-->
  1. Accueil
  2. Forums
  3. Destinations
  4. Afrique
  5. Madagascar
  6. Je déconseille d aller à Mada

Je déconseille d aller à Mada

Portrait d'anonyme
nounours92310
  • Hors ligne
  • Membre depuis :
  • 14 années 11 mois
  • Réponse(s) : 1

bonjour,

Je suis a mada depuis presque 1 mois, je tiens simplement à vous faire part de mon ressentis sur ce pays, celà n engage que moi bien sùr !

Positif : Trés beau pays avec un gros potentiel touristique

§Négatif : Gros problème d insécurité ( attaque par des bandes armées de taxi brousse, vol avec violences (machettes, sagaies etc..)
- plus d electricté dans certaines ville comme tuléar par ex et diego à partir de 18 h, aprés il fait nuit noir et les malfrats s en donnent à coeur joie.
-Transport en taxi brousse dangereux, vehicules et routes pourries
- Grave problèmes politiques avec beaucoup d instabillité.

j arrête là, car je vais passer pour un parano, si vous avez des doutes allez voir le site http://www.wanadoo.mg , puis allez sur forum et societé et économie et vous aurez un apperçu de ce qui se passe ici !

Bref avant de vous engager à venir ici, refléchissez bien, informez vous avant, je vous aurez prévenu.

Un vaza déçu de mada

Portrait d'anonyme
treize
  • Hors ligne
  • Membre depuis :
  • 16 années 6 mois
  • Réponse(s) : 4

Le jeu 31 mai 2007 à 19:33

Entiérement d'accord avec toi !
J'ai voyagé 3 mois à Mada de fin Novembre 2006 à fin Janvier 2007 en utilisant uniquement les taxis brousse . A part l'incontournable N7 les routes et les véhicules sont dans un état pitoyable , des régions entiéres sont abandonnées de tous : pas d'écoles , pas d'infrastructures routiéres
et sanitaires .
Mada m'a fait l'impression d'un pays potentiellement riche sans direction . On voit que le fric ne profite qu'à certains roulant 4x4 à 100000 euros à Mada ( c'est d'ailleurs aussi valable pour les ONG ) .
Pauvre pays qui s'enfonce dans la misére et l'insécurité et surtout qui ne m'a pas donner l'impression d'avoir l'énergie ni la volonté de s'en sortir .

Portrait d'anonyme
POLOAKY
  • Hors ligne
  • Membre depuis :
  • 14 années 4 mois
  • Réponse(s) : 1

Le lun 04 juin 2007 à 14:43

bonjour
ce genre de commentaire vaut mieux les garder car vous empêchez les gens faire du tourisme et de se faire plaisir . c pas parce que les politiciens sont con
que tous le monde est con , il y a des coin a visiter et des endroits super intéressants . la france est un joli pays que je respecte beaucoup , mais il faut sortir de cette civilisation pour mieux comprendre la vie . ca ne tient qu'a moi

=

Portrait d'anonyme
treize
  • Hors ligne
  • Membre depuis :
  • 16 années 6 mois
  • Réponse(s) : 4

Le lun 04 juin 2007 à 15:52

Et encore on n'a pas parlé du racket permanent des policiers ou gendarmes sur les chauffeurs de taxico ( l'industrie du bakchich est d'ailleurs ce qui marche le mieux à Mada ) ni du tourisme sexuel .
Mais t'inquiétes pas tu trouveras des clients pour ton entreprise de loc de 4X4 .

Portrait d'anonyme
Kroupet
  • Hors ligne
  • Membre depuis :
  • 14 années 5 mois
  • Réponse(s) : 1

Le mar 05 juin 2007 à 10:56

J'habite l'île de la Réunion juste à coté de Madagascar et je suis déjà allé à Mada en famille (avec mes enfants) à 5 reprises ces dernières années.
Les problèmes évoqués (corruption, rackets par les policiers) sont les mêmes que l'on rencontre beaucoup de pays en développement.
Si on élimine pour ses voyages tous les pays qui ne sont pas de parfaites démocraties, et où il y a des problèmes de sécurité de corruption etc... il vaut mieux rester en France (oû on peut également retrouver ces problèmes celà dit).
En ce qui concerne la sécurité il peut y avoir effectivement des problèmes dans les grandes villes mais avec un peu de bon sens on les évite sans difficulté. Par exemple il vaut mieux éviter à Tana de se promener seul la nuit, comme on évite naturellement de le faire dans certains quartiers de banlieue par exemple en France.
Eh oui les routes sont en mauvais état mais elles se sont considérablement améliorées ces dernières années. Oui il y a des problèmes et Mada est un des pays les plus pauvres du monde, oui il ya de la corruption et du tourisme sexuel, mais il y a aussi beaucoup de malgaches qui font bouger les choses et avancer leur pays. Et ce n'est sûrement pas en boycottant Madagascar qu'on fera avancer ce pays.
Madagascar est la destination routard à découvrir par excellence.
En attendant treize et nounours je vous conseille pour vos prochaines vacances la thaîlande, ça me paraît tout à fait adapté pour vous.

Portrait d'anonyme
treize
  • Hors ligne
  • Membre depuis :
  • 16 années 6 mois
  • Réponse(s) : 4

Le mar 05 juin 2007 à 11:04

La Thailande t'y pense pas !!!
J'ai déja la trouille en Autriche ou en Suisse .

Portrait d'anonyme
Fadamada
  • Hors ligne
  • Membre depuis :
  • 15 années 3 mois
  • Réponse(s) : 7

Le mar 05 juin 2007 à 23:36

Salut Nounours !

Je suis contente d'avoir de tes nouvelles après que l'on ait déjà discuté sur le forum il y a quelques temps.
Mon avis sur Mada tu t'en souviens était également très mitigé...

Moi, je n'ai pas vécu de moments d'insécurité sur les plus de deux mois passés là-bas. Mais je n'étais pas seule et mon compagnon de voyage était très "lavabe" (grand et costaud en gasy) donc ceci explique peut-etre que l'on ait été "tranquille".
Par contre en effet je déconseille également Mada à mon entourage pour le voyage longue durée. Pour un petit trip de deux ou trois semaines en voyage organisé cela peut-être un bon moyen pr s'en mettre plein les mirettes, mais sinon...
J'ai eu beau m'interroger quotidiennement, me remettre en cause, tenter plein de "trucs"... je n'ai pas compris comment on pouvait avoir envie de s'installer là-bas. J'ai eu beaucoup de mal à entrer en contact avec la population comme je l'avais déjà dit ici.
Il y a beaucoup de racisme (entre ethnies et envers les vazahas aussi), les échanges sont très difficiles et limités ds les rencontres. Je n'ai pas du tout vu l'accueil légendaire des malgaches et j'ai souvent été confrontée à une impolitesse, un sans-gène et un je-m'en-foutisme effarant. Le seul moment où nous avons vécu un pur moment de rencontre et de chaleur humaine fut à Tana quand mon ami est "tombé" par hasard sur deux sénégalais avec qui nous avons immédiatement "déliré" en wolof.... c'est là que nous avons vraiment compris qu'il y avait un "hic"...
Toutefois, je n'en veux pas à la population. Je me dis que c'est un fossé culturel que je n'ai pas réussi à franchir et auquel je n'étais pas préparée.
Malheureusement, je ne pense pas que j'y remetterai les pieds un jour. J'aurais aimé que mada et moi ce soit une grande histoire... mais cela m'a appris à avoir les pieds sur terre :)

Bon courage Nounours, quand reviens-tu ?

Veloma
Aminy Manaraka indray

PS : quant au fait que ce soit une destination" routard".... humhum je n'en ai pas eu du tout l'impression. Il est quasi impossible de sortir des sentiers battus. Pour tout faire on est "quasi obligé" d'avoir un guide. Tout le monde se retrouve partout. Je n'ai pas pu en trois mois etre "tranquille" à un seul endroit. Partout je retombais sur les même vazahas que ce soit à Tana, à Manakara, dans le train de Fianar ou à Mangily... L'impression de suivre un circuit tout tracé duquel il était impossible de se détacher...

Portrait d'anonyme
baobab_38
  • Hors ligne
  • Membre depuis :
  • 16 années 6 mois
  • Réponse(s) : 1

Le jeu 07 juin 2007 à 23:23

C'est effectivement étonnant de conseiller ou de déconseiller de visiter un pays. Chacun, dans un voyage peut y trouver ce qu'il recherche ou pas, être heureux des rencontres ou pas, ressentir du bonheur ou pas. Je me souviens d'un voyage en Egypte catastrophique où j'ai ressenti ce que vous avez ressenti pour Mada. Mais j'ai eu surtout le sentiment d'être passé à côté de quelque chose car dans l'avion du retour des passagers avaient vécu un super séjour. Est-ce que pour autant je déconseille l'Egypte, certainement pas.
Pour parler d'insécurité, je vous conseille la visite du site du Ministère des Affaires Etrangères...et ce qu'il dit sur ...l'Espagne !
Fadamada, sur quoi t'es-tu interrogé ? Qu'as-tu tenté ? Tu parles de racisme envers toi, dans quelle situation ?
Bon courage à tous
Maurice

Portrait d'anonyme
jlf
  • Hors ligne
  • Membre depuis :
  • 14 années 4 mois
  • Réponse(s) : 1

Le ven 08 juin 2007 à 18:17

Bonjour fadama ,
Vos idées ne sont pas les miennes et il est dangereux de dire que Mada vit dans l'insécurité , que les malgaches ne sont pas accueillants,voir impolis,qu'ils sont racistes,que les malgaches sont repoussants envers les vazahas,etc...
Non ! vous ne pouvez pas dire celà à moins que vous ayez des problémes de communication avec les gens ou ne soyez raciste de vous même .Madagascar n'ai pas plus dangereux que la France .
Je suis un homme ,je ne suis ni carré ni costaud et celà fait 5 ans que je vais à Mada seul et je n'ai jamais eu de probléme .je n'ai jamais affiché mes signes de richesse ni d'intelligence il y a des régles à respecter et je n'hésite pas à aller vers eux .Les malgaches ont des coutumes pour recevoir qui ne sont pas les notres en France il faut savoir s'y adapter et respecter .J'ai toujours passé des moments superbes avec les malgaches . Au point que je me sens bien à Mada ,pour y avoir mis un petit peu d'argent dans une entreprise a Mangily prés de Tuléar sans récupération de bébéfice, cela fait vivre 6 personnes et donne un peu de travail a d'autres gens . Madagascar est un pays avec ses coutumes ou il faut savoir s'adapter , les malgaches ont un coeur ENORME.
Une petit conseil important pour vous touristes qui rentraient en pays civilisés, avant de reprendre l'avion ,dans l'aéroport de Tana il y a le restaurant au premier étage oû on y mange trés bien pour environ 10 euros ,si vous avez l'occasion d'aller à ce restaurant demandez au serveur ce qu'il a comme diplome son salaire et le travail qu'il fait .
Bac hôtellerie, trilingues , payé 100 euros par mois et en plus il nettoie les avions .

Veloma
jean-Luc

Portrait d'anonyme
tiamina
  • Hors ligne
  • Membre depuis :
  • 14 années 4 mois
  • Réponse(s) : 2

Le ven 08 juin 2007 à 19:01

Bonsoir Nounours et Fadamada,

Consciente de la liberte d'expression, je reste quand meme choquee par vos messages a caractere generaliste...Les Malgaches sont racistes, impolis, sans gene……

J'ai l'impression que vous n'avez pas meme pas essaye de comprendre pourquoi voyage-t-on dans un pays comme madagascar: est-ce pour le confort ou pour la nature, pour etre servis, pour partager, pour echanger et tenter d'apprehender une autre culture sans forcement se donner le droit de juger a partir d'un seul voyage, et de quelques endroits certainement destines aux touristes vu l'itineraire que Fadamada a cite.

C'est la premiere fois que j'entends qu'a mada, il y a un probleme d'espace. Est-ce vraiment un probleme d'espace ou plutot, vous avez choisi des itineraires classiques ou forcement la plupart des touristes se retrouveront.

Bref, avez-vous vraiment ete en contact avec des malgaches pour juger qu’ils sont racistes, impolis, sans gene……Vous n’etes-vous jamais poses la question que tout simplement, il s’agit d’une autre culture, d’un autre systeme de valeur, differente….Que c’est peut-etre vous la source du probleme…Que sans le vouloir, vous vous etes mis sur une position superieure en voyant la pauvrete des Malgaches…reveillez-vous, on est au 21e siecle. Le temps de la valeur occidentale comme valeur supreme est revolue….Il y a des gens qui pensent autrement sans etre impolis, sans gene….Au visiteur de s’adapter.

Ceci dit, chacun a son avis, et ayant vecu a mada quelque temps, et continue d’y aller, je pense avoir le droit de dire qu’a mada, il y a peut-etre des gens peu sympas comme partout, mais ce n’est pas la majorite et surtout il faut communiquer avec toute simplicite avec eux et vous verrez que vous recevrez beaucoup en retour.

Portrait d'anonyme
Langevine974
  • Hors ligne
  • Membre depuis :
  • 15 années 4 mois
  • Réponse(s) : 5

Le ven 08 juin 2007 à 21:18

Personnellement en deux ans, je suis en train de préparer mon cinquième départ à Madagascar. Effectivement les ressentis sont différents.
Mais je ne comprendrai jamais comment on peut se permettre de juger en si peu de temps et surtout en restant sur les chemins balisés pour les touristes.
Madagascar est trés grand, si diversifié que même en trois mois il est impossible d'aller partout.
De se permettre de dire que seule la RN7 est praticable alors que je viens d'emprunter la RN4 vers Majunga qui est d'excellente qualité comme la RN2 vers Tamatave. Verifiez vos informations avant de les balancer !!!
Madagascar posséde un réseau router de 50 000 kms ce n'est pas rien. Et depuis six ans de gros efforts sont faits.

Le gouvernement a beaucoup travaillé ces dernières années. Aprés plus de vingt ans de mauvaise gouvernance, ce n'est pas facile de redresser la barre. Beaucoup de changements sont visibles. Cependant, cela n'a pas réduit la misère locale, au contraire. La monnaie malgache a dû se réétablir sur des bases inférieures, ce qui a provoqué une forte baisse du pouvoir d'achat.
Personnellement je ne vois pas trop ce qu'il y aurait à faire pour renverser la situation rapidement, je n'ai pas toutes les informations en main. Je pense que le gouvernement fait de son mieux et voit à moyen et long terme. Cela ne lui donne pas une bonne image du point de vue de son peuple car lui voit à court terme et veut du concret et surtout du riz pour lui-même et sa famille.
Mais les choses sont en train de bouger.

Parlons des coupures de courant !!! c'est un problème dans toute l'Afrique. Aujourd'hui même, ma belle-soeur qui vit au Togo m'informait qu'ils ont des coupures de + de 18h par jour.
L'insécurité, il ne faut quand même pas exagérer. Des faits divers il y en a partout et surtout dans les zones touristiques où nous sommes de véritables banques ambulantes.

C'est bien un des rares pays où une femme seule peut voyager sans être importuné. Le malgache est respectueux et discret. Quand je lis que le malgache est raciste !!! qu'il n'y a pas d'échanges !!! je crois que nous n'avons pas visité le même pays.
Effectivement ils ne s'expriment comme les Africains, ils sont beaucoup plus réservés et moins expansifs comme peuvent l'être les asiatiques.

Voilà tout cela pour vous dire que Madagascar mérite qu'on vienne lui rendre visite. Qu'il faut plusieurs voyages pour vraiment découvrir ce pays si grand et si diversifié et que ce n'est pas en trois mois que l'on peut porter un jugement.

Pour ceux que cela interesse, je les invite à venir sur mon blog y découvir mes différents parcours à Madagascar et ceux à venir, car j'espère qu'il y en aura plein d'autres.

http://langevine.uniterre.com