle....

Finalement pour le "chemin du roy" bien encore là c'est selon vous. En théorie, c'est-à-dire par les autoroutes 20 ou 40, Montréal-Québec se fait en environ 3h (si on ne connait pas trop le coin et avec les arrêts pipi pour les enfants). Cependant, il peut être intéressant de prendre le chemin du roy pour avoir une belle vue sur le fleuve et sur plusieurs maisons du 16-17-18e siècle. Cependant, je ne vous conseille pas de faire tout le trajet Montréal-Québec par cette route car c'est continuellement la même vue durant 275 km.... Ainsi, vous pourriez la prendre à partir de Trois-Rivières ou Donnacona (ma suggestion) pour avoir une vue d'ensemble de cette route....

J'oubliais; le traversier pour se rendre sur la Rive-Sud du fleuve ne vaut, à mon avis, pas vraiment la peine pour la simple et bonne raison que c'est aussi le même paysage sans lieux particuliers....

Pour les ours vos enfants devront se contenter des boutiques souvenir et des zoo car ils ne sont pas près des centres urbains malheureusement pour vous :P vous avez plus de chances de voir des orignaux en vous dirigeant vers Tadoussac et encore là 1 chance sur 1000 !!!

Pour le Musée de la Civilisation vous faites un très bon choix en privilégiant celui d'Ottawa avec les dinosaures et tout....celui de Québec est moins bien ;)

Portrait d'anonyme
Sam Purna
  • Hors ligne
  • France
  • Membre depuis :
  • 17 années 4 mois
  • Réponse(s) : 1

Le jeu 05 avr 2007 à 02:58

Salut,
J'ai visité la National Gallery à Ottawa. Belles oeuvres impressionnistes et contemporaines. Du ByWard market, j'ai le souvenir des fraises et des framboises dont je m'étais gâvé.

Portrait d'anonyme
Perfecta
  • Hors ligne
  • Membre depuis :
  • 15 années 8 mois
  • Réponse(s) : 6

Le jeu 05 avr 2007 à 20:27

Merci à vous tous pour toutes vos réponses.

Plus j'avance dans la préparation de notre voyage, plus je découvre de nouvelles choses à voir et plus j'hésite !!!

Sébastien , je suis allée voir le site du village d'antan et c'est vrai que ça a l'air sympathique peut-être même plus que Upper Canada Village. En plus ça s'intègrerait surement mieux à mon itinéraire.
Je suis aussi allé voir les sites du zoo de Granby et du Parc Safari. Je dois avouer que cela ne m'a pas franchement séduit. Je crois que nous allons visiter le Zoo de Toronto qui abrite un très grand nombre d'espèces. L'aquarium de Québec ça me tente et comme on ne visitera pas le musée des civilisations de Québec mais celui de Hull, on devrait pouvoir caser cela dans notre programme.
Quand au chemin du Roy, si nous le prenons, je suivrai tes conseils et nous n'en emprunterons qu'une portion. Qu'est-ce qu'il ne faut pas rater sur ce trajet ?
Pour terminer, je pense que l'on prendra notre temps (peut-être une journée et une nuit) à l'Ile d'Orléans qui est parait-il superbe !

Sam : merci aussi de ta réponse. ByWard market sera au programme de notre promenade. par contre je ne pense pas que nous irons à la National Gallery, même si ça me tente, car après le Musée des Civilisations, je pense que mes filles et mon mari en auront marre !!!

bonne soirée.