-->

Catedral de la Asunción

L'avis de l'auteur Lonely Planet

édifice religieux

Par sa taille et son opulence, la cathédrale de Jaén en impose, en particulier lorsqu’on la contemple depuis le sommet du Cerro de Santa Catalina. Au XVIe siècle, Andrés de Vandelvira, le talentueux architecte d’Úbeda et de Baeza, eut mission de l’ériger en remplacement d’une cathédrale gothique croulante, elle-même construite, trois siècles plus tôt, à l’emplacement d’une mosquée.

Sur la Plaza de Santa María, la façade sud-ouest, achevée au XVIIIe siècle, doit plus au baroque tardif qu’au style Renaissance – en témoigne son abondante statuaire due au Sévillan Pedro Roldán. L’esthétique Renaissance prévaut toutefois dans les immenses voûtes arrondies et les groupes de colonnes corinthiennes qui confèrent à ­l’ensemble une formidable puissance visuelle. À l’intérieur, une vaste coupole s’élève au-dessus de la croisée, avant le maître-autel. Admirez les belles sculptures sur les plafonds en pierre de la nef et des bas-côtés, et sur les sièges en bois dans le chœur.

Plaza de Santa María ; adulte/enfant avec audioguide 5/1,50 € ; 10h-14h et 16h-20h lun-ven, 10h-14h et 16h-19h sam, 10h-12h et 16h-19h dim