1. Accueil
  2. Forums
  3. Destinations
  4. Asie
  5. Sri Lanka
  6. Compte rendu 5 semaines au Sri Lanka en mode sac à dos

Compte rendu 5 semaines au Sri Lanka en mode sac à dos

Portrait d'anonyme
goute
  • Hors ligne
  • France
  • Membre depuis :
  • 7 années 4 mois
  • Réponse(s) : 3

Bonjour à tous,

 

Nous venons de rentrer de 5 semaines fantastiques du Sri Lanka. Après avoir vu les demandes de compte rendu, nous avons décidé de publier le nôtre.

 

Notre mode de voyage à deux était :

 

- Transport en commun et tuk-tuk sauf pour le triangle culturel (5 jours avec un driver). Les bus et train vraiment pas cher et comptez environ 50 Rps le km en tuk-tuk. Et scooter : 2000 max la journée à Ella (super pratique pour visiter les montagnes d'Ella et pas trop dangereux !).

 

- Réservation des hébergements : le jour pour le lendemain via téléphone avec une carte Sim locale achetée à notre arrivée à l'aéroport avant le passage aux douanes.

 

- Budget hébergement entre 1200 Rps et 3000 max soit entre 8 et 20 € pour deux.

 

- Budget nourriture/boisson entre 1000 et 4000 max pour deux par jour.

 

- Négociation : possibilité de négocier le prix des hébergements surtout à cette saison car peu de touristes. Et tentez dans votre négociation d'avoir le breakfast inclus! Pareil pour les tuk-tuk, les chauffeurs essayent toujours d'augmenter le prix.

 

On a fait quasiment tout le tour du SL sauf le nord et l'est :

 

Colombo : Pas grand-chose à voir, l'incontournable : aller boire un verre au Green face hôtel pour le couché de soleil.

 

+ Galle : Très touristique, on ne découvre pas du tout le SL la bas. Comptez une nuit max! Bien que le phare hollandais soit joli et le centre-ville agréable.

 

+ Midigama : Génial, petit village avec une gare et au bord de la mer, peu de personnes avec des spots de plages magnifiques + pêcheur sur les bâtons, il y a un arrêt de bus pour aller à Weligama et Mirissa en moins de 15 minutes c'est un bon QG pour visiter le coin. (Notre guest house : Subodinee)

 

+ Polhena : La plage n’est pas transcendante mais idéal pour faire du snorkeling, nous y avons vu pleins de tortues d’au moins 1 mètre et nous nous sommes promené dans la barrière de corail avec un guide que l’on a payé 800 Rps chacun avec la location du matos, il faut faire très attention à ne pas abimer le corail… On a trouvé cet endroit vraiment génial.

 

+ Tangalle : Nous y sommes allés deux fois, une fois à l’ouest de la ville et l’autre fois à l’est de la ville, il est clair que nous avons largement préférés l’est au bord de la mer. Nous avons fait une rencontre magnifique la bas avec un jeune pêcheur et chauffeur de tuk-tuk qui connait la zone comme dans sa poche : temples, plantes, natures, plages, tortues et pleins de petites choses incroyables, je suis même allé avec lui pêcher avec son bateau un matin, nous avons eu pleins de langoustes que nous avons mangé chez lui le soir. Si vous voulez réussir votre séjour à Tangalle appelez le vous ne serez pas déçus !! Il a 25 ans, super ouvert, honnête !! Il s’appelle Rumesh, son numéro : 0783974393 (numéro Sri lankais), vous pouvez lui dire que vous l’appelez de la part d’Anthony et Manue et il pourra venir vous chercher à la gare et vous trouver tout ce qu’il faut selon votre budget ! Quoi qu’il en soit nous sommes restés en tout 1 semaine à l’est de Tangalle, c’était vraiment génial et nous avons visités plein de bons coins avec Rumesh !

 

+ Embilipitiya : Nous sommes allés à la guest d’état (guest convenable avec plein de singes), la ville est très bruyante, de cette ville nous sommes allés aux parcs d’Udawalawe et de Sinharaja.

 

 

 

+ Udawalawe : Superbe parc !! Nous y avons vu pleins d’éléphants, buffles, crocodiles, Iguanes, chacals et des oiseaux de toutes les couleurs ainsi que quelques aigles ! On recommande à fond !!

 

+ Sinharaja : C’est une forêt préhistorique ! Ici vous ne verrez pas d’éléphants mais des singes beaucoup de lézards, serpents, la randonnée est très agréable, trouvez-vous un bon guide afin de voir les animaux et les plantes incontournables ! On peut se baigner dans la rivière qui passe dans la forêt au pied des cascades.

 

+ Belihuloya : Zone montagneuse, nous avons vu des paysages fantastiques mais un peu déçu d’être resté là-bas, il y a rien d’exceptionnels par rapport à d’autres endroits similaires. Je pense que cette zone peut être très bien pour les amateurs de bonnes randonnées.

 

+ Ratnapura : Rien à voir, rien à faire sauf si vous avez envie d’acheter des bijoux !

 

+ Puis le triangle culturel :

 

1/ Anuradhapura : site historique avec des magnifiques, immenses dagobas et temples bouddhistes de toutes sortes.

 

2/ Mihintale : petit village à côté d’Anuradhapura avec ballade très sympa et vue magnifique sur toute la vallée avec un temple et des statues de bouddha très belles (On conseille !!)

 

3/ Sigyria : gros rocher énorme à grimper (très touristique) mais ça vaut vraiment le détour !!

 

4/ Polonaruha : Site historique avec des ruines et des statues superbes : on recommande le vélo !!

 

5/ Dambulla : site très impressionnant et incontournable ; grottes énormes avec des dizaines de statues et de peintures murales

 

+Sur la route en direction de Kandy : arrêt dans un jardin d’épice ; attention aux charlatans (mais on n’a pas d’adresse fiable…)

 

+Matale : visite d’un des plus grands temples HINDOUISTE du Sri Lanka : absolument fabuleux (les temples hindouistes sont très différents des temples bouddhistes). Nous y avons passé 1h30 et nous y serions bien restés plus longtemps car nous avons pu observer le début d’une cérémonie.

 

+Kandy : 2ème grande ville avec Colombo, à vrai dire on n’a pas trop aimé les villes qui sont très bruyantes et fatigantes. Cependant le temple de la dent est très joli et riche. Petit conseil nourriture : le Kandy muslim hotel permet de manger des Kotthu : délicieux (attention aux épices)

 

+ Pic d’Adam : train de Kandy jusqu’au village d’Hatton puis bus jusqu’au village en bas du pic d’Adam. Puis nous nous sommes levé à 1h du matin pour faire l’ascension du pic d’Adam : ABSOLUMENT INCONTOURNABLE un de nos moments mémorable : le pèlerinage se fait avec pleins de Sri Lankais, dans une ambiance chaleureuse et douloureuse en même temps mais tout le monde en bave ensemble !! Quelle joie d’arriver au sommet pour admirer une vue à couper le souffle au levée du soleil.

 

+ Ella : par le train (magnifique trajet : nous avons fait de très beaux Times laps dans le train). Bien qu’un peu touristique petite ville très agréable , pas mal de randonnées à faire au cœur des montagnes, visite de fabriques de thé, plantations de thé à perte de vue, massage ayurvédique… Et quelle surprise un restaurant japonais absolument délicieux tenu par une japonaise et un sri lankais.

 

/***********************************************************/

              VIDEOS POUR FAIRE VOS CHOIX

/************************************************************/

 

Voici quelques vidéos pour vous aider dans vos choix :) :

 

Snorkeling à Polhena

 

Le parc d'Udawalawe

 

Les dagobas d'Anuradapura :

 

Le rocher de Sigiriya :

 

Les statues du triangle culturel : 

 

Les plages du sud :

 

Les temples du triangle culturel : 

 

Allez pêcher avec Romush, le guide que je conseille :

 

Il s’appelle Rumesh, son numéro : 0783974393 (numéro Sri lankais) Appelé le de notre part :)

 

Dans les alentours de Kandy :

 

Une idée des transports :

 

Comment utiliser les prises éléctriques : 

 

Timelapse général:

 

Notre film :

 

Enjoy

 

Anthony et Manue

PS : Voici notre itinéraire pour 5 semaines :

 

 

Portrait d'anonyme
hervé le moigne
  • Hors ligne
  • Espiute, France
  • Membre depuis :
  • 8 années 10 mois
  • Réponse(s) : 2

Le mar 13 oct 2015 à 19:15

Bonjour Anthony et Manue,

Félicitations pour le compte rendu, nous envisageons de partir 6 semaines au SL entre fin janvier et début mars 2016. Nous aimerions avoir quelques conseils : sur votre budget total, sur quels endroits il est préférable de rester plus ou moins longtemps. Peut on passer quelques jours " chez l'habitant" dans un village non touristique, est-il facile de se débrouiller quand on n'est pas anglophone ?

Merci

Dany et Hervé

Portrait d'anonyme
goute
  • Hors ligne
  • France
  • Membre depuis :
  • 7 années 4 mois
  • Réponse(s) : 3

Le mer 14 oct 2015 à 15:39

Merci :)

 

C'est vrai que je ne parle pas beaucoup du budget donc :

*******************************************************

***                               BUDGET                                  ***

*******************************************************

Nous avons dépensé en tout 1800 Euros à deux en 5 semaines et nous avons fait pas mal d'excès qui n'étaientt pas forcement nécessaires (environ 300 euros de luxe). Après pour les prix, vous avez les détails dans le CR.

******************************************************

***                  COIN POUR RESTER                     ***

******************************************************

Nous sommes allé à Tangalle la première semaine puis nous y sommes retourné une semaine entière la dernière semaine tellement nous nous y sommes plus. Alors par contre nous étions à l'Est de Tangalle ou il y a plein de coin sauvage et magnifiques pour savourer la region !! Si vous allez à Tangalle, je vous conseille d'appeler Rumesh. Après, cette zone reste touristique mais ce n'est pas l'industrie.

Sinon en tout petit village pas mal au sud que nous avons trouvé sans trop de touriste, c'est Embilipitiya. Avec des spots de 500 metres de long sans une seule personne !!! C'était incroyable et vous avez des bus qui vous amènent en 10 minutes à Mirissa & Co.

******************************************************

***                            ANGLAIS                                  ***

******************************************************

Nous ne sommes pas très fort en anglais (Toic à 500), on ne fait que se débrouiller et cela nous a largement suffit pour discuter, reserver, nous renseigner, de plus nous avons beaucoup progressé.

 

En espérant que ces renseignements vous aide :)

 

Bon séjour :)

 

Voici la carte de notre séjour si vous avez d'autres questions :

 

 

 

 

Portrait d'anonyme
hervé le moigne
  • Hors ligne
  • Espiute, France
  • Membre depuis :
  • 8 années 10 mois
  • Réponse(s) : 2

Le mer 14 oct 2015 à 20:03

Mille MERCI

Je vous soliciterai encore

Cordialement

Dany Herve

Portrait d'anonyme
marchereve
  • Hors ligne
  • France
  • Membre depuis :
  • 14 années 11 mois
  • Réponse(s) : 1

Le sam 17 oct 2015 à 13:58

bonjour,

grand merci pour tous ces renseignements.

nous partons dans 1 mois et devrons, comme vous, demander une prolongation d'ETA.il semble obligatoire de se rendre au département de l'immigration à Colombo: est-ce exact?

avez-vous des conseils à nous donner pour que nous ne perdions pas de temps?

nous prévoyons de faire cette démarche dès notre arrivée , donc devrons passer 2 nuits dans cette ville de Colombo qui semble peu attrayante! avez-vous trouvé un hôtel correct à prix modéré?

merci

Portrait d'anonyme
goute
  • Hors ligne
  • France
  • Membre depuis :
  • 7 années 4 mois
  • Réponse(s) : 3

Le sam 17 oct 2015 à 17:41

Bonjour,

Nous n'avons pas prolongé notre visa, du coup, au retour nous nous sommes fait emmener par les douanes, les douanes nous ont demandé de payer une amende, nous avons dit que l'on voulait bien par contre nous n'avions qu'une carte bleu, alors ils ont refusé et nous ont laissé partir tranquille.

 

Nous avions totalement oublié ce détail, donc désolé je ne peux pas te renseigner.

Sinon, pour ce qui est de Colombo, effectivement la ville n'est pas très attrayante. Les prix de Colombo sont assez cher c'est pourquoi c'est la seule fois ou nous avons popté pour Air b'n'b, on s'est retrouvé chez une famille très sympa et qui nous a donné quelques tuyau, tout s'est très bien passé !

Portrait d'anonyme
posepose
  • Hors ligne
  • France
  • Membre depuis :
  • 15 années 6 mois
  • Réponse(s) : 1

Le dim 17 avr 2016 à 11:56

Bonjour,

Pouriez vous me parler de la profongation du visa?

merci pour la réponse

Cordialement

JPBRIERE

Portrait d'anonyme
Pascalo
  • Hors ligne
  • France
  • Membre depuis :
  • 6 années 3 mois
  • Réponse(s) : 2

Le mar 28 juin 2016 à 11:36

Ayant déja fait l'inde, je souhaitais savoir si des gens ont fait l'Inde + le sri lanka et si c'est un bon complément culturelle, a savoir si ca ressemble à l'Inde ou si la culture est diffrentes!

 

Merci

Portrait d'anonyme
goute
  • Hors ligne
  • France
  • Membre depuis :
  • 7 années 4 mois
  • Réponse(s) : 3

Le mar 28 juin 2016 à 11:45

Oui, en effet c'est un très bon complément étant donné que les sri lankais sont à 85% Boudhistes les édifices, les mentalités sont totalement différentes. De plus le sri lanka est le pays avec le plus de monuments enregistrés au patrimoine mondial de l'unesco alors je peux vous garantir que vous en prendrais plein la vue. Et pour finir le Sri lanka est un tout petit pays donc les distances sont beaucoup moins éprouvantes qu'en inde... Voila :)

Portrait d'anonyme
Pascalo
  • Hors ligne
  • France
  • Membre depuis :
  • 6 années 3 mois
  • Réponse(s) : 2

Le mar 28 juin 2016 à 11:53

ah merci beaucoup pour votre réponse, oui effectivement les distances sont epprouvantes en Inde même en train :)

 

MERCI