-->
  1. Accueil
  2. Forums
  3. Destinations
  4. Asie
  5. Cambodge
  6. 3 semaines au Cambodge été 2016 en famille

3 semaines au Cambodge été 2016 en famille

  • Le sam 20 aoû 2016 à 22:48
  • 10
  • Cambodge
Portrait d'anonyme
Wouif
  • Hors ligne
  • France
  • Membre depuis :
  • 5 années 5 mois
  • Réponse(s) : 4

Bonjour,

nous revenons de 3 semaines au Cambodge, nous sommes une famille de 5 composée de 2 adultes et de 3 grandes ados de plus de 1m70, donc tous de taille adulte. (Ca c'est pour situer la fourchette des prix qui suivront !)  

Nous nous étions  promis au court du voyage de partager notre périple avec les lecteurs du Lonely, je m'y colle !

Je ne donne volontairement pas les noms des hôtels dans lesquels nous avons logé, tous pris sur Booking.com, du jour pour le lendemain sauf pour les 2 hôtels de Kampot pour lesquels j'ai donné mon avis car ils sont cités dans le guide Lonely. Si vous voulez connaître les différents endroits où on a posé nos sacs, demandez moi ! Sachez que chaque nuit nous est revenu en moyenne à 7.5$/pers, certains hôtels étant plus chers que d'autres. (Fourchette entre  4$ et 12$)

J'ai essayé de noter tous les tarifs de trajets parcourus pendant ces 3 semaines, c'est ce qui a été le plus aléatoire pour nous à gérer avant notre départ.
 
Notre itinéraire et activités principales ont été les suivants:

- PP 2 jour et demi, Palais Royal, Pagode d'argent, S21, marché central, marché Russe, Vat Ounalom... et les balades dans les rues à pied ou en tuk tuk, tout ça bien agréable, PP a vraiment un certain charme. Nous avons principalement mangé sur les marchés en journée et dans une cantine le soir de la S 13, en face du "David's Fresh Noodles" au 273 non loin du magasin "Friend's". (La dame faisait des Pancakes à la banane à tomber par terre !) Nous avions testé le restaurant "Friends" sur les conseils du Lonely le premier soir mais nous avons trouvé l'ambiance un peu froide, aucun jeune au service, ni en cuisine, et cher par rapport à notre budget, bref...un peu déçus !

- Départ pour Kompong Thom avec la compagnie Sorya, le bus est parti avec une heure de retard mais est arrivé avec 3/4 d'heure d'avance sur le temps de trajet annoncé ! Soit 3H15 au lieu de 4H avec un arrêt d'un quart d'heure. La route est récente, sans nid de poule et hyper large. De quoi faire des pointes à au moins 80 km/H !  (6$/pers.)

De Kompong Thom, nous avions décidé de nous promener le lendemain à une quinzaine de Km au sud de la ville, soit un circuit comprenant les tailleurs de pierres de Kakaoh (travail à la fois gigantesque et très fin), la Magnanerie de Santuk et pour finir le Phnom Santuk, le temple aux 809 marches, comme le proposait le guide. Tuk tuk pour la journée (15$/5 pers), avec un chauffeur très sympa Mr Vout.

Malheureusement, après les tailleurs, la joie d'arriver à la magnanerie (beau jardin ombragé, avec étang, calme...) a été de courte durée puisque nous avons vite compris que le propriétaire des lieux était décédé au cours du printemps... Reste sa femme, très accueillante au demeurant, qui nous a confiés qu'elle n'avait pas la même passion que son mari pour expliquer le fonctionnement et faire la visite de la magnanerie...qui a effectivement été vite expédiée ! Quelques femmes se sont mises sur les métiers à tisser à notre passage, mais le coeur ne semblait pas y être ... La femme a rapidemment fait part de ses difficultés financières depuis le décès deson mari. Je ne sais pas si la visite aura toujours lieu dans les prochains mois ! C'est dommage!  A suivre...

Nous voilà donc arrivés au pied de Phnom Santuk, sans avoir mangé puisque nous n'avons pas osé demander à nous restaurer à la magnanerie, un groupe devant arriver après nous. Qu'à cela ne tienne, notre chauffeur nous propose de manger sous l'une des "paillottes" qui jouxtent les petites boutiques en bas du temple. Et là... un repas royal, (bon du riz frit, mais on a vite appris à aimer ça !) copieux et bon, avec en prime la petite sieste dans les hamacs pour se préparer à la montée ! Pas un chat (des singes par contre), on n'était pas en période de pélerinage apparemment.
Montée sympa, en compagnie des enfants et des singes, jolis points de vue en arrivant en haut. Par contre, nous avons été très déçu de l'accueil d'une part (peu de sourires, pluôt étonnant au Cambodge !) et de l'entretien général du site d'autre part. Les lieux sont jonchés de détritus, de bouteilles en plastiques, etc... C'est dommage, car les bouddhas couchés sont très impressionnants par leur taille et leur emplacement et méritent vraiment l'effort de la montée.

- Départ pour Siem Reap, tjs avec Sorya, cette fois le bus avait 1/2 H d'avance (!) et a parcouru la distance de 150 Km en 2H (6$/pers; oui c'est plus cher que l'aller direct PP/SR 8$ ! Allez comprendre...)
Siem Reap...que dire ?! Aucun de nous n'a vraiment accroché avec cette ville, qui nous a semblée "hors Cambodge", c'est à dire, blindée de touristes, trop clinquante, avec des rues de la soif dignent de la Côte d'Azur, un côté un peu malsain des différents chauffeurs de tuk tuk que nous avons rencontré, bref... c'est notre ressenti ! Mais il est vrai que nous ne sommes restés que 4 jours, que nous n'avons certainement pas tout vu, la ville est étendue. Par contre, deux femmes très sympathiques avec une cantine roulante nous ont régalées chaque soir, au bord du fleuve. Meilleur tarif du séjour: entre 5 et 6$/5 pers !
Je ne parlerai pas des temples d'Angkor, magnifiques, il y a suffisament d'articles à ce sujet, et le guide Lonely nous a été d'un grand secours dans nos choix de lieux et sur les explications historiques. (tuk tuk 15$/5 pers/jour) Nous avons suivi les conseils de Lonely pour partir 1 journée, en taxi (40$/5 pers), au musée des Papillons (5$/pers), très joli, au Kbal Spean, jolie balade et cascade, au temple de Banteay Srei, ça a été l'un de mes préférés, avec un "musée" ouvert, qui montre les différentes étapes de reconstruction en photos et dessins techniques. En plus un "parcours" le long des rizières aux alentours du temple qui complète bien la visite. Nous avons terminé par le musée des mines terrestres, le sujet nous paraissant incontournable. Malheureusement les lieux sont vieillots, les photos jaunies, les documents parfois illisibles, un seul exemplaire d'explications en français (...et il manquait la 1ère page !) etc... C'est dommage car un coup de jeune à l'ensemble serait beaucoup plus agréable...et justifierait les 5$ réclamés à l'entrée. (Mais une partie de l'argent est utilisée pour les projets de déminages alors...)

-Départ pour Battambang en bateau, 22$/pers avec navette hôtel/quai comprise. Pas de problème pour la navigation, le bateau est passé partout ! (Début de saison des pluies). Pour nous soleil magnifique et mal à la machoire à force de sourires aux dizaines d'enfants qui nous ont fait des "coucou-hello" sur les rives et villages flottants pendant les 8H de trajet ! Vraiment à faire, ça change du bus. Pensez bien à prendre à manger et à boire, il n'y a eu qu'un seul arrêt de 5 min dans le dernier village flottant.
Nous avons "soufflé" en arrivant à Battambang, petite bourgade aux allures coloniales, plutôt calme avec une population très sympathique, toujours prète à discuter.  

Balades en ville, restaus en bord de fleuve bons et bon marché, cours de cuisine, massages,... On a tellement aimé l'ambiance qu'on est resté 4 jours au lieu de 2.
Belle campagne (rizières) environnante, nous sommes allés au Phnom Sampeau ou Killing Caves(1$/pers par la route à pied ou 3$/pers par les escaliers, nous n'avons pas testé les motos dops qui voulaient absolument nous monter au sommet). Encore un endroit émouvant... On trouve aujourd'hui des sculptures récentes en bas du domaine et  toute une scène représentant les supplices des enfers juste avant la descente dans la grotte (datant de décembre 2015). Nous avions d'ailleurs pris cela pour des scènes de tortures  Khmers Rouges... jusqu'à ce qu'on entende un guide en passant près d'un groupe ! C'est assez violent je dois dire, et très réaliste. La fin de la journée s'est terminée avec l'envol de milier de chauves souris qui sortaient du pied de la falaise; très impressionnant !

-Direction Kep une journée de bus Sorya en passant par PP, arrêt d'1H environ.(15$/pers) Nous avons apprécié la petite ville balnéaire sans prétention, où l'activité principale se situe au marché aux crabes dans une bonne ambiance générale. Ne pas s'attendre à une plage de rêve, même si l'ambiance familiale et tranquille rattrape   le tout; en tout cas, les nombreuses balades en vélo le long du littoral nous ont plu. Nous sommes allés deux fois au Parc National de Kep, une fois pour le tour complet, une autre pour monter vers les sommets par les chemins de traverse. Chemins bien entretenus et très bien indiqués avec de nombreux points de vue. Repas dans les nombreux restaurants le long du marché.
Nous avons également fait une sortie à la journée, 3 pers en tuk tuk (25$) et 2 sur scooter (6$), la limite du chargement des tuk tuk étant ici limitée à 4 pers/tuk tuk, pas eu moyen de négocier, à cause des contrôle de police nous a t-on répondu. Visite de la ferme de poivre chez Sothy's Farmer, très bien, avec un responsable qui parlait français. Repas sur place très bon également, même si un peu plus cher que les cantines habituelles. Ensuite direction le Vat Kiri Sela, avec de magnifiques falaises et grottes, accompagnés par un jeune garçon sympathique. Nombreux passages dans les rizières, avec arrêts réguliers pour discuter avec les paysans.

-Après 4 nuits sur Kep, on a rejoint Kampot en Minivan (12$/5 pers), sous un temps très maussade. Nous avons pris une chambre au "Little Garden", sur les conseils du Lonely, et malheureusement nous avons été très déçu ... Le bâtiment jouxtant l'hôtel était en travaux, tous les gravas étaient dans la cour, tout  l'étage était dans la pénombre, sans parler des odeurs d'urines émanants du chantier... La chambre était limite propre, sentant le tabac froid et le moisi, la salle de bains hors d'âge avec le lavabo qui menaçait de tomber... Bref, on a déménagé après une nuit pour le "Magic Sponge", aussi indiqué dans le guide, où nous avons profité d'une chambre et du dortoir complètement refait à neuf. L'ambiance a l'air animée certains soirs, plusieurs thèmes sont proposés dans la semaine. Le gérant est dynamique et enjoué.
Kampot est une petite ville sympathique, avec plusieurs maisons coloniales restaurées (et beaucoup laissées à l'abandon), au bord du fleuve. On a cédé aux invitations d'un jeune pour embarquer dans son bateau vers 17H pour aller voir les lucioles pour 20$/5 pers. Balade d'un peu plus de 2H sympa, avec arrêt "plongeons" dans le fleuve, au coucher du soleil c'était reposant. Le lendemain, après la rituelle balade au marché pour les uns et massage pour les autres, départ pour Phnom Chhnork
(15$/5 pers en tuk tuk) à travers jardins et rizières, très bucoliques du fait que les parcelles étaient par ici à taille humaine, bordant chaque maison typique.

Quelques 200 marches (1.5$/pers) pour arriver jusqu'à une caverne avec un temple en brique et voilà que le jeune qui nous accompagnait nous propose un retour par les grottes, en nous précisant que c'était "un peu difficile". Imaginez, absolument pas équipés, en tongues, avec une seule lampe de poche dans le noir total, des trous parfois immenses, parfois minuscules, glissants, sans aucun aménagement, nous nous sommes contorsionnés pour accéder jusqu'à la sortie; quels fous rires nous avons pris !

-Retour sur PP en Minivan (35$/5pers), franchement cher pour le peu de confort du véhicule, ça ne valait pas le coup d'y mettre plus cher que dans un bus Sorya dans lequel on voit bien mieux le paysage ! Après midi au Musée National (5$/pers sans audioguide), à deux pas de notre hôtel pour certains, et Killing Fields de Choeung Ek (6$ avec audioguide, 3$ sans) pour les autres (tuk tuk 11$/2 pers). J'ai été agréablement surprise par le plaisir que j'ai eu à parcourir les dédales de salles immenses et aérées, retrouvant dans les pièces du Musée les différentes statues, images ou représentations religieuses vues lors des semaines précédentes. Je ne regrette pas d'avoir attendu la veille du retour pour y aller au lieu de m'y précipiter lors des deux premiers jours sur PP. Mon mari et une de mes filles nous ont rapportés que les Killing Fields étaient très éprouvants.

Retour sur l'aéroport pour 6$/5 pers en tuk tuk avec tous nos sacs (40L minimum x 5 plus les petits sacs !). J'avoue qu'on était un peu serré !

Voilà un petit résumé de notre voyage, si vous souhaitez plus d'infos sur certains détails, n'hésitez pas à me les demander à la suite de ce long long message que je vous sais gré d'avoir lu jusqu'au bout !

Nous vous souhaitons un voyage aussi beau, chaleureux et souriant que le notre !

Wouif & Co
 

 

 

Portrait d'anonyme
nampla
  • Hors ligne
  • France
  • Membre depuis :
  • 8 années 2 mois
  • Réponse(s) : 1

Le dim 21 aoû 2016 à 00:09

Bonsoir,

Merci pour ce long et excellent compte-rendu.

Je déteste Kep mais j'adore Kampot et son charme désuet si sympathique.  A Kampot tu as bien fait de ne pas monter a Bokor dont le charme et l'ambiance si particulière de jadis ont disparu depuis que le secteur a été hélas construit et relié par une route 2x2 voies récemment. Par contre tu as manqué une balade en vélo sur la presqu'ile de Fish Island avec ses marais salants et ses beaux paysages sauvages qui mènent jusqu'à la mer.

Quelle bonne idée de ne pas avoir été perdre de temps à Sihanoukville au profit de lieux qui ont de l'intérêt..

Quelle était l'utilité de réserver tes hébergements? Je voyage comme toi (dont 5 fois au Cambodge), aux mêmes prix, et je n'ai jamais eu de soucis pour trouver une chambre à 6-12$ sans avoir réservé.

Merci encore, ton compte-rendu fera comprendre à ceux qui en douteraient ou qui l'ignoreraient que voyager au Cambodge est facile et économique.

Des photos?

Portrait d'anonyme
Totom39
  • Hors ligne
  • France
  • Membre depuis :
  • 5 années 4 mois
  • Réponse(s) : 3

Le lun 29 aoû 2016 à 11:14

Bonjour

Projetant de partir aussi en famille l'été prochain, je souhaiterais, comme vous le proposez, connaitre les noms et adresses des différents hôtels de votre joli voyage.

Et si vous voyez d'autres trucs, infos, ... à rajouter n'hésitez pas

Merci et cordialement

Joël

Portrait d'anonyme
Wouif
  • Hors ligne
  • France
  • Membre depuis :
  • 5 années 5 mois
  • Réponse(s) : 4

Le dim 04 sep 2016 à 21:24

Bonjour,

Nous avons donc pris presque tous nos hôtels par Booking, facile d'utilisation, et pas de prise de tête à l'arrivée dans les villes, les tuks tuks ne laissant que peu de temps de réflexion à la descente des bus ! Pas besoin de chercher un logement, nous réservions souvent de la veille pour le lendemain par Internet. Il suffisait de donner l'adresse aux tuks tuks et c'était parti. Nous avons plusieurs fois réservé une seule nuit -pour voir- puis nous demandions à rester ensuite plus longtemps, directement à l'accueil de l'hôtel; il n'y a jamais eu de problème et pour le même prix.

A Phnom Penh nous avions choisi un hôtel proche du Palais Royal et du fleuve pour pouvoir se balader au calme quand l'envie nous prenait. Il était situé sur la St. 178, dans une petite ruelle perpendiculaire. Nous avons aimé l'équipe du staff, souriante et serviable (résa bus, change cash, mölkki le soir dans la ruelle,...) Il s'appelle "Nawin Guesthouse".  Les chambres sont simples, il vaut mieux choisir les chambres avec balcons côté ruelle, plus grandes et plus lumineuses, nos filles étaient dans une chambre triple comme celle ci. Je ne sais pas par contre si il en existe des doubles. Mon mari et moi étions de l'autre côté, côté mur ! Donc pas très lumineux... Dans les deux chambres les sanitaires/douche mériteraient un coup de neuf mais ça ne nous a pas dérangé. Pour 3 nuit, nous avons payé 118$ pour deux chambres, pour 5. (Soit 7.80$/pers et par nuit.). Le petit dèj (1 boisson -thé ou café ou grande bouteille d'eau,...- + 2 toasts ou fruits ou musly ou 2 oeufs et 2 toasts) est compris dans le prix de la chambre. Paiement CB accepté.

A Kompong Thom, nous avons logé dans un hôtel-immeuble rutilant, presque neuf, tenu par une dame qui parle français. Chambres pas très grandes mais propres, presque cosy,  sdb neuves. Nous étions au 4ème et dernier étage, tous seuls ! Devant l'hôtel vue sur un grand Wat, derrière immense terrasse, avec transats et tables, qui donnait sur les champs et rizières. Très calme.  L'hôtel est situé un peu à l'écart du centre ville, à environ 10 min, 1/4 d'heure à pied au nord de Kompong Thom. Nous avons pris un tuk tuk entre l'arrêt de bus du centre ville et l'hôtel pour 2$/5 pers. + tous nos sacs. Après, nous avons marché à pied pour naviguer entre l'hôtel et la ville. Le petit dèj n'est pas compris mais il y a une boulangerie à droite en sortant de l'hôtel, nous mangions ensuite sur la terrasse. Meilleur tarif du séjour, 24$/3 chambres/nuit soit 4.80$/pers/nuit. Il s'appelle "Seng Chhenghorn". Le bus pour Siem Reap s'est arrêté au passage dans la cour de l'hôtel, pas eu besoin de reprendre un tuk tuk pour aller en ville avec nos sacs.

A Siem Riep, nous étions au "Jasmine Lodge", # 307, Road 6, Tapul Village. Je sais qu'il existe un hôtel du même nom ou presque ("Jasmine family "?). Un peu excentré du centre mais chambres très agréables, grandes et propres. Petit balcon pour notre chambre double au 2 ème étage, nos filles grande chambre avec vue sur la piscine. Bien pratique cette piscine pour se rafraichir après la journée à crapahuter dans les temples ! Le petit dèj est compris, un peu la même chose qu'au Nawin, le staff est efficace et plutôt de bons conseils (s'est occupé de la loc du taxi, des billets de bateau pour Battambang,...) 127$/4 nuit/5 pers. soit 6,35$ /pers/nuit. Sûrement situé trop loin des attractions du centre ville mais nous ça ne nous a pas dérangé ! Ne pas hésiter à prendre un tuk tuk pour faire les trajets, c'est quand même loin du centre.

A Battambang, nous avions réservé au "Star hotel", près du centre ville (5min à pied), mais on s'est retrouvé de l'autre côté de la rue, le gérant nous ayant dit que les chambres étaient plus grandes là bas ! On n'a pas cherché à comprendre, les chambres étaient sans charme particulier mais effectivement grandes, propres,  la notre avec un grand balcon. Tout ça pour le même prix qu'en face, 2 chambres soit 6.40$/pers/nuit. Par contre sdb un peu vieillotte, mais on commence à s'y faire ! Petit dèj non compris, mais là aussi, boulangerie au carrefour suivant. Staff très serviable, efficace (loc tuk tuk, billets pour le cirque Phare, billets de bus,...) Paiement CB possible, mais avec une petite commission.

A Kep, on s'est fait plaisir sachant qu'en début de saison des pluies les baignades en mer seraient difficiles; on a donc pris un hôtel avec une GRANDE piscine ! Bungalow triple indépendant, grand, lumineux, avec une pièce à l'arrière avec deux éviers, hyper pratique pour les lessives ! Il possède aussi une terrasse indépendante. Nous avons été un peu déçu de notre propre chambre double, sombre, sans charme car mitoyenne avec deux autres chambres. Par contre l'hôtel possède en plus de sa piscine un grand jardin luxuriant bien entretenu, du coup on était souvent dehors ou sur la terrasse du bungalow des filles ! Prêt de vélos, bien pratiques pour descendre à la plage, au marché, etc... Location de scooter également pour 6$/jour. Staff représenté par Sam qui parle très bien français et cherche tjs à rendre service. Les jeunes filles qui servent le dèj (compris ds le prix de la chambre) ne parlent ni français ni anglais et ne sont malheureusement pas très dégourdies...240$/4 nuits/5pers. soit 12$/pers/nuit. L'hôtel est au pied du départ pour la randonnée au Parc National de Kep.

A Kampot, nous nous sommes séparés, deux de nos filles au "Hour Kheang Guesthouse" dans le centre ville, et mon mari, la dernière des filles et moi au "Little Garden". Les deux endroits ne nous ont pas convaincus ! L'un est très sommaire, mais dans le centre, l'autre un poil excentré, chambre limite propre, sentant le moisi et le tabac froid, avec une sdb croulante et sale... En plus il y avait des travaux de démolitions sur une des façades, marteaux, marteux piqueurs,... Impossible de se reposer. Peut être agrandissent-ils et renoveront-ils ensuite le reste du bâtiment ?! (C'est la seule fois où nous n'avions pas réservé à l'avance par Booking.... dommage !) Nous avons donc tous déménagé le lendemain au "Magic Sponge", référencé également par le Lonely., voir message précédent. 34$/1 nuit/5 pers soit 6.80$/pers/nuit pas de petit dèj, à commander sur place.

De retour à PP, retour au Nawin pour les deux dernières nuits, c'était drôle, le staff nous ont reconnus immédiatement et avaient l'air contents de nous revoir 3 semaines après ! Tant mieux nous aussi !

Nous avons délibérément évité les hôtels "1ers prix", nous fiant surtout aux commentaires récents. Nous nous sommes dit que bien se reposer la nuit c'était s'assurer des journées paisibles, sans raleries pour être d'attaque pour les visites et excursions ! Important quand on voyage avec ses -grands- enfants...quitte à mettre 2  $ de plus par personne. Dans un sens général nous avons été agréablement surpris par la qualité des hôtels au Cambodge, mais bon, on a peu de comparatif car nous sommes plutôt camping  ou logement chez l'habitant et c'est la première fois que nous voyagiions en Asie !

J'ai une fois de plus abusé de la taille du message... Désolée pour la longueur !

Bonne préparation pour ce voyage !

Portrait d'anonyme
Totom39
  • Hors ligne
  • France
  • Membre depuis :
  • 5 années 4 mois
  • Réponse(s) : 3

Le lun 05 sep 2016 à 13:37

Bonjour
Merci pour avoir pris le temps de ce second long message qui va aussi beaucoup m aider.

Dernière petite demande : pouvez vous me donner le nom du fameux hôtel de Kep avec grande piscine ?

Merci et cordialement

Joël
 

Portrait d'anonyme
Wouif
  • Hors ligne
  • France
  • Membre depuis :
  • 5 années 5 mois
  • Réponse(s) : 4

Le mar 06 sep 2016 à 21:07

Bonsoir,

j'ai effectivement omis le nom de l'hôtel de Kep !

Bon, en fait c'est pas compliqué c'est le "Kep bungalow". Il y a pas mal d'établissements semblables autour de celui ci, je ne sais pas si ils ont tous une piscine.

Je profite de ce message pour ajouter un oubli de taille lors de mon 1er message: à Battambang nous avons vu un spectacle du Cirque Phare, à quelques km de la ville (5$ A/R, le tuk tuk attend devant pour retourner en ville). Nous avions prévu d'y aller en préparant notre voyage, le staff de l'hôtel s'est occupé de nous acheminer les places sans que nous ayons à aller les chercher (14$/pers). Le Lonely explique bien de quoi il s'agit (également des représentations à Siem Reap), je ne vais pas m'étaler (ça deviendrait une habitude  :-) ! Mais j'ai vraiment honte d'avoir oublié d'en parler d'autant plus que nous avons tous ADORE !

Le lendemain matin nous avons fait la visite complète de l'école (environ 1H30, pour 5$/pers) accompagnés par un jeune étudiant qui parlait bien français.

Ils ont un site internet, allez faire un tour !

Cordialement

Wouif and Co

Portrait d'anonyme
Wouif
  • Hors ligne
  • France
  • Membre depuis :
  • 5 années 5 mois
  • Réponse(s) : 4

Le mar 06 sep 2016 à 21:15

Bonsoir Nampla,

désolé mais je n'arrive pas à mettre de photos à la suite des messages....

Merci pour le commentaire qui a fait suite à mon 1er message.

Wouif

Portrait d'anonyme
Totom39
  • Hors ligne
  • France
  • Membre depuis :
  • 5 années 4 mois
  • Réponse(s) : 3

Le mer 07 sep 2016 à 12:46

Encore mille mercis, je rajoute ces infos aux nombreuses autres.

Joël

Portrait d'anonyme
LETOURNEAU
  • Hors ligne
  • France
  • Membre depuis :
  • 5 années 3 mois
  • Réponse(s) : 2

Le ven 30 sep 2016 à 12:35

Bonjour,

Quand vous parter seuls (sans voiture avec un guide)  ou mettez-vous vos bagages ? Vous les laissez à l'hôtel en sachant qu'il faut revenir les chercher ?  comment faites-vous si ne voulez pas revenir à l'hôtel, vous avez des sacs à dos ? Merci pour votre réponse.

 

Chantal

Portrait d'anonyme
LETOURNEAU
  • Hors ligne
  • France
  • Membre depuis :
  • 5 années 3 mois
  • Réponse(s) : 2

Le ven 30 sep 2016 à 12:37

Bonjour,

Pendants les visites, où mettez-vous vos bagages ? Vos portez des sacs à dos ?

Merci.

Portrait d'anonyme
Wouif
  • Hors ligne
  • France
  • Membre depuis :
  • 5 années 5 mois
  • Réponse(s) : 4

Le ven 30 sep 2016 à 21:19

Nous avions tous un sac dos de 10 kilos chacun + un petit sac à dos (à la fin du séjour seulement 2 pour 5) pour les visites à la journée. Les gros sacs à dos restaient à l'hôtel, dans nos chambres car nous sommes revenus à chaque fois dormir à l'hôtel en fin de journée. Nous ne nous déplacions avec ces gros sacs qu'au moment de changer d'hôtel donc de destination, ce qui prenait souvent une grosse partie de la journée. Si vous devez rendre la chambre un jour où vous partez en visite pour la journée il y a toujours un système de bagagerie, vous récupérez votre sac en fin de journée.

Bonne préparation !

Wouif