Citadelle de Co Loa

L'avis de l'auteur Lonely Planet

site historique

$

Première citadelle fortifiée de l’histoire du Vietnam, la citadelle de Co Loa remonte au IIIe siècle av. J.-C. Elle devint capitale nationale sous le règne de Ngô Quyên (939-944). Des anciens remparts, qui entouraient un terrain d’environ 5 km2, il ne subsiste aujourd’hui que des vestiges.

Au centre de la citadelle se dressent des temples dédiés au roi An Duong Vuong (257-208 av. J.-C.), fondateur de la dynastie légendaire des Thuc, et à sa fille My Nuong (Mi Chau). Selon la légende, après que My Nuong eut montré à son mari, fils d’un général chinois, l’arbalète magique qui rendait son père invincible, ledit mari la vola pour la remettre à son père – grâce à quoi les Chinois purent vaincre An Duong Vuong et occuper le Vietnam pendant 1 000 ans.

Co Loa est à quelque 16 km au nord du centre de Hanoi, dans le district de Dong Anh. Toutes les 15 minutes, le bus n°46 (5 000 d) dessert la citadelle depuis la gare routière de My Dinh, à Hanoi. Des bus circulent régulièrement entre les gares routières de Luong Yen et de My Dinh. Une fois arrivé à Co Loa, franchissez le pont, tournez à gauche et parcourez environ 500 m.

Co Loa Thanh ; par pers/voiture 10 000/20 000 d ; 7h30-17h30