Alcazaba

L'avis de l'auteur Lonely Planet

forteresse

Privilégiée par les émirs de Grenade à l’époque maure, la forteresse maure ­d’Antequera possède une histoire fascinante et couvre 62 000 m2. Le principal accès à la colline part de la Plaza de San Sebastián, en montant les marches de la Cuesta de San Judas et en franchissant l’imposant Arco de los Gigantes (Arc des Géants), construit en 1585 et jadis surmonté de gigantesques sculptures d’Hercule. Il ne reste aujourd’hui que des inscriptions romaines sur les pierres.

Le billet d’entrée comprend un audioguide en plusieurs langues, qui explique le cadre historique alors que vous suivez les chemins bordés de buissons et de quelques vestiges d’une église gothique et de maisons romaines du VIe siècle.

Grimpez les 50 marches de la Torre del Homenaje pour une vue splendide, notamment au nord-est et vers la Peña de los Enamorados (Rocher des Amoureux), qui a inspiré de nombreuses légendes.

L’entrée de la Colegiata de Santa María la Mayor est comprise dans le billet. Ne manquez pas les ruines des bains romains du IIIe siècle, que l’on voit de la Plaza Santa María, devant l’église. Bien qu’un peu envahi par la végétation, le tracé se distingue clairement à l’aide d’un panneau explicatif.

adulte/enfant avec Colegiata de Santa María la Mayor 6/3 € ; 10h30-19h lun-sam, 10h30-15h dim