Château et musée de Škofja Loka

L'avis de l'auteur Lonely Planet

château, musée

Principal monument de Škofja Loka, cet imposant château domine la ville du haut d’une colline herbeuse à l’ouest de Mestni trg. Il date du xiiie siècle, mais fut amplement rénové suite à un séisme en 1511. Aujourd’hui, il accueille dans une vingtaine de salles sur deux étages le musée de Škofja Loka, à l’excellente collection ethnographique.

Des animaux empaillés aux fresques d’églises, de la passementerie traditionnelle à la résistance durant la Seconde Guerre mondiale, les expositions sont de tous types, mais les légendes en anglais font parfois défaut. À cela s’ajoute un musée en plein air, où voir une maison de paysan traditionnelle (XVIe siècle), jadis située dans le village voisin de Puštal. Dans la chapelle du château, les quatre autels dorés (xviie siècle) sont immanquables. Ils proviennent d’une église détruite pendant la Seconde Guerre mondiale à Dražgoše, au nord-ouest de Škofja Loka.

Depuis la vieille ville, deux sentiers montent jusqu’au château : le premier part en face de la maison Homan et le second, non loin de la maison Martin. Plus long et boisé, le sentier des Trois Châteaux décrit une boucle sur 5 km (comptez 2 heures) au départ du château et passe devant les ruines de la tour de Krancelj et du Stari grad (vieux château). Vous trouverez une brochure avec une carte à l’office du tourisme.

Loški Grad in Muzej ; 04-517 04 00 ; www.loski-muzej.si ; Grajska pot 13 ; adulte/enfant 5/3 € ; 10h-17h mar-dim