1. Accueil
  2. Forums
  3. Destinations
  4. Asie
  5. Népal
  6. Tour des Annapurnas - Piste

Tour des Annapurnas - Piste

  • Le sam 08 oct 2011 à 15:41
  • 1
  • Népal
Portrait d'anonyme
Montgo
  • Hors ligne
  • Membre depuis :
  • 11 années 10 mois
  • Réponse(s) : 0

Bonjour,

Je souhaite effectuer en mars prochain (2012) le trek au Népal "Tour des Annapurnas".
C'est la première fois que je vais au Népal, j'ai 28 ans et ne compte pas prendre de guide suite aux nombreuses discussions lues sur les forums. Je partirai avec une amie.
J'ai trois questions :

1. Le mois de mars permet il de réaliser ce trek correctement sachant que j'arriverai certainement le 3 mars pour repartir le 24 ? 3 semaines sur place sont-ils suffisant pour visiter Katmandou et sa vallée ainsi que réaliser ce trek ?

2. De nombreuses personnes font état de la construction d'une piste sur ce trek. Vaut-il toujours la peine par conséquent ? Je souhaite le faire au départ de Besisahar. Avez-vous des nouvelles fraîches au sujet de cette piste ? Existe-il de nouveaux sentiers afin de l'éviter ? Dois-je au contraire m'orienter vers un autre trek ? Combien de jours cette piste embête-t-elle ? Le trek est-il dénaturé ?
Je compte partir de Besisahar pour aller à Jommson en 16-17 jous.

3. Le trek du sanctuaire de l'Annapurna vous parait-il une bonne alternative dans ce cas ?

Je vous remercie par avance pour votre aide précieuse !

Portrait d'anonyme
Lo_Nepal
  • Hors ligne
  • Membre depuis :
  • 12 années 10 mois
  • Réponse(s) : 1

Le ven 14 oct 2011 à 08:23

Salut Montgo,

Si tu envisages 16-17jours de trek Besisahar-Jomsom (je suppose retour en avion à Pokhara), alors trois semaines te suffiront pour également visiter la vallée de Kathmandu (compte 3-4 jours pour vraiment tout voir).
Ce qui peut te bloquer à cette époque c'est la neige et le passe du col de Thorong-La. L'année passé des amis sont restés bloqués à Manang et ont du rebrousser chemin comme la plupart des groupes qu'ils ont rencontré sur le chemin. Le problème c'est que ça tu ne peux pas le prévoir !
En effet, la piste construite (et qui continue de s'allonger) a enlevé beaucoup de charme à ce trek. Les agences le déconseillent d'ailleurs de plus en plus. Depuis Besisahar, la piste monte ajourd'hui jusqu'à Syange (soit deux jours de marche). De l'autre côté du col elle va de Muktinath jusqu'à la fin du Tour des Annapurnas. Dans quelques années on pourra donc faire le Tour des Annapurnas en Jeep ! Malheureusement il n'y a pas d'itinéraire bis, il te faut passer par la piste.
Donc si tu souhaites absolument faire ce trek et éviter la piste, tu as aussi la possibilité de prendre une jeep de Besisahar à Syange (compte 1000rs par personne, peut être plus aujourd'hui). Sinon le Sanctuaire de l'Annapurna est complètement isolé de la piste, le seul hic c'est que tu vas et reviens par le même chemin. C'est plus court aussi 11-12 jours.

Si besoin d'infos pour un autre trek, n'hésite pas. J'habite à Kathmandu depuis 2ans et demi.