Busosan-seong

L'avis de l'auteur Lonely Planet

forteresse

부소산성 Cette forteresse montagnarde couvre la colline boisée de Busosan (106 m) et abrite dans ses murs la capitale Paekche de Sabi. Des édifices comme le pavillon Banwollu반월루 offrent une belle vue sur la campagne alentour. Des sentiers sableux serpentent à travers les pins, passant devant des temples et des pavillons.

Le temple Samchung-sa삼충사 est dédié à trois ministres loyaux de la cour Paekche, dont le général Gyebaek. Face à une armée dix fois plus nombreuse, il conduisit ses 5 000 hommes lors de l’ultime combat contre le Silla et la Chine, en 660. Les troupes Paekche repoussèrent quatre attaques avant de succomber à la cinquième, qui sonna le glas du royaume.

On raconte que 3 000 dames de la cour firent le choix de se jeter dans la rivière Baengma du haut d’une falaise, du côté nord de la forteresse, plutôt que se rendre aux armées ennemies. Le rocher d’où elles sautèrent est depuis appelé Nakhwa-am낙화암, “rocher des fleurs qui tombent”.

Du Nakhwa-am, un sentier rocailleux et pentu descend jusqu’au petit temple au pied de la falaise, le Goran-sa고란사. Derrière jaillit une source qui fournissait l’eau potable favorite des rois du Paekche. Les esclaves chargés de la puiser devaient la présenter avec une feuille d’une plante ne poussant qu’à cet endroit, afin d’en prouver l’origine.

Au Goran-sa, des bateaux de plaisance pouvant embarquer jusqu’à 7 personnes (28 000 ₩) descendent la rivière pendant 10 minutes jusqu’au parc de sculptures de Gudurae구드래조각공원.

adulte/jeune/enfant 2 000/1 100/1 000 ₩ ; 8h-18h mars-oct, 9h-17h nov-fév. Gudurae Sculpture Park ;