1. Accueil
  2. Forums
  3. Destinations
  4. Europe
  5. Moldavie
  6. Je recherche un co-équipier pour la Roumanie et la Moldavie

Je recherche un co-équipier pour la Roumanie et la Moldavie

  • Le mer 01 juil 2009 à 11:48
  • 3
  • Moldavie
Portrait d'anonyme
Patrick Jehannin
  • Hors ligne
  • Rennes, France
  • Membre depuis :
  • 17 années 4 mois
  • Réponse(s) : 2

Bonjour,

Mon projet de repartir en voiture en Moldavie pour la 8ème année consécutive se précise, avec de préférence un départ vers le 20 juillet, pour un périple d'environ 4 semaines (ou pourquoi pas + ?).

Je pars de Rennes et je compte notamment faire une petite halte aux bains de Budapest, passer chez mes amis Roms en Roumanie voir en particulier ce que sont devenues des ambulances recyclées, retrouver quelques jours une amie roumaine qui est retournée vivre au milieu des chevaux et des poissons au coeur du delta du Danube, pauser un instant en Gagaouzie ou/et au sud de la Moldavie où je passe toujours trop vite, observer le déroulement des élections parlementaires à Chisinau autour du 29 juillet car c’est un enjeu d’importance, faire à droite et à gauche la tournée de ceux qui me sont chers un peu partout dans le pays et dans tous les milieux sociaux, m'immerger dans la vie locale : ramasser des tomates et pêcher quelques jours avec des amis moldaves sur les bords du Nistru, passer un petit moment en Transnistrie pour une première approche accompagnée, revenir peut-être par la Bucovine (ou bien le sud de l'Ukraine en remontant le Dniestr, puis traverser la Pologne ou la Slovaquie ?), possiblement faire une halte dans le Maramures où j'ai mon petit point de chute, etc... Mais ce n'est qu'un premier canevas, et on peut bien entendu tricoter les choses autrement. Et puis je ne prévois que pour m’assurer d’un minimum d’intérêt, les opportunités prenant toujours le pas sur les projets initiaux.

J'aime le contact humain, et je crois que depuis 7 ou 8 ans que je "m'aventure" à l'est, je n'ai jamais mis les pieds dans un hôtel en Roumanie ou en Moldavie. C'est tellement plus riche autrement...

Le véhicule est un Renault Grand Espace diesel avec deux coffres de toit, qui a le mérite d'être confortable et suffisamment grand pour trimballer chaque année énormément de biens à vocation humanitaire.

Je tiens à disposition divers liens attestant de mes expériences antérieures et de mes projets plus précis pour cette année.

Je recherche un co-équipier sympa.

Partage des frais réduits au minimum, c’est-à-dire : carburant, vignettes et péages.

Patrick ( )

PS : je peux éventuellement envisager un périple un peu plus long, qui permettrait par exemple de faire un saut à Odessa ou je ne sais où... tout est possible.

Portrait d'anonyme
Vikingix
  • Hors ligne
  • France
  • Membre depuis :
  • 14 années 8 mois
  • Réponse(s) : 1

Le mer 01 juil 2009 à 12:29

C'est un beau programme.

Par curiosité, dans quel coin du delta se trouve ton amie ? J'ai eu l'occasion de passer quelques jours vers Crisan, c'est une superbe expérience.

Portrait d'anonyme
Patrick Jehannin
  • Hors ligne
  • Rennes, France
  • Membre depuis :
  • 17 années 4 mois
  • Réponse(s) : 2

Le mer 01 juil 2009 à 15:44

'Vikingix' a écrit:

C'est un beau programme.

Ce n'est qu'un aperçu du programme en première intention, et comme chaque année il va se modifier peut-être et s'enrichir sûrement !...

'Vikingix' a écrit:

Par curiosité, dans quel coin du delta se trouve ton amie ? J'ai eu l'occasion de passer quelques jours vers Crisan, c'est une superbe expérience.

Je suis également passé à Crisan il y a 2 ans, mais là je vais aller voir mon amie à Murighiol (ex Independenza), et à partir de là il est possible que j'aille faire des petits tours dans des coins que je ne connais pas... ou tout simplement aller ramasser des grenouilles ou/et aller à la pêche (je me souviens d'une année où on a pris 120 poissons à 4, dont 2 touristes, en une heure environ).

Portrait d'anonyme
Patrick Jehannin
  • Hors ligne
  • Rennes, France
  • Membre depuis :
  • 17 années 4 mois
  • Réponse(s) : 2

Le mer 01 juil 2009 à 15:58

'Vikingix' a écrit:

C'est un beau programme.

En réalité, le progamme est beaucoup plus riche que ça...

Quand je vais en Moldavie, je tente toujours de m'y rendre utile au passage, car c'est le pays le plus pauvre d'Europe et les choses semble plutôt s'aggraver.

En particulier, cette année, l'une de mes amies - francophone - qui vient de démissionner de son emploi pour des raisons de dignité, vient de me demander si je pouvais lui trouver des filets de pêche, car il ne semble pas évident de trouver du matériel correct sur place alors que ceci pourrait l'aider à faire survivre sa petite famille (un jeune fils, deux filles et deux petits enfants).

Voici un aperçu de la situation : http://jehannin.nerim.net/msgs.htm

Il s'agit donc de réunir ce qu'il faut pour pêcher en rivière (dans le Nistru/Dniestr) les poissons suivants : carpe grasse, silure, saumon, esturgeon, brochets, sandre, brème, coregone blanc, perche commune, barbeau, gardon, goujon, ide melanote, lamproie, carpe argentée.

Il semble que la principale technique soit la pêche au filet, comme ceci : http://jehannin.nerim.net/filets.JPG

Voici ce qui dans l'idéal apparaîtrait utile :

- 1 filet droit multimonofil monté : Longueur : 25 m - Maille : 60 mm - Hauteur : 2, 0 m
- 3 filets droits multimonofil montés : Longueur : 15 m - Maille : 60 mm - Hauteur : 2, 0 m
- 3 filets de fond trémail : Longueur : 50 - Maille : 50/230 mm - Hauteur 1, 70 m

- des hameçons de taille 10 et 12, dont voici le type en taille 12 à l'échelle d'une main : http://jehannin.nerim.net/gros_hamecons.JPG

- des cuissardes (en particulier taille 43)
- tous équipements (épuisettes, canifs, matériel de réparation des filets, bourriche, etc...), bottes... et tous vêtements chauds pour la pêche

Je suis actuellement à la recherche de dons et je pense acquérir le complément à Tulcea dans le delta du Danube, où ce sera probablement moins cher.

Mon amie roumaine m'a déjà promis un filet flottant tout neuf.       :-)