Vietnam

  1. Accueil
  2. Asie
  3. Vietnam
  4. Hébergement Musée de Hô Chi Minh-Ville

Musée de Hô Chi Minh-Ville

L'avis de l'auteur Lonely Planet

musée

Construit en 1885, ce superbe bâtiment néoclassique gris s’appelait autrefois le palais Gia Long (et, plus récemment, le musée de la Révolution).

Il retrace l’histoire de la ville au moyen de pièces archéologiques, des céramiques, des cartes anciennes et des dioramas illustrant le mariage traditionnel dans différentes ethnies. La lutte pour l’indépendance occupe une place centrale, la majeure partie de l’étage supérieur lui étant consacrée. Les sous-sols du bâtiment abritent un réseau de bunkers en béton et de couloirs fortifiés, reliés au palais de la Réunification et comprenant des zones d’habitation, une cuisine et une grande salle de réunion. C’est dans l’un de ces bunkers que le président Diêm et son frère se cachèrent avant de s’enfuir vers l’église Cha Tam (p. 342). Ce réseau n’est pas ouvert au public, la plupart des tunnels étant inondés.

Dans les jardins est exposé du matériel militaire, dont le F-5 américain utilisé par un soldat renégat sud-vietnamien pour bombarder le palais présidentiel (actuel palais de la Réunification), le 8 avril 1975.

Bao Tang Thanh Pho Ho Chi Minh ; www.hcmc-museum.edu.vn ; 65 Ð Ly Tu Trong ; 15 000 d ; 8h-17h