Indonésie

  1. Accueil
  2. Asie
  3. Indonésie
  4. Sumatra
  5. Centre de réhabilitation des orangs-outans

Centre de réhabilitation des orangs-outans

L'avis de l'auteur Lonely Planet

réserve animalière

Ce centre a été créé en 1973 pour réacclimater les orangs-outans à la vie sauvage après une période de captivité ou un déplacement dû à la déforestation. Deux fois par jour, les orangs-outans semi-dépendants sont nourris sur une plateforme surplombant les bureaux du parc, à laquelle on accède en 10 minutes via un escalier raide. Les bureaux sont situés en amont du village, sur la rive opposée. La traversée se fait en bateau gonflable. La plateforme de nourrissage permet d’observer de près ces magnifiques créatures. La présence d’un guide n’est pas requise.

Depuis son inauguration, le centre a réintroduit 200 orangs-outans dans la jungle. Beaucoup avaient été gardés en cage comme animaux de compagnie et ont dû apprendre à trouver leur nourriture dans la forêt, à construire des nids, à grimper aux arbres, ainsi que d’autres savoir-faire indispensables pour survivre dans la nature. Les orangs-outans sont aussi soignés pour des maladies contractées au contact des humains. Aujourd’hui, une quinzaine d’orangs-outans relâchés vivent à proximité de Bukit Lawang.

Après les avoir libérés, le centre nourrit encore les orangs-outans en cas de transition délicate ou de circonstances difficiles. Les repas se composent de lait et de bananes, un régime monotone comparé à la diversité des aliments de la forêt ! Les orangs-outans semi-sauvages qui viennent à la plateforme d’“assistance” sont souvent des femelles allaitantes ou enceintes qui ont besoin de nourriture complémentaire.

En dehors des horaires de nourrissage, les visiteurs doivent être accompagnés d’un guide. Les orangs-outans sont faciles à observer. Sachez toutefois qu’ils ne se montrent pas systématiquement : à la saison des pluies, lorsque les fruits abondent dans la jungle, ils restent parfois cachés.

La plateforme de nourrissage se dresse sur la rive ouest de la Sungai Bohorok, dans l’enceinte du parc. Un permis (150 000 Rp), fourni par le centre des visiteurs de Bukit Lawang, est requis pour entrer dans le parc. Vous devrez montrer votre billet au bureau du parc pour continuer jusqu’à la plateforme. Si vous avez prévu d’effectuer ensuite un trek, votre guide vous aura normalement acheté un billet et vous pourrez l’utiliser pour accéder à la plateforme. Rejoignez le point de départ de la traversée de la rivière environ 30 minutes avant l’heure des repas car le transport prend parfois du temps.

repas des orangs-outans 8h30-9h30 et 15h-16h