Yogja - Bromo - Ijen

Portrait d'anonyme
Indoman
  • Hors ligne
  • Membre depuis :
  • 13 années 11 mois
  • Réponse(s) : 0

"Hello again,

c'est encore moi.

J'ai une derniere question sur le trajet Yogja - Bromo - Ijen - Bali.

Est-il si facile de trouver ca en agence a Yogja ?

Comment ca se passe concretement ?

Jour 1 : Yogja - Bromo
Jour 2 : lever du soleil a Bromo puis route pour Ijen
Jour 3 : lever du sooleil a Ijen puis route vers Bali

Ca se passe comme ca ?

Autre question : est-on oblige d'allet a Denpasar apres le ferry ou puis-je aller a Ubud ou Munduk ?
Si c'est le cas, vaut-il mieux commencer par Ubud ou Munduk ?

Merci d'avance pour vos reponses et a tres bientot."

Portrait d'anonyme
wanderer
  • Hors ligne
  • Membre depuis :
  • 17 années 4 mois
  • Réponse(s) : 2

Le lun 08 sep 2008 à 17:02

Salut
Toutes les agences à Jogja le proposent donc pas de problème. Par contre, tu vas faire tout le trajet dans un minibus avec d'autres touristes.
Concrètement, on part le matin de Jogja et on roule toute la journée jusqu'à Probolinggo. Là, tout le monde descend et passe dans un bureau où ton papier comme quoi tu as reservé et payé est échangé contre un bon pour l'hotel. Puis redépart pour le Bromo où en fait on te dépose à un hotel qui est loin du cratère.
Le lendemain très tôt, départ soit à pied pour aller au Bromo soit en jeep pour monter au Penanjakan d'où on a une belle vue sur le Bromo et le Semeru qu'on partage au lever du soleil avec au moins 300 personnes concentrées sur une petite surface! Puis redescente sur le Bromo et visite. enfin retour à l'hotel.
Les minibus repartent pour Probolinggo vers 10 heures où les touristes sont répartis dans différents véhicules selon leur destination suivante.
Si tu vas à l'Ijen, tu arrives à l'hotel vers 3-4 heures de l'après-midi.
Le lendemain, départ vers 6 heures pour monter à l'Ijen. Ensuite descente à Ketapang où les touristes sont répartis dans différents bus en fonction de leur destination (Denpassar ou la côte nord de Bali, impossible d'aller directement à Ubud).

Je l'ai fait en juillet. J'avais pris une journée supplémentaire au Bromo, ce que je n'ai pas regretté sinon le rythme est rapide.
retrospéctivement, je peux dire que j'aurais dû réserver une chambre dans un hotel au bord du cratère et n'utiliser éventuellement les agences que pour le trajet. Cela m'aurait permis d'y rester un peu plus et de mieux en profiter.
Les mecs qui organisent ça à Probolinggo sont vraiment des arnaqueurs et impossible de négocier avec eux pour aller où tu veux au Bromo.
Si tu passes par une agence, tu verras qu'on te propose 3 "niveaux": économique, standard A et standard B (par prix croissant). Le standard A est une vraie arnaque. Tu n'as aucune garantie de ne pas te retrouver dans une chambre "économique" au Bromo et à l'Ijen, toutes les chambres de l'hotel sont semblables.
Si tu as le temps et si tu n'es pas tout seul, essaye d'organiser au maximum par toi-même.

Portrait d'anonyme
ELFEAILLEURS
  • Hors ligne
  • France
  • Membre depuis :
  • 17 années 4 mois
  • Réponse(s) : 2

Le lun 08 sep 2008 à 17:36

Ca fait un peu "betail" cette façon de visiter.
Comme quoi qu'on l'achète dans son propre pays ou qu'on l'achète sur place, un voyage organisé reste un voyage organisé.

L'Ijen c'est le volcan où des pauvres mecs suent sang et eau pour aller extraire du salpetre ou chaipluquoi ? Et çà aussi çà se visite désormais en organisé ?

Portrait d'anonyme
wanderer
  • Hors ligne
  • Membre depuis :
  • 17 années 4 mois
  • Réponse(s) : 2

Le mar 09 sep 2008 à 18:27

Salut
C'est du soufre qu'ils ramènent (60 à 80 kg à chaque fois!).
Il parait qu'ils sont nettement mieux payés que les autres Indonésiens mais qu'ils ont une espérence de vie réduite de 20 ans!

Portrait d'anonyme
bubblegum
  • Hors ligne
  • Membre depuis :
  • 16 années 3 mois
  • Réponse(s) : 1

Le mer 10 sep 2008 à 13:02

Que ca fasse "bétail" ou pas ca a été pour moii une façon rapide de voyager et parmis les plus beaux paysages que j'ai pu voir!

Pour ma part, nous avons pris une formule depuis Yogja incluant les transport et les 2 nuits d'hotel.
C'est de long trajets (autour de 12/13h le 1e), arrivé le soir également le 2e, et arrivés vers 14/15h au port pour prendre le ferry le dernier jour.

Pour ce qui est des hotels, on arrive tellement tard le 1e soir (genre 21h... donc nuit noire) que loin du cratère ou pas je doute que tu y vois grand chose de toute façon...). Bien sur nous avions pris la formule standard A et nous nous sommes retrouvé dans une chambre économique (pas de salle de bain donc et toilettes communes) faute de surbooking... Bref pas sympa de repartir du volcan tout poussièreux sans douche, mais on s'en remet n'est ce pas...
Nous avions été voir le levé du soleil depuis le point de vue Penanjakan. En passant par le coté arrivés au point de vue, on a trouvé un petit chemin qui nous a permis de voir le lever du soleil face aux volcans isolés des touristes.. trop top!

Donc retour à l'hotel et départ pour Ijen ou nous sommes arrivés les bons derniers vers 19/20h si mes souvenirs sont bons, et la pas de chance, mais la reservation de l'hotel n'a soit disant pas été faite (moi j'imagine plutot qu'ils surbookent et c'est les 1e arrivés 1e servis), donc 1e hotel complet, 2e hotel, il restait 2 chambres miteuses pour 8 personnes (mais une douche!! ). Malgré tout sur le coup ca rend dingue, et maintenant ca me fait des souvenirs à raconter ;)
le kawa ijen est impresisonnant de beauté. Oui les porteurs de souffre font reflechir a nos conditions de vie! Ils vont au milieu des fumées sans masque, grimpent parfois en tongs... Bref c'est evident que ca remet en questions. Malgré tout je trouve que l'endroit vaut le déplacement!

Enfin, on a repris le minibus jusqu'au niveau du ferry où le chauffeur nous laisse. Libre à nous ensuite de faire le trajet ou bon nous semble!
nous avons donc pris le ferry, et avec le groupe de 8 formés dans l minibus nous avons une fois sur bali loué une voiture (enfin un minibus) pour nous amener directement sur Ubud. Arrivée le soir (18, 19? je ne sais plus trop l'heure) après de nouveau 3/4h de trajet.

Portrait d'anonyme
béné22
  • Hors ligne
  • Membre depuis :
  • 15 années 9 mois
  • Réponse(s) : 3

Le jeu 11 sep 2008 à 12:53

Bonjour,

J'ai fait le tour organisé bromo + kawa ijen, fin juillet dernier et pareil que les 2 autres récits, nous avions payé pour une chambre standard et on s'est retrouvé avec une chambre éco! effectivement, c'est premier arrivé, premier servi!!! de même, nous devions être prévu dans un hotel et on s'est retrouvé dans un autre...

mais tout cela n'est pas bien grave. et maintenant, ce que je retiens de ce tour organisé, c'est que cela été un des moments les plus forts de notre voyage de 3 semaines en indonésie...

nous avons eu la chance de partager le mini van avec 2 autrs couples français avec qui nous avons sympatisé et bien rigolé !!!

par contre, les petits déjeuner sont censés être compris mais avec un oeuf dur et une tranche de pain moisi, c'est un peu léger pour gravir le cratère à 4 heures du matin. heureusement, nous avions prévu des petites brioches!

le kawa ijen reste une excursion hors des sentiers battus. autant le bromo est archi touristique, autant le kawa ijen reste plus marginal. penser à prévoir des gateaux secs ou des vêtements pour donner aux porteurs de souffre, ils en seront ravi et quand vous verrez l'état de vos vêtements, vous vous direz que vous avez bien fait...

au final pour moins de 40 euros par personne pour 3 jours, on ne peux pas demander la lune !!! nous sommes totalement satisfaits d'avoir fait un tour organisé qui nous a pas couté cher et qui nous a fait économiser du temps et des tracasseries si nous avions décidé de tout faire par nous même.

un souvenir imperrissable...!!! :thumbsup:

Portrait d'anonyme
ELFEAILLEURS
  • Hors ligne
  • France
  • Membre depuis :
  • 17 années 4 mois
  • Réponse(s) : 2

Le jeu 11 sep 2008 à 13:10

'béné22' a écrit:

penser à prévoir des gateaux secs ou des vêtements pour donner aux porteurs de souffre, ils en seront ravi

Et pour les singes, que faut il prévoir ?
Aller en voyage organisé spécifiquement pour voir la misère humaine: toi et les autres vous me faites honte!
Et en plus vous êtes ravis de ne pas avoir payé cher...
Honte à vous !

Elfe.

Portrait d'anonyme
béné22
  • Hors ligne
  • Membre depuis :
  • 15 années 9 mois
  • Réponse(s) : 3

Le jeu 11 sep 2008 à 20:42

bonjour elfeailleurs,

je pense que je suis mal exprimée ou que tu as mal interpreté ce que j'ai écris (enfin, j'espère :rolleyes: ). c'est souvent le problème sur les forums et cela fini que l'administrateur intervient et ferme le sujet! :cursing: mais, je te félicite, tu as l'art et la manière de déformer habillement mes propos, chapeau!!! :thumbup: lol!!!

ton message fait style "c'est moi la bonne parole" mais il n'est pas très réfléchi. je ne suis pas allé au kawa ijen pour voir "spécifiquement" la misère. cela va surement te décevoir, ce sont les photos que j'ai vu sur un site internet d'un mec qui a pas mal voyagé (partirou.com) qui m'ont donné envie d'y aller. tu t'es pas dis ça dans ta tête? non, tu t'es dis mais qui est cette crapule de béné22 qui est allé au kawa ijen en tour organisé pour voir la misère du monde??? ?( c'est le problème d'internet. derrière son écran, c'est tellement facile de juger et de se faire une idée fausse des gens... :whistling:

bref, je ne vois pas ce que cela à de mal à vouloir aider les porteurs de souffre. ces gens ont besoin de nous comme tant d'autres d'ailleurs... je ne comprend pas pourquoi tu as honte du fait que moi, touriste, j'ai essayé d'aider comme je pouvais les porteurs de souffre... que l'on aille au bromo ou au kawa ijen par un tour organisé indonésien ou par soi même revient au même. au final, tu es marqué par le site et par les gens qui y vivent. la logistique pour visiter un endroit, on s'en fout! le principal c'est de vivre le truc à fond!!! est-ce plus honorable d'y aller par soi-même que par un tour organisé? c'est la réflexion que m'apporte ton message. parce que je suis une touriste, je ne peux pas aller dans des lieux ou il y a de la misère? :wacko:

je n'ai pas payé cher, et oui, j'en suis satisfaite car j'ai économisé pendant un an et demi pour me payer ce voyage! dire que je suis satisfaite d'avoir payé pas cher pour voir la misère, bravo!!! :thumbsup: c'est LA remarque idéale pour me titiller mais je pense que tu es assez intelligent pour comprendre qu'en postant des messages comme ça, tu provoques des réponses comme je suis en train de faire! il y a toujours des gens dans tout les forums sur n'importe quel sujet pour poster des messages qui font qu'un sujet sympa se transforme en n'importe quoi! c'est fatiguant... :thumbdown: j'avais déjà noté que tu avais utilisé la même façon de faire avec matincalme (sujet:bali, ascenseur pour le paradis) parce qu'elle utilisé les services d'un guide. il y a une façon de dire les choses. même si tu n'es pas d'accord avec nous, formules autrement tes propos. tu risques de mal prendre tout ce que je viens de te dire! si c'est le cas, tanpis pour toi, tu l'a cherché!!! :love: j'espère juste que je ne te fais pas plus honte??? :D

conclusion : je ne sais pas si tu le sais mais le kawa ijen et le bromo sont des sites magnifiques, vraiment surprenants et inquiétants qui valent le coup d'être vécu. on se sent tellement petit face à la beauté de la nature. ce sera mon mot de la fin et la seule chose à retenir de mon message! 8o

Portrait d'anonyme
béné22
  • Hors ligne
  • Membre depuis :
  • 15 années 9 mois
  • Réponse(s) : 3

Le jeu 11 sep 2008 à 21:27

une petite photo en bas du cratère avec les gens qui y travaillent

Portrait d'anonyme
ssoy
  • Hors ligne
  • Membre depuis :
  • 13 années 10 mois
  • Réponse(s) : 1

Le mer 04 Mar 2009 à 16:59

'ELFEAILLEURS' a écrit:
'béné22' a écrit:

penser à prévoir des gateaux secs ou des vêtements pour donner aux porteurs de souffre, ils en seront ravi

Et pour les singes, que faut il prévoir ?
Aller en voyage organisé spécifiquement pour voir la misère humaine: toi et les autres vous me faites honte!
Et en plus vous êtes ravis de ne pas avoir payé cher...
Honte à vous !

Elfe.

Ho là là! non mais lisez avant d'écrire!!! Comment peut on marquer des âneries pareilles et inventées de toutes pièces! Je ne vois pas du tout ce que les gens ont dit de mal ... Il faut vraiment être un véritable vieux BOBO rabat-joie pour écrireça!

Pour ma part, je compte faire ces deux volcans par moi même mais j'ai entendu dire par des gens qui les ont faits eux mêmes, qu'il valait mieux l'organiser de yogyakarta directement pour éviter les galères qu'ils ont rencontrées sur place (plus de places dans les hotels etc...) . L'aviez vous réservé longtemps à l'avance? Quel est le budget approximatif?

Merci d'avance!

Portrait d'anonyme
xerxes
  • Hors ligne
  • Membre depuis :
  • 15 années 1 mois
  • Réponse(s) : 1

Le jeu 05 Mar 2009 à 18:08

Ca me plairait bien de faire l'Ijen, mais si j'étais un porteur de soufre je sais pas comment je réagirais en voyant les touristes se pointer, et certains voulant me prendre en photo. Enfin chacun a son caractère, sa sensibilité.