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Opodo et liquidation Air Méditerranée

Portrait d'anonyme
marie.paturel
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Bonjour ! 

Ce n'est quand même pas de chance ! Nous avions acheté 2 billets pour partir aux Canaries le 27/02 avec Air Méditerranée via le site Opodo. Pourquoi cette compagnie ? Parce que c'était la seule à proposer des vols directs pour cette destination en partant de Lyon. Pourquoi Opodo ? Parce que nous pensions que ce site était fiable. 

Mais tel n'est apparemment pas le cas. L'information concernant la liquidation judiciaire d'Air Méditerranée est sortie lundi dernier. Tous les vols ont été annulés, donc les nôtres aussi. Affolement général à 10 jours du départ, vous l'imaginez sans peine ! Et ce d'autant plus qu'Opodo nous a adressé un mail disant qu'ils faisaient ce qu'ils pouvaient pour que nous soyons remboursés, mais que ce n'était pas sûr du tout et que nous avions intérêt à nous rapprocher de notre propre assurance. Ben voyons, s'ils peuvent faire payer les autres, c'est mieux, non ? Du coup, nous avons pris les choses en main. 

- Nous avons essayé de trouver un numéro de service client chez Opodo, mais le site ne mentionne qu'un numéro horriblement surtaxé. Pas question d'appeler dans ces conditions.

- Nous avons cherché un contact mail. Absent du site, évidemment, car il est bien plus lucratif pour Opodo de contraindre ses clients à appeler sur un numéro surtaxé. 

- Nous avons fait des recherches sur Google avec des mots clés pour dénicher un éventuel mail ou un formulaire de contact. Nous avons trouvé une page avec un formulaire que nous avons consciencieusement rempli en précisant tout ce qui était demandé (notamment le numéro de réservation et le problème rencontré). Pas de nouvelles d'Opodo et, pour nous, toujours pas l'ombre d'un espoir de nous voir remboursés des vols que nous ne prendrons jamais puisque la compagnie n'existe plus !

Or Opodo s'affirme ouvertement comme "agent de voyages". A ce titre, ils doivent fournir la prestation à leurs clients ou trouver une solution de remplacement (cf. les lois qui encadrent la profession d'agent de voyages).

Aujourd'hui, nous avons donc 2 billets aller-retour pour les Canaries qui ne seront jamais utilisés puisque les vols ont été annulés et nous avons dû acheter 2 autres billets aller-retour pour partir malgré tout. Ces 2 nouveaux billets sont à des dates différentes, ce qui nous a contraints à modifier toutes les réservations sur place (voiture et hébergement). L'un des hôteliers n'est pas du tout compréhensif et refuse de rembourser les nuits que nous ne consommerons pas. C'est franchement la double peine !

Opodo est donc INCAPABLE d'assurer un service client minimal et d'honorer ses obligations en tant qu'agent de voyages. Si aucune solution rapide n'est trouvée à notre problème, je vous promets que cela ne s'arrêtera pas là et que les médias en entendront parler (ça tombe bien, j'ai plein de contacts dans le milieu vu que je suis journaliste !). 

Et vous, avez-vous rencontré le même genre de souci depuis la liquidation d'Air Méditerranée ? Comment se faire rembourser ? 

Merci d'avance ! 

 

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viajecuba2015
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Le sam 27 fév 2016 à 22:33

logiquement si OPODO a collecté l'argent ces dernières semaines il ne l'aurait pas reversé au BSP  car la liquidation n'incluerait pas cette somme :  

 

cela joue sur quelques jours.... sachant qu'une compensation  a eu lieu, si mon info est bonne, peu de temps avant l'annonce de la liquidation

(BSP chambre de compensation IATA  agences/compagnies aériennes voir article ci dessous)

http://www.tourmag.com/Liquidation-Air-Mediterranee-comment-payer-le-BSP-du-15-mars-2016_a78866.html

pdf  instructions aux agences   en anglais (à telecharger)

 

http://www.tourmag.com/attachment/649944/

la meilleure manière d'éviter les soucis avec Opodo est de lire les forums et vu le nombre de plaintes les concernant..... ne pas faire appel à leurs services

 

hélas après il est souvent trop tard

je vous ai transmis, dans un but de partage, les infos à ma disposition sur le sujet

bonne chance

 

 

 

 

 

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viajecuba2015
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Le jeu 03 Mar 2016 à 10:30

Portrait d'anonyme
MADOEUF
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Le jeu 03 Mar 2016 à 19:06

Bonjour,

Oui, nous avons de gros problèmes avec OPODO suite à l'annulation des vols avec Air Méditerranée, et j'ai posté mon message aujourd'hui, mais sur "règles du forum", vous pouvez en prendre connaissance, vous verrez que nous devons être nombreux à être abandonnés par OPODO... Je vous tiens au courant si ils répondent un jour...

P.MADOEUF

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viajecuba2015
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Le ven 04 Mar 2016 à 21:53

Opodo a une réputation détestable et ce n'est pas un post de plus sur un forum qui les empechera de vendre des milliers de billets

vos posts et vos mails n'iront nulle part 

 

avec ces gens la c'est tribunal ou rien

bon courage