1. Accueil
  2. Forums
  3. Destinations
  4. Asie
  5. Mongolie
  6. ATTENTION! Guide / agence Mongolie

ATTENTION! Guide / agence Mongolie

  • Le jeu 09 juil 2015 à 07:52
  • 1
  • Mongolie
Portrait d'anonyme
Les Bibs'trotteurs
  • Hors ligne
  • France
  • Membre depuis :
  • 6 années 12 mois
  • Réponse(s) : 0

Bonjour,

Nous sommes en Tour du Monde, et finissons notre séjour de 6 semaines en Mongolie.

C'est la première fois que nous faisons la démarche d'incriminer une agence pour un circuit ou autre, mais il nous semble important de le faire car nous avons une très mauvaise expérience durant un séjour  de 22 jours.

Nous avons fait notre tour avec Golden Gobi et le regrettons fortement pour de multiples raisons ..

Nous sommes partis avec un chauffeur et un guide. Prendre un guide était beaucoup plus cher mais nous voulions profiter un maximum de ce voyage en ayant une personne qui puisse tout nous expliquer sur le pays et nous aider à communiquer avec les locaux.

En résumé (nous allons essayer de résumer...) la direction a joué avec notre sécurité en nous envoyant dans une partie hostile du désert de Gobi (Khermen Tsav, pour celles et ceux qui connaissent) avec un chauffeur inexpérimenté. Ils nous ont menti en nous affirmant que seuls 12 chauffeurs parmi leurs 35 étaient capables d'aller dans cette partie du désert, or pour le nôtre, c'était la première fois qu'il s'y rendait! Il nous l'a dit lui même!!. Bilan : 2 jours à se perdre dans le désert et je me suis faite attaquée par un chien (pour ce point, ce n'est pas leur faute directement, c'était un chien d'une famille nomade à qui notre chauffeur demandait sa route. Ils nous ont dit de sortir de la voiture pour boire un thé, et le chien m'a sauté dessus sans aucune raison).

Ajoutons à cela un immense laxisme de notre guide :

- elle ne prévient pas sa direction de notre retard suite aux deux jours à se perdre dans le désert alors qu'elle en avait l'occasion quand nous sommes allés à l'hôpital, un village avec connexion téléphonique. Bilan, en sortant du désert, elle reçoit un message de ses managers nous demandant de rejoindre un groupe qui nous attendait déjà depuis une journée à 20h de route de là où nous étions pour continuer le circuit avec nous. Nous ratons donc 2 étapes de notre circuit et roulons plus de 20h sur du hors piste : fous de rage!

- Nous arrivions toujours tard le soir sur nos étapes (dont nous ne profitions pas) car ils avaient du mal à décoller le matin (à plusieurs reprises nous avons dû les réveiller ou attendre notre petit déjeuner car à 10 ou 11h rien n'était prêt...

- aucune variété dans la nourriture et parfois nous ne mangions pas à notre faim... des économies étaient clairement faites sur la nourriture (nous sommes allés sur les marchés avec notre gide, et il y avait bien du choix!!). Nous dinions parfois à 23h ou 1h du matin, car notre guide prenait son temps à papoter avec des locaux...

- Aucune introdution avec les nomades chez qui nous avons dromi 10 nuits. Nous nous intégrons très facilement habitullement, mais là impossible!! Nous avons pourtant essayé et en avons parlé à notre guide, mais cela n'a rien changé. Nous n'avons malhreuseument pas pu échanger avec nos hôtes...

- notre guide ne connaissait presque rien de la faune, flore, voire l'histoire. Elle se contentait de résumer les endroits où nous allions, mais si nous posions plus de questions, nous n'avions pas de réponse

- Par laxisme, nous avons rater la visite du seul musée de notre programme car notre guide ne d'était pas préoccupé de l'heure de fermeture!!! Nous sommes arrivés et cétait fermé!!

Bref, il y a beaucoup à dire, nous les déconseillons catégoriquement!

Le seul point positif de Golden Gobi : leur guesthouse très conviviale, propre et bien située à Oulan-Bator.

 

 

Portrait d'anonyme
emmanifou
  • Hors ligne
  • France
  • Membre depuis :
  • 6 années 11 mois
  • Réponse(s) : 1

Le ven 10 juil 2015 à 05:08

Bonjour,

Je souhaite vous faire part de mon expérience avec Horsetrails, qui ne concerne pas la qualité de leurs treks, que nous n'avons pas eu le temps de tester, mais le comportement extrêmement violent de Xavier.

Après avoir marché durant 120 km, une amie, ses 2 enfants (de 7 et 9 ans) et moi avons atteint Karakorum. Il se trouve que nous avons été suivis sur 100 km par les 2 chiens d'une famille que je connais (je vis en Mongolie), que je devais du coup ramener chez eux après 2-3 jours passés à Karakorum.
Nous pensions dormir à la Morin Jim Guest House. Cependant le portail ne fermait pas (ils venaient de l'installer je crois), et lorsque que nous nous sommes installés dans la ger, les chiens - qui dormaient au pied de nos tentes depuis 8 jours - sont entrés sur le terrain de la Guest House.
Xavier, un des boss d'Horsetrails aux airs (et aux airs seulement) de babacool, s'est alors emparé d'un énorme bâton (genre 1m50 de long et 3-4 cm de diamètre), a coursé un des chiens et lui a brisé le bâton sur le dos. Mon amie et les enfants étaient dans la yourte, dans laquelle le chien terrorisé (et sans doute souffrant) s'est précipité. Xavier a alors pris les 2 morceaux du bâton cassé et a littéralement essayé d'empaler le chien qui était sous le lit. Le chien s'est pissé dessus, les enfants étaient tétanisés. Je n'ai jamais vu une telle violence, et d'autant plus choquante que c'était un chien adorable, qui n'avait mordu personne mais juste pénétré l'enceinte de la Guest House. Après avoir dû demander à Xavier de sortir (peut-être comptait-il s'arrêter une fois le chien mort?) j'ai d'ailleurs sorti le chien en douceur sans aucun problème.

Je comprends tout à fait que nous ne puissions pas faire entrer des chiens sur le terrain de la Guest House, qui est assez petit. Cependant il suffisait de nous dire que ce n'était pas possible de dormir là, et nous aurions changé d'endroit sans qu'un des chiens soit tabassé. (Nous sommes du coup allés à la Gaya's Guest House, bien plus agréable et spacieuse, et où les chiens pouvaient dormir le long de notre yourte.)

J'attire votre attention sur un tel comportement qui, en France, finit au poste de police directement et qui, bien que le rapport des Mongols aux chiens soit différent du nôtre, choque tous mes amis.
Je ne sais pas comment ils élèvent leurs chevaux, mais agir ainsi avec un chien ne laisse rien présager de bon.

Emma