Bulguk-sa

L'avis de l'auteur Lonely Planet

temple

불국사 Érigé sur des terrasses en pierre à 16 km au sud-est de Gyeongju, et entouré de pins noueux et de massifs d’iris qui auraient enchanté Van Gogh, ce temple classé au patrimoine mondial par l’Unesco est un joyau de l’architecture du Silla. La qualité de sa charpente, l’incroyable qualité de ses peintures (en particulier sur les boiseries intérieures et les avant-toits) et la subtilité de ses paysages contribuent à sa magnificence.

Aux abords du temple, on peut admirer deux ponts, véritables trésors nationaux, dont l’un comprend 33 marches représentant les 33 étapes conduisant à l’Éveil. Autres fiertés nationales, les deux pagodes qui se dressent dans la cour du premier ensemble ont survécu au vandalisme des Japonais. La sobriété de l’architecture de la première, Dabotap, reflète l’art du Silla. La seconde, Seokgatap, beaucoup plus ouvragée, est typique de celui du Paekche, le royaume voisin. Des répliques de ces pagodes vénérées ornent le parc du Musée national de Gyeongju.

Les bus nos10 et 11 (1 500 ₩, 30 minutes) effectuent une boucle jusqu’au Bulguk-sa, même si le n°11, depuis le centre de Gyeongju, est nettement plus rapide. Un kiosque d’information touristique est installé sur le parking, à côté de l’arrêt de bus.

www.bulguksa.or.kr ; adulte/jeune/enfant 5 000/3 000/2 000 ₩ ; 7h-18h mars-oct, 7-17h nov-fév.046 746 4747