-->

Capilla Real

L'avis de l'auteur Lonely Planet

édifice historique

Ici gisent les tristement célèbres Rois Catholiques, dans une chapelle attenante à la cathédrale, bien plus sereins dans la mort que ne l’aurait suggéré leur vie tumultueuse. Isabelle et Ferdinand commandèrent ce somptueux mausolée de style gothique isabélin, mais il ne fut achevé qu’en 1521 et le couple royal fut temporairement inhumé dans le Convento de San Francisco de l’Alhambra.

Les monarques reposent dans de simples cercueils en plomb dans la crypte, sous le chœur et leurs gisants en marbre, entourés d’une grille en fer forgé dorée, réalisée en 1520 par Bartolomé de Jaén. Leur infortunée fille, Jeanne la Folle (Juana la Loca), et son époux, Philippe Ier (Philippe de Habsbourg), sont enterrés à leurs côtés.

La sacristie abrite un petit musée passionnant, qui contient l’épée de Ferdinand, le sceptre et la couronne d’argent d’Isabelle, ainsi que sa collection d’art personnelle ; celle-ci comprend surtout des maîtres flamands, mais aussi La Prière au jardin des oliviers de Botticelli. Deux belles statues de Felipe de Vigarni, du début du XVIe siècle, représentent les Rois ­Catholiques en prière.

www.capillareal.granada.com ; Calle Oficios ; 4 € ; 10h15-13h30 et 15h30-18h30 lun-sam, 11h-13h30 et 14h30-17h30 dim