Bahía Tortuga

L'avis de l'auteur Lonely Planet

plage

(Tortuga Bay). Cette superbe plage de sable blanc qui s’étend au bout d’un chemin asphalté de 2,5 km, au sud-ouest de Puerto Ayora, a tout pour rivaliser de beauté avec les autres plages d’Amérique du Sud. Outre la natation (une bande de terre protège des dangereux courants au large), le surf ou les bains de soleil, vous verrez des requins, des iguanes marins, des pélicans, et peut-être même des flamants. La plage, sans aménagement ni eau potable, se situe à 30 minutes de marche du début du chemin, souvent emprunté par des joggeurs locaux. Il faut s’inscrire à l’entrée du chemin entre 6h et 18h.

Si vous marchez tout le long de Bahía Tortuga, vous arriverez à la Playa Mansa, un superbe lagon ourlé de mangroves, où évoluent des iguanes marins, des pélicans bruns et des grands hérons, entre autres espèces. Des tortues de mer viennent pondre dans les dunes voisines. L’eau tranquille et peu profonde est idéale pour les enfants. Location de kayaks.

Le Centro Comunitario de Educación Ambiental Miguel Cifuente Arias renseigne sur les efforts de protection et les problèmes dans les eaux de l’archipel. Pour le rejoindre, suivez la route qui sort de Puerto Ayora sur environ 500 m, en direction du chemin pavé qui commence au sommet de la colline et rallie Bahía Tortuga. Le centre se tient sur la colline, juste avant ce chemin. Non loin, un musée consacré à l’écologie des Galápagos était en construction lors de notre passage.

10 $/pers/heure ; 9h-18h7h30-12h30 et 14h-17h lun-ven, 8h-12h sam