Abbaye cistercienne de Stična

L'avis de l'auteur Lonely Planet

abbaye

Établie en 1132 par les cisterciens (célèbres pour leur vœu de silence), cette abbaye fut pendant des siècles le principal centre religieux, économique, éducatif et culturel de Basse-Carniole. L’ensemble fortifié présente une architecture composite mêlant les styles roman, gothique, Renaissance et baroque. Quatorze prêtres et moines y vivent actuellement.

L’entrée du monastère à l’est, donne sur un petit ruisseau. Au nord de la cour baroque se dresse l’ancienne prélature, un bâtiment Renaissance du XVIIe siècle, devenue le musée de la Chrétienté en Slovénie (Muzej Krščanstva na Slovenskem), riche en mobilier liturgique comme en peintures et en manuscrits (des fac-similés pour ceux datant du Moyen Âge), qui portent la mémoire de la vie agricole et économique du domaine cistercien.

Du côté ouest de la cour, l’abbatiale (1156) romane à contreforts fut bâtie sur un plan à trois nefs puis remise au goût baroque aux XVIIe et XVIIIe siècles. À l’intérieur, remarquez, dans le transept nord, la pierre tombale Renaissance en marbre rouge de l’abbé Jakob Reinprecht et, dans le chœur, l’orgue bleu orné de 8 anges (1747). Les stations du chemin de croix peint en 1766 par Fortunat Bergant constituent le trésor de l’abbatiale.

Au sud de l’église, le cloître de conception romane marque la transition vers le gothique avec ses voûtes d’arêtes ornées de fresques représentant les prophètes, des scènes de l’Ancien Testament et des sujets allégoriques. Les visages en pierre sculptés du côté ouest devaient refléter les émotions et les vices des humains.

Au sud du cloître, le réfectoire à plafond rose orné de stucs blancs (XVIIIe siècle) est typiquement baroque. Au milieu du XVIe siècle, l’abbé Volbenk Neff fit prolonger le monastère roman vers l’ouest. Dans cette aile, dite abbaye de Neff, un très rafraîchissant décor végétal semé de fleurs, de baies et d’oiseaux orne les arches du vestibule.

Les cisterciens vendent leur production (miel, vin, tisanes, liqueurs) dans une petite boutique à l’entrée de l’abbaye.

Cistercijanska Opatija Stična ; 01-787 78 63 ; www.mks-sticna.si ; Stična 17 ; adulte/enfant 7/2 € ; visites 8h30, 10h, 14h et 16h mar-sam, 14h et 16h dim